L'exposition No Country: Contemporary Art For South And Southeast Asia ouvre au musée Guggenheim le 22 février

-- L'exposition inaugurale de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative à New York présente le travail d'artistes originaires du Bangladesh, d'Inde, d'Indonésie, de Malaisie, du Myanmar, du Pakistan, des Philippines, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam

NEW YORK, 21 février 2013 /PRNewswire/ -- Du 22 février au 22 mai 2013, le musée Guggenheim de New York présente No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia, l'exposition inaugurale de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative, présentant le travail de 22 artistes et collectifs représentant certaines des voix actuelles les plus irrésistibles et innovantes de l'Asie du Sud et du Sud-est. S'intéressant au spectre changeant des pratiques créatives de la région, la présentation de New York propose des peintures, des sculptures, des photographies, des vidéos, des installations et des œuvres sur papier, dont la majorité sera exposée aux États-Unis pour la première fois. L'ensemble des œuvres ont été acquises récemment pour la collection du musée Guggenheim sous les auspices du Guggenheim UBS MAP Purchase Fund. Suite à sa présentation à New York, l'exposition No Country partira pour l'Asia Society Hong Kong Center, où elle sera présentée d'octobre 2013 à février 2014. L'exposition devrait également passer par Singapour.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130221/DC60944)

L'exposition No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia a été organisée par June Yap, conservatrice au Guggenheim UBS MAP pour l'Asie du Sud et du Sud-est, qui a été invitée par le musée Guggenheim pour une résidence de deux ans à New York afin d'organiser l'exposition. Elle a été assistée par Helen Hsu, conservatrice adjointe au musée Guggenheim, et conseillée par Alexandra Munroe, conservatrice principale au musée Guggenheim Samsung de l'art asiatique. Nancy Spector, directrice adjointe, ainsi que Jennifer et David Stockman, conservateurs en chef de la Fondation Guggenheim à New York, et Joan Young, directeur de la conservation au musée Guggenheim, fournissent un aperçu de la conservation pour l'Initiative pluriannuelle.

Aperçu de l'exposition
L'exposition élargit le dialogue mondial du musée Guggenheim et augmente de façon significative ses collections d'art provenant de ces communautés dynamiques. Le titre de l'exposition, No Country, est tiré de la première ligne du poème de W.B. Yeats « Sailing to Byzantium » (1928), qui a plus tard été adopté par Cormac McCarthy pour son roman No Country for Old Men (2005), et évoque l'idée d'une culture sans frontières. L'exposition examine la diversité des pratiques artistiques contemporaines en Asie du Sud et du Sud-est par l'entremise du travail d'une sélection intergénérationnelle d'artistes et dans le contexte des frontières changeantes de la région au cours de l'histoire.

La conservatrice June Yap a déclaré : « No Country porte un nouveau regard sur le réseau de relations – entre les lieux, les personnes, les traditions, les idées et les langues -- qui définit ce groupe de pays étroitement liés mais diversifiés. L'exposition propose une lecture de leurs pratiques culturelles transcendant les frontières physiques et politiques, révélant un ensemble complexe d'influences. Accompagnée de programmes pour un engagement avec différents publics locaux et internationaux, No Country est plus qu'une exposition ; c'est une plate-forme de discussion et d'échange, et un outil pour faire tomber les barrières à la compréhension mutuelle ».

Les artistes
Les artistes de cette exposition sont : Amar Kanwar (1964, New Delhi, Inde), Araya Rasdjarmrearnsook (1957, Trad, Thaïlande), Arin Dwihartanto Sunaryo (1978, Bandung, Indonésie), Aung Myint (1946, Yangon, Myanmar), Bani Abidi (1971, Karachi, Pakistan), Ho Tzu Nyen (1976, Singapour), Khadim Ali (1978, Quetta, Pakistan), Navin Rawanchaikul (1971, Chiang Mai, Thaïlande), Norberto Roldan (1953, Roxas City, Philippines), Poklong Anading (1975, Manille, Philippines), Reza Afisina (1977, Bandung, Indonésie), Shilpa Gupta (1976, Mumbai, Inde), Tang Da Wu (1943, Singapour), Tayeba Begum Lipi (1969, Gaibandha, Bangladesh), The Otolith Group (2002, Londres, Royaume-Uni), The Propeller Group (2006, Ho Chi Minh Ville, Vietnam, et Los Angeles, Californie), Tran Luong (1960, Hanoi, Vietnam), Truong Tan (1963, Hanoi, Vietnam), Tuan Andrew Nguyen (1976, Saïgon, Vietnam), Vincent Leong (1979, Kuala Lumpur, Malaisie), Tun Win Aung (1975, Yalutt, Myanmar), Wah Nu (1977, Yangon, Myanmar) et Wong Hoy Cheong (1960, George Town, Malaisie).

Ajouts à la collection permanente du Guggenheim UBS MAP Purchase Fund
En plus des œuvres présentées à New York et dans le cadre de l'exposition itinérante, le musée Guggenheim procède actuellement à l'acquisition d'œuvres de Kamin Lertchaiprasert (1964, Lop Buri, Thaïlande), Simryn Gill (1959, Singapour), Sopheap Pich (1971, Battambang, Cambodge) et Vandy Rattana (1980, Phnom Penh, Cambodge), qui viendront enrichir la collection du musée Guggenheim grâce au Guggenheim UBS MAP Purchase Fund.

Développer le dialogue, sur le terrain et en ligne
Dans le cadre de sa mission visant à encourager le dialogue interculturel en matière d'art contemporain et de pratique culturelle, le musée Guggenheim présente toute une série de discussions et commentaires, accessibles dans les lieux participants en Asie du Sud et du Sud-est et à New York, ainsi qu'en ligne sur le site Internet de l'Initiative. La plate-forme en ligne propose des textes ainsi que des contenus audio et vidéo créés par des conservateurs, des historiens d'art, des artistes et des experts régionaux. Parcourez les projections de films, les allocutions d'artistes, les ateliers familiaux et bien d'autres choses encore dans la brochure éducative MAP. Visitez guggenheim.org/MAP.

À propos de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative
No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia inaugure la partie exposition de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative : une collaboration pluriannuelle retraçant l'art contemporain et l'activité créative en Asie du Sud et du Sud-est, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Guggenheim UBS MAP comprend des résidences en conservation, des expositions itinérantes internationales, des programmes éducatifs adaptés au public ainsi que des acquisitions pour la collection permanente du musée Guggenheim. L'initiative ambitionne de stimuler le dialogue et les interactions créatives tant au niveau régional que mondial, dans les musées et parmi les artistes, les universitaires, les amateurs de musées et les communautés en ligne.

Site Internet: guggenheim.org/MAP

Pour obtenir les dernières nouvelles de la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative, suivez #GuggUBSMAP sur Twitter. Pour consulter le communiqué de presse, rendez-vous sur guggenheim.org/pressreleases.

SOURCE Solomon R. Guggenheim Museum




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.