2014

L'Eurartesim® (dihydroartémisinine-pipéraquine) est enregistré dans le premier pays africain

GENEVA, March 7, 2013 /PRNewswire/ --

Le Ghana approuve un nouvel antipaludique co-développé par MMV

Le Ghana est devenu le premier pays africain à approuver l'Eurartesim®, une combinaison à dose fixe et de haute qualité de dihydroartémisinine-pipéraquine (DHA-PQP). La DHA-PQP est l'un des traitements combinés à artémisinine (TCA) recommandés par les Directives de traitement standards de l'OMS pour traiter le paludisme P. falciparum non compliqué. Développé par Sigma-Tau en partenariat avec MMV, l'Eurartesim a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments en 2011.

Il s'agit d'une étape décisive pour le traitement du paludisme en Afrique. Plusieurs pays africains utilisaient des versions de qualité non garantie de la DHA-PQP par le passé, tandis que d'autres souhaitaient inclure le médicament dans leurs subventions du Fonds mondial. Avec cet enregistrement décisif au Ghana, une version de qualité garantie de la DHA-PQP sera désormais à la portée des patients africains.

En outre, cet enregistrement permettra à l'Eurartesim d'être utilisé dans le cadre du programme INESS (INDEPTH Effectiveness and Safety Studies of Antimalarials in Africa - études approfondies de l'efficacité et de l'innocuité des antipaludiques en Afrique) de Phase IV, qui réunit des informations sur l'innocuité et l'efficacité des nouveaux traitements combinés à base d'artémisine (TCA) et les partage avec d'autres pays dans lesquels le paludisme est endémique. MMV travaille en étroite collaboration avec Sigma-Tau pour enregistrer le médicament en vue d'une utilisation dans de nombreux autres pays où le paludisme est endémique, y compris tous ceux impliqués dans le programme INESS (Ghana, Burkina Faso, Mozambique et Tanzanie).

Le Ghana a déjà adopté la DHA-PQP dans ses directives de traitement standards du paludisme avec d'autres traitements de première ligne. Maintenant que l'enregistrement d'Eurartesim est terminé, le médicament peut être fourni via les agences internationales de financement, offrant ainsi un plus grand choix de médicaments de haute qualité aux patients.  

Une plus large gamme de traitements du paludisme permet aux pays où le paludisme est endémique d'adapter des stratégies de contrôle à leurs besoins spécifiques. L'utilisation de plusieurs traitements de première ligne contre le paludisme pourrait bien produire un meilleur résultat clinique que l'utilisation d'une seule thérapie, en particulier en cas de résistance aux médicaments ou d'échecs de traitement.

« Nous sommes ravis d'apprendre l'enregistrement de l'Eurartesim au Ghana et sommes impatients qu'il soit enregistré ailleurs afin de pouvoir être utilisé dans tous les pays du programme INESS aussi vite que possible », a déclaré le Prof. Fred Binka, chercheur principal de l'équipe INESS. « Les données générées par INESS nous donneront un aperçu exceptionnel du profil d'efficacité et d'innocuité de l'Eurartesim, et contribuent à démontrer comment il peut être mieux utilisé pour la gestion du paludisme. »

Renseignements complémentaires :
Site Web de Sigma-Tau : http://www.sigma-tau.it 
Sigma-Tau
Bruno Chiavazzo, directeur de l'information et des communications
E-mail : bruno.chiavazzo@sigma-tau.it   
Tél. : +39-06-91393963


Site Web de MMV : http://www.mmv.org 
MMV
Jaya Banerji, directrice des communications et du plaidoyer
E-mail :banerjij@mmv.org 
Tél. : +41-79-707-7181

SOURCE Sigma-Tau




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.