2014

L'Institut de La Haye pour la justice mondiale nomme le Dr. Abiodun Williams au poste de président

LA HAYE, Pays-Bas, November 5, 2012 /PRNewswire/ --

L'Institut de La Haye pour la justice mondiale a choisi le Dr. Abiodun Williams pour être son premier président.  Le Dr. Williams assumera la présidence à compter du 1er janvier 2013.  Il est actuellement vice-président senior du Centre de gestion des conflits à l'Institut des États-Unis pour la paix (USIP) à Washington, dans le district de Columbia.

Le conseil de l'Institut de La Haye souhaite exprimer sa sincère gratitude au doyen actuel, le professeur Willem van Genugten, pour son importante contribution à la phase de lancement de l'organisation. Son dévouement, sa vision et son aptitude à diriger ont été d'une importance inestimable pour le développement de l'approche, des méthodes de travail et du positionnement de l'Institut.

Fondé en juin 2011, l'Institut de La Haye pour la justice mondiale fut établi par la municipalité de La Haye, ainsi que par plusieurs institutions académiques basées dans cette localité, avec le soutien ferme du gouvernement néerlandais.  L'Institut est basé dans une ville qui a été le symbole de la paix et de la justice durant plus d'un siècle, commençant par la première Conférence de la paix en 1899. Il porte ses efforts sur la résolution d'entorses majeures à la justice internationale depuis une perspective interdisciplinaire et sur l'identification de solutions pratiques et effectives. À travers ses projets, l'Institut cherche à souligner le fait qu'une paix, une sécurité et un développement durables ne peuvent être obtenus sans une justice à l'échelle mondiale et le respect des lois internationales.

« C'est avec une grande satisfaction que nous accueillons le Dr. Abiodun Williams en tant que président de l'Institut de La Haye pour la justice mondiale », a déclaré Jozias van Aartsen, président du conseil de l'Institut, maire de La Haye et ex-ministre des Affaires étrangères. « Avec sa profonde expérience, acquise à la fois sur le terrain et au siège de l'ONU, il sera un meneur motivant pour notre jeune Institut. »

Le Dr. Williams à rejoint l'USIP en 2008 et oriente son travail vers des zones de conflits majeurs telles que l'Afghanistan, le Pakistan, l'Irak, la Libye, la Tunisie et l'Égypte.  Avant son poste actuel, il a œuvré en tant que vice-président du Centre pour l'analyse et la prévention des conflits, et détenait une responsabilité majeure dans les travaux de l'USIP sur la prévention des conflits en Iran et dans le Nord-Est de l'Asie.

Avant de rejoindre l'USIP, le Dr. Williams a mené une brillante carrière au sein de l'Organisation des Nations Unies.  De 2001 à 2007, il a servi en tant que directeur de la planification stratégique pour les secrétaires généraux de l'Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon et Kofi Annan.  De 1994 à 2000, il a été impliqué dans trois opérations de maintien de la paix en Macédoine, à Haïti et en Bosnie-Herzégovine en tant qu'assistant spécial du représentant spécial du secrétaire général et en tant que chargé des affaires politiques et humanitaires.

Le Dr. Williams tire également une grande expérience du monde universitaire.  Il a servi en tant que doyen associé au Centre africain des études stratégiques à l'Université de défense nationale à Washington, dans le district de Columbia, et a siégé à divers postes universitaires de l'Edmund A. Walsh School of Foreign Service à l'Université de Georgetown, l'Université de Rochester et l'Université de Tufts.  Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Dr. Jean Mayer Global Citizenship Award de l'Université de Tufts et la médaille Constantine E. Maguire de Georgetown.   Il est actuellement président du conseil du système de l'Organisation des Nations Unies et a publié de nombreux textes sur la prévention et la gestion des conflits. Le Dr. Williams a acquis sa maîtrise ès arts en langue et littérature anglaises à l'Université d'Édimbourg et sa maîtrise ès arts en loi et diplomatie ainsi que son doctorat en relations internationales à la Fletcher School of Law and Diplomacy.

« C'est un honneur de diriger l'Institut de La Haye pour la justice mondiale, qui détient un potentiel certain pour devenir une source de réflexion internationale et une force vitale pour la tâche difficile mais essentielle de la promotion de la paix et de la justice dans le monde.  Je suis impatient de travailler avec l'équipe, le conseil et le conseil consultatif afin de concrétiser les promesses de l'Institut », a affirmé le Dr. Williams.

Madeleine K. Albright, présidente du conseil consultatif de l'Institut et ex-secrétaire d'État américain, a ajouté : « Je connais le Dr. Williams depuis plus de 25 ans, en tant que précieux collègue et ami. Je suis ravie de cette nouvelle nomination.  Il constitue le choix idéal pour ce poste et représentera un formidable atout pour l'Institut de La Haye pour la justice mondiale. Le Dr. Williams est un meneur brillant, talentueux et motivant. »

Notes à l'intention des rédacteurs :

Pour tout complément d'information, veuillez contacter l'Institut de La Haye pour la justice mondiale, Laura de Meijer, +31(0)70-30-28-133.

SOURCE The Hague Institute for Global Justice




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.