L'IEA parle du potentiel de l'Ukraine en matière de révolution énergétique

KIEV, Ukraine, October 23, 2012 /PRNewswire/ --

L'Agence internationale de l'énergie a présenté un compte rendu détaillé de la politique énergétique ukrainienne intitulé Analyse de la politique énergétique de l'Ukraine en 2012. Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'IEA, a souligné que l'Ukraine constitue, d'après les experts de l'IEA, un énorme marché sur le plan énergétique et est aussi un grand producteur de charbon, de pétrole, de gaz et d'énergie nucléaire. De plus, les experts estiment que l'Ukraine occupe une situation géographique stratégique pour le transport de gaz, selon BBC Ukraine.

L'Ukraine doit renforcer son efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie, et aussi moderniser les systèmes de chauffage central du secteur du logement et des services publics, a déclaré Maria van der Hoeven. Heureusement, le pays a « la possibilité de réduire sa consommation de gaz dans le secteur résidentiel », a indiqué iea.org. Des réformes indispensables permettraient de libéraliser le marché énergétique national, d'attirer les investissements et de stimuler la concurrence.

Outre une efficacité énergétique accrue, l'Ukraine peut « extraire davantage de gaz conventionnel et non conventionnel afin de devenir indépendante, à long terme, de toute importation ». Ce pays d'Europe de l'Est dispose en outre d'une « biomasse intacte et offre des perspectives en termes de valorisation énergétique des déchets » qui contribueront à augmenter la production de ressources intérieures.

L'Ukraine a récemment ouvert son marché du gaz de schiste aux acteurs internationaux de premier plan que sont ExxonMobil, Royal Dutch Shell et Chevron. Ces sociétés ont décroché des contrats portant sur le développement de champs de gaz de schiste et d'un champ du plateau continental en Ukraine. Elles projetteraient d'investir des centaines de millions de dollars en Ukraine. Selon des estimations publiées par le Financial Times, l'Ukraine possède les quatrièmes plus importantes réserves de gaz de schiste en Europe.

La production de gaz de synthèse est la dernière mesure écologique prise par l'Ukraine pour réformer son système énergétique. La construction de cinq usines de production de gaz de synthèse à partir de charbon débutera en 2013 en Ukraine, selon le président du pays Viktor Yanukovych. Ce projet d'un montant de 3,5 milliards de dollars US a été avalisé à l'automne 2012, et la conception des installations de production de gaz est actuellement en cours.

L'Ukraine a commencé à réformer son système énergétique qui était inefficace en adoptant un plan quinquennal d'efficacité énergétique courant entre 2010 et 2015. En septembre 2012, il a été annoncé que l'agroholding ukrainienne Avangard avait l'intention de construire d'ici 2013 des installations de production de biogaz dans deux de ses exploitations avicoles. Pour concrétiser ce projet, la société ukrainienne collaborera avec l'entreprise nationale publique polonaise PGNIG-energy.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.