L'homme le plus riche d'Ukraine s'attaque aux séparatistes pro-russes, en appelant à l'unité

KIEV, Ukraine, May 23, 2014 /PRNewswire/ --

Avant ce dimanche de l'élection présidentielle, l'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, a livré un cri de ralliement pour une Ukraine unie, exhortant des manifestations quotidiennes par ses propres travailleurs jusqu'à ce que les troubles dans l'est du pays prennent fin.

Son appel, réalisé dans une vidéo postée sur Youtube, pourrait s'avérer important dans l'élaboration de l'avenir immédiat de l'Ukraine. Cet appel aidera à la fin de la spéculation, alors que les puissants oligarques du pays se rattachent au mouvement pro-russe au moment même où l'appui pour les hommes armés séparatistes dans l'est est en déclin.

« Nous ne serons pas effrayés », a-t-il déclaré dans sa vidéo.

« Personne ne peut nous effrayer, y compris ceux qui se proclament être la république populaire de Donetsk ».

En exploitant le mécontentement de ses propres travailleurs, Akhmetov rajoute un nouvel élément économique dans la bataille pour l'avenir de l'Ukraine et son centre industriel. Il stipule qu'au-delà de l'effusion de sang terrible, la crise inflige un coût financier énorme sur les Ukrainiens ordinaires.

« Les villes sont les témoins de banditisme et de pillage », a-t-il stipulé.

« Est-ce une vie paisible ? Est-ce une économie forte ? Est-ce de bons emplois et salaires ? Non ».

La richesse d'Akhmetov est évaluée à plus de 12 milliards de dollars et vient de plus de 100 entreprises dans les métaux et l'exploitation minière, la production d'énergie, les services financiers, les télécommunications, les médias et l'immobilier.

Son empire s'est développé rapidement sous l'égide de l'ancien président, Viktor Ianoukovitch, qui pousse certains à se demander à qui il accorde ses fidélités maintenant. Après cette allocution vidéo, il n'y a plus aucun doute.

Ses paroles donneront également un coup de pouce opportun à la crédibilité de l'élection présidentielle de dimanche qui a été soumise à des tentatives répétées de sabotage par la Russie et ses partisans séparatistes.

Cette élection devrait être remportée par son compatriote oligarque, Petro Porochenko, qui a toujours mené dans les sondages d'opinion.

L'intervention d'Akhmetov survient alors que le président russe Vladimir Poutine fait face à une forte pression internationale pour mettre un terme au soutien clandestin russe porté au mouvement séparatiste.

La première manifestation de l'après-midi de cette semaine a été un succès. Akhmetov a appelé à une manifestation pacifique et a demandé aux conducteurs de klaxonner en signe de ralliement. Dans sa propre ville de Donbass, les conducteurs ont relevé son défi, et la télévision ukrainienne diffuse des vidéos montrant les rues noyées dans le bruit.

SOURCE Ukraine Monitor




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.