L'Institut Masdar va présenter des offres d'études et de recherche pour les étudiants de France

PARIS et ABU DHABI, February 15, 2013 /PRNewswire/ --

Un évènement prévu le 16 février à Paris mettra en évidence les avantages de la poursuite d'études supérieures au sein de cet institut d'Abu Dhabi axé sur la recherche

Une équipe de professeurs et d'étudiants de l'Institut Masdar des sciences et technologies, une université indépendante de recherche de deuxième cycle universitaire axée sur les énergies de pointe et les technologies durables, participera au printemps 2013 au QS World Grad School Tour Fair & Seminars le 16 février à Paris, afin de mettre en évidence les avantages de la poursuite d'études supérieures au sein de l'Institut basé à Abu Dhabi.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130215/594771 )

Un grand nombre d'étudiants de toutes les universités de France sont attendus à cet évènement qui se tiendra de 14h00 à 17h00 à l'Hôtel Concorde La Fayette, sur la place du Général Koenig à Paris. Des présentations et des discussions préliminaires seront accessibles de 13h00 à 14h00. Le Dr Taha B.M.J. Ouarda, professeur de génie aquatique et environnemental, ainsi que l'étudiant Farah Ahmed et d'autres représentants de l'institution d'Abu Dhabi axée sur la recherche, présenteront leur projet intitulé « Prévision des pluies et des inondations pour une meilleure sécurité aquatique ». Ils partageront des données sur les « atlas solaires et éoliens » regroupés au sein de l'Atlas mondial, un outil en ligne de cartographie de ressources dédié au potentiel solaire et éolien, développé en collaboration avec l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et d'autres parties prenantes.

Élaboré conjointement avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le programme d'études de deuxième cycle universitaire de l'Institut Masdar comprend des activités d'éducation, de recherche et d'érudition. Présentant des critères d'admission similaires à ceux du MIT, l'Institut Masdar aide les élèves à devenir des innovateurs, des scientifiques créatifs, des chercheurs et des penseurs critiques dans les domaines du développement technologique, de l'intégration de systèmes et des politiques.

Le Dr Fred Moavenzadeh, président de l'Institut Masdar, a déclaré : « Depuis la création de l'Institut, nous avons réalisé des percées dans la recherche et l'innovation, en contribuant au développement du capital humain et de l'infrastructure de recherche et développement de la région. Nos brevets, nos réalisations en matière de recherche et notre réussite scolaire servent d'inspiration aux étudiants de deuxième cycle universitaire cherchant à s'inscrire et à acquérir des connaissances sur les énergies propres. Cette tournée nous offre l'occasion d'interagir avec des étudiants à travers l'Europe et de les informer des possibilités d'apprentissage proposées par notre campus durable. Nous les encourageons à profiter de nos offres d'études et de recherche. »

Le Dr Taha Ouarda a expliqué que ses recherches représentent une pièce essentielle du puzzle de l'eau et peuvent contribuer à résoudre la crise qui affecte la zone MENA dans ce domaine. Il a ajouté qu'elles permettront de créer une offre complète et une approche axée sur la demande et l'approvisionnement, et sur les individus dans le secteur de la gestion de l'eau, en respectant un juste équilibre entre les besoins sociaux et économiques, tout en assurant la protection des écosystèmes au profit des générations futures.

L'Institut Masdar propose ces possibilités de recherche de niche afin de participer à la création de droits de propriété intellectuelle et de brevets, ainsi qu'à des opportunités de placement d'offres d'emploi dans des organisations locales et reconnues internationalement.

L'Institut Masdar dispose d'un brevet déjà homologué et de 16 demandes de brevets en cours d'homologation à ce jour. Avec la publication d'articles dans 311 revues évaluées par des pairs, de 330 articles de conférence, de deux livres complets et de 38 divulgations d'inventions, l'établissement a déjà rencontré le succès dans les domaines des études et de la recherche. Auprès de 73 membres du corps professoral issus de 32 pays, les étudiants bénéficient d'un éventail unique de connaissances et d'expériences.

En plus d'offrir une bourse complète aux candidats admis, l'Institut Masdar a conclu des accords de collaboration avec plusieurs organismes, dont l'IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) pour un maximum de 20 bourses d'études et Toyota Motor Corporation pour permettre chaque année à un étudiant de travailler dans le domaine du transport durable.

Lors de l'admission de septembre 2012, un total de 336 étudiants étaient inscrits dans les huit programmes d'études. Le corps étudiant devrait atteindre 600 à 800 personnes au cours des prochaines années. Deux promotions d'étudiants en niveau maîtrise ont déjà obtenu un diplôme de l'Institut Masdar.

Les admissions pour l'automne 2013 sont maintenant ouvertes. Les formulaires de candidature en ligne peuvent être consultés sur le site http://www.masdar.ac.ae/Admission.html. Une moyenne pondérée cumulative minimale de 3,0 sur une échelle de 4,0 et une compétence GRE quantitative minimale de 700 (ou 155 sur la nouvelle échelle) sont obligatoires pour les candidats. Les candidats talentueux qui ne répondent pas aux exigences du GRE et du TOEFL/IELTS, mais seraient par ailleurs habilités à s'inscrire, pourront être admis. Ils seront, cependant, tenus de passer deux examens d'admission ou d'assister à des cours techniques et de mathématiques supplémentaires.

Le Dr Taha B.M.J. Ouarda est spécialisé dans les domaines de l'hydrométéorologie, de la modélisation de l'environnement et de la santé publique, et de l'analyse du risque.  Précédemment, le Dr Ouarda avait été président de la Chaire de recherche du Canada sur l'estimation des variables hydrométéorologiques, et président de la Chaire industrielle en hydrologie statistique, où son équipe de recherche avait représenté l'une des plus grandes équipes canadiennes en matière d'hydrologie. Il a également siégé à titre de président du Comité national canadien sur l'hydrologie statistique.

Le Dr Ouarda est titulaire d'un doctorat en génie civil de l'Université du Colorado. Il a développé plusieurs approches pour l'estimation des évènements hydrométéorologiques extrêmes aux échelles locales et régionales, plusieurs méthodologies pour la modélisation des variables hydrométéorologiques en environnements changeants, et de nombreux logiciels qui traitent de toute une gamme de problèmes liés aux ressources hydriques et au génie envrionnemental.

Pilier clé de l'innovation et du capital humain, l'Institut Masdar reste étroitement lié aux objectifs fondamentaux de Masdar. Ceux-ci visent à développer l'économie de la connaissance d'Abu Dhabi et à trouver des solutions aux défis les plus ardus de l'humanité, comme le changement climatique.

Établi sous forme de collaboration permanente avec le MIT, l'Institut Masdar intègre la théorie et la pratique afin d'incuber une culture de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, en travaillant au développement des penseurs critiques et des dirigeants de demain.  Avec ses professeurs de classe mondiale et ses étudiants de haut niveau, l'Institut s'est engagé à trouver des solutions aux défis de l'énergie propre et du changement climatique, à travers l'éducation et la recherche.

À propos de l'Institut Masdar

L'Institut Masdar des sciences et technologies (Institut Masdar) a été créé par le gouvernement d'Abu Dhabi sous forme d'une université privée à but non lucratif, qui vise à développer des capacités de recherche et développement indigènes à Abu Dhabi afin de traiter les questions d'importance pour la région. En collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'Institut Masdar a développé une plateforme d'étude et de recherche qui articule sa mission et sa vision en fonction des défis majeurs de l'énergie et de la durabilité.

L'Institut Masdar propose les diplômes suivant :

  • Maîtrise ès sciences en Systèmes d'ingénierie et gestion
  • Maîtrise ès sciences en Informatique et sciences de l'information
  • Maîtrise ès sciences en Science et Génie des matériaux
  • Maîtrise ès sciences en Génie mécanique
  • Maîtrise ès sciences en Génie aquatique et environnemental
  • Maîtrise ès sciences en Génie des micro-systèmes
  • Maîtrise ès sciences en Génie électrique
  • Maîtrise ès sciences en Génie chimique

Veuillez consulter le site http://www.masdar.ac.ae/

Pour tout complément d'information, veuillez contacter  :

Nom : Bader Al Zarei
E-mail : balzarei@masdar.ac.ae
Téléphone : +971-02-8109372

SOURCE Masdar Institute of Science and Technology




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.