Les voyageurs s'attendent à interagir avec des robots pendant leurs vacances d'ici 2020

Mar 08, 2016, 19:01 ET from Travelzoo

LONDRES, March 9, 2016 /PRNewswire/ --

Première étude mondiale sur l'acceptation des robots travaillant dans le secteur du voyage   

Une enquête menée auprès de plus de 6 000 voyageurs en Asie, Europe, Amérique du Nord et en Amérique du Sud, révèle que près de 80% des personnes interrogées s'attendent à ce que les robots jouent un rôle important dans leur vie d'ici 2020, les trois quarts estimant qu'ils amélioreront leur vie de manière considérable. Près des deux tiers des répondants accepteraient que des robots soient utilisés dans le secteur du voyage.


     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160303/340128LOGO )

Travelzoo (NASDAQ : TZOO), une société commerciale globale de médias, a mené une étude dans le cadre de son projet « Future of Travel » examinant l'acceptation des robots par les consommateurs dans le secteur du voyage et du tourisme. Richard Singer, Président européen de Travelzoo, présentera les conclusions de cette étude dans un discours donné à l'occasion de l'ITB Berlin de cette année, le plus grand salon professionnel dédié au secteur du voyage en Europe. Le 11 mars, M. Singer partagera la scène avec Chihira Kanae de Toshiba, l'un des robots les plus ressemblants à un humain au monde, qui fera ses débuts européens lors de l'événement.

D'après l'enquête, les voyageurs internationaux acceptent largement que les robots jouent un rôle dans leurs vacances, bien que certaines nations semblent plus sur la réserve que d'autres. Les répondants allemands et français étaient les plus opposés, tandis que les Chinois et les Brésiliens étaient les plus positifs concernant la manière dont la robotique et l'intelligence artificielle pourraient améliorer des vacances ou un voyage en général, 92 % des Chinois se sentant à l'aise avec cette idée.

Les principaux avantages perçus par les personnes interrogées concernant l'utilisation de robots sont liés à l'efficacité générale, à la conservation des données et à la mémorisation. Plus des trois quarts des répondants pensent que les robots seraient plus efficaces que les humains en matière de traitement des données (81%) et d'interactions dans différentes langues (79%), tandis que 76% estiment que les robots ont une meilleure mémoire. 81% des personnes interrogées ont mentionné leur énergie infatigable comme avantage.

S'exprimant à propos des résultats de cette enquête, M. Singer a déclaré : « Nous vivons aujourd'hui même un moment extrêmement passionnant de l'histoire du secteur du voyage. Des technologies innovatrices sont en train de révolutionner ce qui est possible en terme de service à la clientèle, de divertissement et de personnalisation. Les robots et l'intelligence artificielle sont en train de faire leurs débuts sur la scène du tourisme, et notre étude sur l'acceptation globale des robots travaillant dans le secteur du voyage est largement positive. La plupart des nations s'ouvrent actuellement à l'idée des robots dans ce secteur et constatent les avantages tangibles dont nous pourrons bénéficier dans un avenir très proche. »

M. Singer a ajouté : « Tandis que l'avènement des technologies telles que les robots majordomes et barmen est extrêmement exaltant, notre étude montre également très clairement que les consommateurs considèrent la combinaison de robots et humains travaillant en tandem comme la solution idéale pour les tâches impliquant un contact direct avec les clients. »

« Les consommateurs ne veulent pas que les humains disparaissent du paysage, car ils craignent de façon légitime que cela entraîne des lacunes en termes de nuances culturelles, d'humour et d'ironie et que l'expérience de vacances devienne ainsi trop impersonnelle. Si nous ne respectons pas la volonté de garder une présence humaine, nous pourrions générer de la 'robophobie' alors que dans les faits, la technologie peut considérablement améliorer l'expérience de vacances si elle est correctement utilisée. »

Le professeur Stephen Page de l'université de Bournemouth, l'une des principales autorités mondiales dans le domaine du voyage et du tourisme a commenté : « Les robots représentent une innovation majeure dans le secteur du tourisme. Leur impact et utilisation potentiels offrent une multitude de nouvelles façons d'améliorer et de développer l'expérience de voyage et d'accueil des visiteurs. Comprendre la manière dont les consommateurs accueilleront et interagiront avec ces nouvelles technologies sera crucial pour leur adoption et leur dissémination dans l'un des secteurs leaders du marché en matière d'utilisation des technologies. »

Toshiba fait figure de pionnier en matière de robots « à apparence humaine » et a créé trois « androïdes de communication », dont deux sont déjà utilisés à Tokyo dans la réception d'un hôtel et dans un centre commercial. Hitoshi Tokuda, spécialiste en chef au sein de la division Recherche et Développement de Toshiba, a expliqué : « Chihira Kanae est un avant-goût de l'avenir. Nous sommes impatients de travailler avec le secteur du voyage pour la perfectionner, afin qu'elle puisse être capable d'améliorer les expériences de vacances des consommateurs. »

À propos de l'étude  

S'inscrivant dans le cadre du projet « Future of Travel » de Travelzoo, l'enquête a été menée via un questionnaire en ligne par l'agence de recherche externe Norstat. Le questionnaire a été complété par 6 211 voyageurs au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Note à l'intention des rédacteurs  

Veuillez consulter l'annexe pour des statistiques supplémentaires.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160303/340125-INFO )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160303/340126-INFO )

À propos de Travelzoo  

Travelzoo est une société commerciale globale de médias. Avec plus de 28 millions de membres en Asie Pacifique, Europe et en Amérique du Nord, et 25 bureaux à travers le monde, Travelzoo® publie des offres provenant de plus de 2 000 entreprises du voyage, des loisirs et d'autres groupes locaux. Les experts Travelzoo étudient des offres afin de trouver les meilleures qui existent sur le marché et de confirmer leur valeur réelle.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la loi Securities Act de 1933 et de l'article 21E de la loi Securities and Exchange Act de 1934. Ces énoncés prospectifs peuvent inclure, sans limitation, des énoncés concernant nos plans, objectifs, attentes, perspectives et intentions, ainsi que les marchés dans lesquels nous évoluons et d'autres énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques. Dans le présent communiqué de presse, les mots « s'attendre à », « prévoir », « projeter », « anticiper », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « planifier », « chercher à » et autres expressions similaires servent généralement à identifier les énoncés prospectifs. Étant donné que ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, certains facteurs importants pourraient entraîner une différence sensible entre les résultats réels et ceux exprimés ou impliqués par lesdits énoncés prospectifs, y compris des modifications de nos plans, objectifs, attentes, perspectives et intentions, ainsi que d'autres facteurs mentionnés dans nos documents déposés auprès de la SEC. Nous ne pouvons aucunement garantir les niveaux futurs d'activités, de performances et de réalisations. Travelzoo décline toute obligation quant à la mise à jour des énoncés prospectifs afin de refléter des événements ou circonstances survenant après la date du présent communiqué de presse. Travelzoo et Top 20 sont des marques déposées de Travelzoo. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Contact auprès des médias :
Laura Higgins
Tél. : +44(0)207-420-0498
E-mail : lhiggins@travelzoo.com

SOURCE Travelzoo