Les résultats de l'essai clinique réalisé par Retina Implant AG présentés au World Ophthalmology Congress 2014

-- Les meilleurs ophtalmologistes fournissent de nouvelles informations autour d'avancées en matière de recherche sur la vision artificielle

TOKYO, 7 avril 2014 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, premier développeur d'implants sous-rétiniens pour les patients atteints d'une cécité causée par une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui que le professeur Eberhart Zrenner, docteur en médecine, chercheur coordinateur et directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'établissement University Eye Hospital, de Tuebingen, en Allemagne, avait fournit de nouvelles informations autour d'avancées en matière de recherche sur la vision artificielle, concernant notamment l'essai clinique multicentrique du dispositif à marquage CE de Retina Implant, lors du World Ophthalmology Congress (WOC) de Tokyo qui s'est tenu du 3 au 5 avril. Le professeur Zrenner y a été invité pour s'exprimer dans le cadre de trois différents colloques organisés au sein du Forum international de Tokyo, hall d'exposition du WOC.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO

Dans le cadre de ses présentations, le professeur Zrenner a abordé les résultats observés chez les patients d'essais cliniques multicentriques effectués par Retina Implant chez 40 patients atteints d'une cécité due à une RP. Les résultats observés en termes de vision chez les patients ayant bénéficié de la technologie d'implants de la Société ont fondé l'obtention du marquage CE en juillet 2013 concernant l'implant sous-rétinien Alpha IMS. La majorité des patients a rapporté une amélioration globale de la vision fonctionnelle, en témoignant d'une capacité à reconnaître les visages, à distinguer des objets de taille moyenne tels que les téléphones, ainsi qu'à lire les signaux de portes.

« Le fait de partager nos recherches dans le cadre de rassemblements internationaux tels que le World Ophthalmology Congress fait partie intégrante de l'objectif consistant à faire en sorte que la communauté mondiale de l'ophtalmologie demeure au fait des derniers traitements disponibles, notamment autour de troubles face auxquels les options de traitement se révélaient jusqu'alors réduites voire inexistantes, » a déclaré le professeur Eberhart Zrenner, docteur en médecine, chercheur coordinateur et directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'établissement University Eye Hospital, de Tuebingen, en Allemagne. « Le dispositif Alpha IMS constitue un exemple réussi des solutions de traitement novatrices auxquelles s'intéresse la communauté de l'ophtalmologie, et que les ophtalmologistes sont impatients d'utiliser dans la pratique clinique. »

Caroline Chee, consultante principale et chef du service de Chirurgie rétinienne au National University Hospital, et professeur clinique associé à l'Université nationale de Singapour, s'est également exprimée lors du Forum international de Tokyo. Sa présentation, co-rédigée avec le professeur Zrenner et intitulée « L'implant sous-rétinien Alpha IMS, un point de vue utile en matière de dégénérescence des photorécepteurs, » s'est tenue le samedi 5 avril.

Le dispositif Alpha IMS est une micro-puce de 3x3 mm2 dotée de 1 500 électrodes qui agit en simulant la fonction des photorécepteurs situés dans l'œil, et s'est révélé restaurer une vision partielle chez les personnes non-voyantes depuis plusieurs années, en leur permettant de percevoir la lumière, de détecter les mouvements, de lire du courrier ainsi que d'effectuer des tâches quotidiennes grâce à une amélioration de leur acuité et de leur mobilité dans la vie de tous les jours. En février 2013, les résultats de la partie mono-centrique du second essai clinique humain de la Société ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences. Il s'agit du premier implant sous-rétinien à avoir obtenu le marquage CE en approbation d'une distribution au sein de l'Union européenne.

« Notre objectif consiste à étendre l'accès des patients à notre micro-puce sous-rétinienne en établissant des partenariats cliniques internationaux sur des marchés mondiaux inexploités, » a déclaré Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG. « Nous sommes ravis que les professeurs Zrenner et Chee aient eu l'opportunité de présenter les résultats de notre essai clinique lors du World Ophthalmology Congress, une conférence majeure réunissant les plus grands spécialistes de l'ophtalmologie et de la maladie dégénérative du monde entier. »

Le World Ophthalmology Congress est un programme scientifique international organisé à Tokyo, qui offre à une assistance mondiale d'ophtalmologistes l'opportunité de nouer des réseaux auprès de leaders et professionnels internationaux de la communauté de l'ophtalmologie.

À propos de Retina Implant AG
Retina Implant AG est le premier développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. Au terme de recherches étendues avec les centres hospitaliers universitaires et instituts allemands, qui ont débuté grâce à une importante subvention du Ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Enseignement en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le docteur Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie, Université de Tuebingen en Allemagne, ainsi que ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de développer le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision fonctionnelle des non-voyants. Retina Implant a débuté en 2005 la pose d'implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, la technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE. Pour plus d'informations, consultez le site Web http://www.retina-implant.de/

MSLGROUP :

Retina Implant AG :

Kirsten Fallon

Walter-G. Wrobel

+1-781-684-0770

+49-7121-36403-111

RetinaImplant@MSLGROUP.com 

Wrobel@retina-implant.de

SOURCE Retina Implant AG



RELATED LINKS
http://www.retina-implant.de

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.