Les studios de design automobile s'inspirent de la nature pour la 10e édition annuelle du Design Challenge du Salon de l'automobile de Los Angeles

- Une douzaine de studios des États-Unis, du Japon, d'Allemagne et de Chine sont représentés à la nouvelle Design Gallery du Salon de l'automobile 2013 de Los Angeles

LOS ANGELES, 11 novembre 2013 /PRNewswire/ -- Le Salon de l'automobile de Los Angeles (LA Auto Show®) a annoncé aujourd'hui que neuf concepts ont été présentés cette année par des studios de design automobile de renommée mondiale pour le Design Challenge, dont le thème est : « Biomimétisme & Mobilité 2025 – Les réponses de la nature aux défis humains ». Chacun des candidats engagés dans la compétition doit créer un système ou offrir une solution de mobilité inspirés de la nature pour en améliorer les fonctions, en abordant une vaste gamme de sujets liés aux transports tels que les embouteillages, la pollution, la sécurité et la durabilité. Avec des connaissances biologiques qui doublent tous les cinq ans, la 10e édition du Design Challenge incite les concepteurs automobiles à explorer de nouveaux instruments et de nouvelles connaissances comme jamais auparavant.

En plus des neuf studios en compétition, trois studios supplémentaires font leur entrée cette année dans la Design Gallery pour mettre en valeur les capacités de leur équipe, soit un total de 12 studios de design automobile venant du monde entier. Les studios participant au Design Challenge représentent les marques BMW, Changfeng, JAC Motors, Mazda, Qoros, SAIC Motor, Subaru et Toyota. Les projets présentés au Design Challenge de cette année doivent proposer des solutions de mobilité inspirées du monde de la nature, de ses structures et de ses différentes manifestations. Depuis le vers à soie qui fonctionne en autosuffisance jusqu'aux voies navigables oubliées depuis longtemps, les projets ne manqueront pas de provoquer une intense concurrence et de longues délibérations au Design Challenge 2013 du Salon de l'automobile de Los Angeles. Les trois autres studios exposés sont Hyundai Design and Research Center, Mercedes-Benz Advanced Design Center California et Nissan Design America.

Les projets participant au Design Challenge 2013 sont les suivants :

BMW Group DesignworksUSA, États-Unis – Pour résoudre l'encombrement quotidien du trafic à Los Angeles et diminuer ses effets sur l'environnement, les concepteurs du groupe BMW DesignworksUSA explorent les voies navigables oubliées comme alternative de mobilité avec leur concept de véhicule « LA Subways ». Inspiré par l'efficacité des essaims et des procédés de production d'énergie uniques trouvés dans les cellules, le design de BMW Group DesignworksUSA vise à répondre aux défis de mobilité toujours plus importants à Los Angeles.

BMW Group DesignworksUSA, États-Unis – Inspiré du biomimétisme, le « S.E.E.D (Sustainable Efficient Exploratory Device) » de BMW a été créé pour explorer les environnements les plus hostiles de la planète à la recherche de nouvelles formes de vie et d'inspiration. S'inspirant principalement de la graine d'érable, ce véhicule utilise une pale rotative multifonctionnelle et des éléments de la nature tels que l'énergie solaire, la force éolienne et la gravité comme principales sources de mobilité.

Changfeng Motor Corporation, Chine – Grâce à un design en creux de roseaux avec une configuration dynamique en spirale, Changfeng a créé « 'LaBrea' – Projet de biorecherche Los Angeles », qui utilise une boucle fermée et un réseau de roseaux semi-rigides pour répartir et gérer les possibilités de manœuvre. Le système pris entier ressemble à une sauterelle, capable de courir, sauter, grimper, nager mais aussi de louvoyer dans les petits espaces. Des émoticônes holographiques pour la mise à jour des conditions de circulation, jusqu'aux coussins de siège automobile Techno Gel équipés de fonctions de refroidissement et de chauffage, le système de mobilité LaBrea adhère à l'adage « s'adapter ou disparaître. »

JAC Motors R & D Center, Japon – JAC Motors présente « HEFEI (Harmonious Eco-Friendly Efficient Infrastructure) », une solution de mobilité totalement repensée, inspirée de l'autosuffisance de l'écosystème. Ce réseau de mobilité crée une symbiose entre les véhicules et leur environnement urbain. Les véhicules inactifs sont utilisés pour alimenter les véhicules en marche, un réseau électrique prend en charge l'ensemble du système et le trafic automatisé se régule lui-même, diminuant les accidents, les embouteillages et la perte d'énergie.

Mazda Design Americas, États-Unis – En prévision de la disparition prochaine du conducteur à l'horizon 2025, Mazda a conçu « AUTO ADAPT ». Grâce à l'étude du phénomène biologique de l'adaptation des espèces, en particulier des insectes, Mazda a créé un véhicule capable de passer du mode entièrement autonome au mode manuel. Ces véhicules s'adressent directement aux pilotes vraiment passionnés qui recherchent l'excitation que procure la conduite ; ce frisson qui est appelé à disparaître complètement des voitures autonomes de 2025.

Qoros Auto, Chine – Agissant comme un centre de contrôle, le « Silk Road System » conçu par Qoros permettra aux véhicules de fonctionner harmonieusement, en éliminant efficacement les accidents. Avec le ver à soie comme source d'inspiration, Silk Road Vehicles et Silk Bots, en coordination avec l'ensemble du système, permettront d'offrir aux conducteurs de Shanghai un moyen de circulation infaillible, durable et sans production de déchets.

SAIC Motor, Chine – Inspiré de la structure simple et particulière du corps de la fourmi et de la relation mutuellement bénéfique unissant les fourmis et l'arbre à trompettes, SAIC Motors a conçu le « Mobiliant » de Roewe. Le Mobiliant est un véhicule monoplace de transport en commun urbain, qui contribuera à améliorer le transport et son efficacité dans les futurs systèmes écologiques urbains.

Subaru Global Design Team, Japon – Le véhicule personnel innovant, abordable et branché des concepteurs de Subaru a été créé pour révolutionner la relation entre l'homme et la machine. Le « SUBA-ROO » est un véhicule unijambiste, autonome et transportable dont le mode de propulsion imite les sauts efficaces et puissants du kangourou. Le véhicule tout-terrain SUBA-ROO permet d'aller n'importe où et avec le système de sécurité Eye-Sight de Subaru les chemins vers votre destination sont illimités. Sur la route, un sentier, une plage ou dans un bâtiment, SUBA-ROO repoussera les limites de la mobilité et permettra de retrouver le plaisir de la mobilité individuelle pour tous.

CALTY Design Research, Toyota Design Network, États-Unis – Conçue comme le véhicule électrique multi-navette dernier cri, la Toyota « e-grus » est destinée aux voyages de longue distance, avec l'empreinte carbone la plus réduite en mode ville. Inspirée de la grue blanche, l'e-grus peut être conduite de façon autonome ou rallongée dans sa position la plus étendue pour des raisons d'efficacité et de stabilité à grande vitesse, à l'image d'une grue en plein vol. On passe d'un mode à l'autre par le biais d'une surface métallique qui envoie du courant électrique et permet à la surface d'être souple ou de se durcir, en fonction de son positionnement vertical ou horizontal.

Les projets seront évalués sur des critères variés, notamment l'adaptation créative aux lois de la nature (faune et flore) ; la capacité à concentrer l'intelligence humaine sur le biomimétisme au moyen de procédés uniques en leur genre dans le but d'améliorer l'efficacité des véhicules du futur ; le confort, la commodité et l'esthétique du véhicule ; la durabilité de la construction, de l'entretien, de l'exploitation et du cycle de vie du véhicule ; et la personnalité du véhicule dans la façon dont il est associé à la marque.

Les projets seront évalués par Tom Matano, Directeur exécutif de l'École de design industriel à l'Academy of Art University de San Francisco ; Stewart Reed, Président du Transportation Design à l'Art College Center of Design de Pasadena ; John Manoogian, Professeur adjoint de l'Auto Design Studio au College for Creative Studies. Cet éminent jury sera rejoint par le juge-invité, le Dr Gabriel A. Miller, actuellement Directeur en Recherche et Développement au Centre de Bioinspiration au San Diego Zoo Global, où il consacre son travail à la mise en œuvre de solutions inspirées des formes de la nature et de l'ingénierie pour faire progresser l'humanité, la faune et l'habitat.

Tous les projets seront présentés et le lauréat sera désigné lors du Design Los Angeles Open House and Challenge Presentations, le jeudi 21 novembre de 14 heures à 17 heures. Les concepts finalistes seront mis en évidence au Salon de l'automobile de Los Angeles dans la Design Gallery nouvellement créée qui donne toute sa place au design au sein du Salon. La toute nouvelle Design Gallery servira de vitrine au talent et à l'imagination des principaux studios automobiles d'envergure internationale durant les journées consacrées à la presse (les 19, 20 et 21 novembre 2013), mais aussi tout au long de la durée d'ouverture au public (du 22 novembre au 1er décembre 2013).

Le Design Challenge du Salon de l'automobile de Los Angeles est parrainé par Faurecia, sixième équipementier automobile mondial spécialisé dans les sièges d'automobile, les technologies de contrôle des émissions et les systèmes d'intérieur et extérieurs d'automobile. Les autres sponsors permettant de donner corps à Design Los Angeles sont Lacks Enterprises, Inc., Eastman, Dassault Systèmes, Autodesk, Bose et BBC.com, aux côtés du partenaire média du Design Challenge 2013, Car Design News. Le Design Challenge est organisé par le Salon de l'automobile de Los Angeles et les présidents de Design Los Angeles, M. Joan Gregor, et M. Chuck Pelly de la Design Academy.

L'inscription des médias au Salon de l'automobile de Los Angeles et aux journées de la presse Connected Car Expo Press Days est se fait sur cette page. L'inscription générale pour Connected Car Expo est d'ores et déjà ouverte. Pour plus d'informations, prière de visiter www.laautoshow.com et www.connectedcarexpo.com.

À propos du Salon de l'automobile de Los Angeles et du Connected Car Expo

Fondé en 1907, le Salon de l'automobile de Los Angeles est le premier grand salon annuel de l'automobile d'Amérique du Nord de la saison. Les journées consacrées à la presse du LA Auto Show® 2013 auront lieu les 20 et 21 novembre. Le Salon sera ouvert au public du 22 novembre au 1er décembre. L'exposition Connected Car Expo (CCE) sera la première exposition à mêler professionnels de l'automobile et de la technologie en vue d'accroître le développement et de favoriser l'établissement de relations dans le secteur de l'automobile connectée, offrant à ses participants un accès aux acteurs clés et aux principaux médias qui bâtissent l'avenir du véhicule connecté. La CCE ouvrira ses portes le 19 novembre et se poursuivra en parallèle des journées de la presse du Salon de l'automobile de Los Angeles édition 2013. Le Salon de l'automobile de Los Angeles est soutenu par la New Car Dealer Association du Grand Los Angeles et est exploité par ANSA Productions. Pour recevoir les dernières nouvelles et informations, suivez le Salon de l'automobile de Los Angeles sur Twitter, twitter.com/LAAutoShow ou via Facebook, facebook.com/LosAngelesAutoShow et inscrivez-vous aux alertes sur www.LAAutoShow.com. Pour plus d'informations sur la CCE prière de visiter le site Web, http://connectedcarexpo.com/

Hashtags : # LAAutoShow

Contacts presse :
Sanaz Marbley/Alexis Linn
JMPR Public Relations, Inc.
+1-818-992-4353
smarbley@jmprpublicrelations.com
alinn@jmprpublicrelations.com

SOURCE Los Angeles Auto Show



RELATED LINKS
http://www.laautoshow.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.