L'INET Council on Euro Zone Crisis est choqué par la « trahison » financière en Europe

WASHINGTON, 30 septembre 2012 /PRNewswire/ -- Luis Garicano, professeur à la London School of Economics, à l'occasion d'un discours aujourd'hui sur les propositions de l'Institute for New Economic Thinking (INET) Council on the Euro Zone Crisis (ICEC) au Peterson Institute for International Economics, a exprimé sa surprise face à la « trahison » de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Finlande que représente le reniement des accords conclus au sommet euro du 29 juin dernier, et face aux déclarations récentes contre une union bancaire et contre le partage du fardeau financier de l'héritage du passé de Jens Weidman, président de la Bundesbank.

« Contrairement à ce que Jens Weidman et les trois leaders ont déclaré cette semaine, c’est précisément le fardeau financier de l’héritage du passé dû à l’effondrement du système bancaire, comme l’INET Council on the Euro Zone Crisis l’affirme dans son rapport, qui a besoin d’être partagé, » a déclaré Garicano. « Ce fardeau financier va étouffer toute possibilité de rétablissement de l’Espagne et de l’Irlande s’il est uniquement assumé par leurs contribuables. Il est le résultat d’erreurs commises à la fois par les créanciers et les débiteurs, et par les architectes de la zone euro. Il est équitable et efficace qu’il soit partagé, et il est essentiel qu’il le soit pour sortir de cette ornière. Et ce partage équitable avait été convenu lors du sommet du 29 juin dernier. »  

Dans son discours, Garicano a également affirmé qu'une promesse est une promesse et qu'en reniant cette promesse, les pays créanciers mettent en danger la confiance qui est essentielle pour la zone euro.

« Comment l'Espagne va-t-elle croire maintenant les déclarations prétendant garantir qu'un nouveau sauvetage 'en douceur' n'aura pas de conditions supplémentaires ? » a demandé Garicano.

CONTACT POUR LA PRESSE

Eric J. Weiner
Directeur de la communication et rédacteur en chef
Institute For New Economic Thinking (INET)
Email :  ejw@ineteconomics.org 
Tel:     +1-212-493-3327

Á PROPOS DE L’INET COUNCIL ON THE EURO ZONE CRISIS (ICEC)

L’INET Council on the Euro Zone Crisis est une collection d'éminents économistes de toute l'Europe qui se sont réunis pour apporter des solutions aux problèmes économiques de la zone euro. L'ICEC se compose de : Patrick Artus, Économiste mondial en chef, NATIXIS - Banque de Financement et d'Investissement ; Erik Berglof, Économiste en chef et Conseiller spécial du président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ; Peter Bofinger, Professeur, Université de Wurtzbourg ; Giancarlo Corsetti, Professeur, Université de Cambridge ; Luis Garicano, Professeur d'économie et de stratégie, London School of Economics ; Paul De Grauwe, Professeur à la London School of Economics and Political Science ; Guillermo de la Dehesa, Président, Centre for Economic Policy Research (CEPR), Lars Feld, Professeur de politique économique, Université de Fribourg ; Jean-Paul Fitoussi, Professeur émérite, Institut d'Études Politiques de Paris ; Daniel Gros, Directeur, Centre for European Policy Studies (CEPS) ; Kevin O'Rourke, Professeur d'histoire économique à l'Université d'Oxford ; Lucrezia Reichlin, Professeur d'économie à la London Business School ; Hélène Rey, Professeur d'économie à la London Business School, André Sapir, Agrégé supérieur de recherche, Bruegel ; Dennis Snower, Président, Institut Kiel pour l'économie mondiale ; Hans-Joachim Voth, Professeur de recherche à l'ICREA, Université Pompeu Fabra, et Beatrice Weder di Mauro, Professeur d'économie, Université Johannes Gutenberg de Mayence.

http://ineteconomics.org/council-euro-zone-crisis

À PROPOS DE L'INSTITUTE FOR NEW ECONOMIC THINKING (INET)


L'Institute for New Economic Thinking (INET) a été fondé en 2009 en réponse à la crise financière mondiale et sa mission consiste à créer une communauté mondiale de leaders économiques de prochaine génération, à stimuler une nouvelle façon de penser en matière d'économie et à inspirer les économistes professionnels à relever les défis du 21e siècle.

http://ineteconomics.org

SOURCE Institute For New Economic Thinking



RELATED LINKS
http://ineteconomics.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.