L'Europe est leader dans l'adoption des turbocompresseurs - la pénétration mondiale s'approchera de 50 % d'ici 2020

Mar 01, 2016, 01:00 ET from Honeywell

Honeywell prévoit que 73 % des véhicules qui seront vendus en Europe ces 5 prochaines années seront équipés de turbos – une technologie de suralimentation contribuant au respect des normes de réduction des émissions et de la consommation de carburant.

GENÈVE, 1 Mars 2016 /PRNewswire/ -- Honeywell (NYSE : HON), le leader mondial dans la fabrication de turbocompresseurs automobiles, prédit que les besoins croissants des constructeurs automobiles entraînent non seulement l'adoption au niveau mondial des turbos à 47 % d'ici 2020, mais également un intérêt croissant pour les innovations dans la technologie du turbo qui améliorent les performances moteur, réduisent la complexité et sont adaptés aux besoins des marchés locaux.

Les prévisions annuelles récentes de Honeywell concernant le marché  des  turbocompresseurs  se reflètent dans  les centaines de véhicules présentés au Salon International de l'Auto 2016 de Genève où  de nombreuses applications de turbocompresseurs peuvent être observées sur les modèles diesel, essence et hybride, des produits d'entrée de gamme aux modèles luxueux.

Selon les prévisions, les constructeurs automobiles concentrent leurs efforts sur l'optimisation de la technologie des moteurs suralimentés au-delà de la simple réduction de la taille des moteurs. L'objectif est d'optimiser les performances des véhicules et  la réduction de carburant pour se conformer aux  réglementations mondiales.

« L'âge d'or du turbo entre dans une dynamique mondiale comme indiqué par les chiffres de ce marché, » déclare Terrence Hahn, Président de Honeywell Transportation Systems. « Il existe toutefois une demande évidente pour une technologie de turbos plus sophistiquée couvrant l'intégralité des performances  moteur. Les constructeurs automobiles se tournent vers des équipementiers comme Honeywell pour répondre aux besoins uniques des  moteurs 3 cylindres, augmenter la puissance des moteurs 4 cylindres grâce à un aérodynamisme optimisé et bientôt fournir des  produits électriques et de récupération d'énergie pour les moteurs hybrides avancés. »

Quelques points clé  des prévisions annuelles de Honeywell

  • La tendance de l'adoption des moteurs diesel et essence 3 cylindres équipés de turbos connaît une augmentation considérable au niveau mondial pour les véhicules économes en carburant d'entrée et de milieu de gamme. Honeywell prévoit un taux de croissance annuel moyen composé (TCAC) de 30 % jusqu'en 2020 se traduisant par la vente de 7 millions de véhicules à moteurs 3 cylindre équipés de turbos d'ici 2020. La gamme de turbos essence de troisième génération de Honeywell est optimisée pour supporter les charges plus élevées générées par la configuration 3 cylindres.
  • À l'échelle mondiale, les moteurs 4 cylindres continueront à représenter 75 % des véhicules légers équipés de turbos en 2020. Honeywell prévoit que cette gamme de moteurs turbo aura un TCAC de 7 % jusqu'en 2020. Pour cette catégorie, les technologies Honeywell telles que la géométrie variable (VNT™), double volute, débit mixte, roulements à billes et DualBoostTM contribueront à aider les constructeurs automobiles à améliorer la puissance du moteur sans sacrifier la réponse transitoire.
  • La suralimentation multi étages pour les moteurs diesel constitue une autre innovation essentielle pour aider les constructeurs automobiles à améliorer les performances du moteur tout en respectant les réglementations relatives à l'optimisation de la consommation de carburant. D'ici 2020, plus de 2 millions de véhicules légers neufs seront équipés avec des systèmes de suralimentation multi étages (par année). Honeywell a développé la première application à deux étages (TwoStage) avec deux turbos à géométrie variable montés en série pour une excellente densité de puissance et une réponse optimale.
  • Au niveau international, les moteurs diesel représenteront toujours une part importante des ventes de véhicules légers, près de 20 %, en raison de leur faible consommation de carburant et émissions de CO2. En Europe, la demande pour un diesel propre et moderne, fort de ses capacités exceptionnelles en termes de maniabilité, couple et gamme, ainsi que des émissions comparables aux moteurs essence en cycles d'essais, devrait se maintenir à un niveau élevé. Cette demande est particulièrement forte pour les véhicules utilitaires légers ainsi que les véhicules familiaux plus grands, notamment les véhicules avec hayon, berlines et SUV. Les statistiques du secteur montrent que la part du diesel en Europe a augmenté de 1,6 % en 2015, l'Europe de l'Est étant en tête avec une augmentation de 7 % des ventes de diesel par rapport à l'année précédente. (Statistiques de ventes de JATO)
  • La pénétration des systèmes de moteurs hybrides, y compris les hybrides « rechargeables », augmentera de 4 points à 7 % du marché mondial des véhicules légers. Environ 25 % de ces véhicules seront dotés de moteurs à turbocompresseurs, contre 10 % à l'heure actuelle, ouvrant ainsi la porte à d'éventuelles améliorations futures telles que la suralimentation électrique et la récupération d'énergie.
  • Au contraire, les véhicules fonctionnant sur batteries électriques représenteront 1 % seulement des ventes mondiales de véhicules légers en 2020 en raison du coût élevé des batteries et de leur faible autonomie.

Citations

  • « La pénétration des turbos continue à s'étendre à mesure que les constructeurs automobiles développent des programmes moteurs mondiaux qui répondent aux besoins de plusieurs marchés. Les consommateurs adoptent la technologie du turbo de plus en plus et exigent les meilleurs niveaux de qualité et de fiabilité. Nous avons débuté la mise en œuvre du système d'exploitation Honeywell (HOS) il y a plus de 10 ans pour garantir une qualité constante et des améliorations continues depuis toutes nos implantations dans le monde avec une surveillance rigoureuse de la chaîne d'approvisionnement. »
    Terrence Hahn, Président de Honeywell Transportation Systems
  • « Réduire la taille du moteur et ajouter un turbo ne suffit plus. Les constructeurs automobiles ont besoin de solutions pour des conditions dynamiques lorsque le moteur réagit instantanément aux actions du conducteur tout en contrôlant la consommation de carburant et les émissions. Les caractéristiques essentielles de la dernière génération de turbos de Honeywell améliorent la réactivité aux signaux de commande du moteur. Honeywell contribue également à ce changement par le biais de son logiciel de contrôle du moteur « OnRAMP » qui permet aux fabricants de tester et d'optimiser leurs moteurs dans des conditions transitoires. »
    Craig Balis, vice-président de la Technologie - Honeywell Transportation Systems
  • « Dans toutes les régions du monde, les consommateurs veulent des performances et des économies de carburant et ils passent donc rapidement à des véhicules équipés de turbocompresseurs. Honeywell poursuit le développement de ses capacités en termes d'ingénierie et d'unités de fabrication au niveau international pour aider ses clients à gérer la complexité des lancements mondiaux. Nous renforçons la souplesse et la réactivité aux besoins de nos clients grâce à l'application du concept « Honeywell User Experience » qui vise à optimiser l'expérience du client par la simplification de l'installation, l'utilisation et la maintenance de nos produits. »
    Peter Hill, vice-président du Marketing - Honeywell Transportation Systems

Ressources complémentaires

À propos d'Honeywell Aerospace

Pratiquement tout avion commercial, de défense et spatial comporte des produits et des services Honeywell Aerospace et ses turbocompresseurs sont utilisés par presque tous les constructeurs d'automobiles et de camions dans le monde. La division aérospatiale développe des solutions innovantes pour des automobiles et des avions plus économes en combustible, des vols plus directs et plus à l'heure, des vols et un trafic routier plus sûrs, ainsi que pour les moteurs d'avion, l'électronique cockpit et cabine, les services de connectivité sans fil, la logistique et bien plus encore. Elle facilite et améliore la sécurité, la célérité, l'efficacité et le confort des transports dans le monde entier. Pour en savoir plus, consultez le site www.honeywell.com ou suivez-nous à l'adresse @Honeywell_Aero et @Honeywell_Turbo.

Honeywell est une marque déposée de Honeywell International Inc.

© 2015 Honeywell International Inc

PDF - http://origin-qps.onstreammedia.com/origin/multivu_archive/ENR/338923-2015-16-Forecast-Infographic-_FR_.pdf

SOURCE Honeywell



RELATED LINKS

http://www.honeywell.com