2014

L'expérience Singleton Sensorium : les premiers résultats obtenus par un professeur de l'université d'Oxford démontrent que l'environnement influe sur le goût du whisky.

LONDRES et OXFORD, Angleterre, March 29, 2013 /PRNewswire/ --

La première expérience scientifique mondiale explorant les sens et le goût du whisky a mis en évidence qu'un changement d'environnement améliore le goût du whisky jusqu'à 20 %. Ces premiers chiffres résultent de tests effectués par le professeur Charles Spence de l'université d'Oxford et les « architectes sensoriels » de la société Condiment Junkie, dans le premier bar multisensoriel du monde, The Singleton Sensorium. Plus de 440 personnes ont participé et permis de prouver les effets de l'environnement sur le goût du whisky.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130328/606841-a )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130328/606841-b )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130328/606841-c )

Le professeur Charles Spence, responsable des travaux de recherches sur les perceptions intermodales du Département de psychologie expérimentale à l'université d'Oxford, apporte les explications suivantes :

« Les participants savaient pertinemment qu'ils buvaient la même boisson tout au long de l'expérience. Pourtant, il en résulte que les environnements multisensoriels altèrent le nez, le goût/l'arôme ainsi que l'arrière-goût du whisky. En outre, les résultats révèlent que notre opinion de l'environnement dans lequel nous goûtons/buvons un verre de whisky altère notre opinion de la boisson.

Ces résultats montrent que, même dans une situation réaliste et bruyante, un changement d'environnement peut réellement affiner la dégustation d'un whisky, une amélioration estimée entre 10 et 20 %. Par conséquent, il y a là l'opportunité de créer un environnement multisensoriel dans le cadre de la dégustation d'un grand produit afin d'augmenter le plaisir de la dégustation. »

Au cours de trois soirées (mardi 19 mars, mercredi 20 mars et jeudi 21 mars) organisées dans le quartier de Soho à Londres, les participants ont pu découvrir trois mondes différents conçus par Condiment Junkie. Ils ont indiqué la manière dont les différentes sonorités, senteurs et animations visuelles présentes dans la pièce améliorent les arômes du whisky single mat The Singleton of Dufftown.

Chaque salle stimulait les sens de manière différente. La première a été conçue dans le but d'accentuer le nez composé de notes herbacées du The Singleton en proposant également un sol recouvert de vrai gazon ainsi que le bruit de tondeuses et les gazouillis des oiseaux. La deuxième salle, la pièce rouge, avait pour but de relever le goût sucré des baies noires et les notes de fruits secs du whisky, en utilisant des formes arrondies et des sons de cloches. La dernière salle a été créée dans le but de représenter la finale unique du whisky. L'on pouvait y entendre des notes de contrebasse, des craquements de bois et le crépitement d'un feu de bois. Un parfum de bois de cèdre embaumait cette pièce où un arbre avait également été planté. Cette atmosphère avait pour but de mettre en valeur une belle longueur boisée, révélatrice de l'âge du whisky The Singleton.

The Singleton Sensorium fait partie d'une étude scientifique bien plus vaste intitulée « Tasting Notes: Assessing the effect of the multi-sensory atmosphere and ambiance on people's perception of whisky » (Commentaires de dégustation : évaluer les effets d'une ambiance multisensorielle sur la perception du whisky). Cette étude sera publiée en septembre 2013.

Le professeur Charles Spence et la société Condiment Junkie, qui ont aidé le chef anglais Heston Blumenthal à créer le plat « Sound of the Sea » (Bruit de l'océan) pour son restaurant The Fat Duck, pensent que les résultats vont avoir des répercussions à long terme sur la conception des pubs, bars et restaurants à l'avenir.

Pour regarder et télécharger des images non-montées, rendez-vous sur : http://video360.worldtelevision.com/TheSingletonSensorium/MNRView.aspx?SiteId=48r%2b%2fETVhXA%3d&locale=en-GB&storyid=r3iPemx5qlI%3d.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir des renseignements relatifs aux produits : http://www.condimentjunkie.co.uk/singleton-

SOURCE Story PR




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.