L'Institut Perimeter recrute un scientifique de premier plan comme titulaire de la Chaire BMO Newton

WATERLOO, Canada, September 17, 2011 /PRNewswire/ --


Xiao-Gang Wen, l'un des experts principaux de la théorie de la matière condensée, a rejoint l'Institut Perimeter pour la physique théorique comme nouveau titulaire de la Chaire Isaac Newton de BMO Groupe Financier.

Xiao-Gang Wen, un important physicien-théoréticien international, quitte MIT pour l'Institut Perimeter. Wen rejoint l'Ontario (Canada) en tant que titulaire inaugural de la Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter. Il occupait le poste de professeur de physique dans le cadre du programme Cecil and Ida Green.

Ce poste prestigieux est doté d'un investissement de 4 millions de dollars canadiens, financé par BMO Groupe Financier et jumelé par 4 millions de dollars canadiens provenant des fonds privés de la dotation existante de l'IP. Ce financement privé principal devrait attirer d'autres partenaires financiers.

Annoncé en novembre 2010, cet investissement représente la plus importante donation particulière jamais faite par BMO pour soutenir la science et la technologie au Canada. C'est aussi la plus grande contribution d'une entreprise reçue par l'IP, un engagement qui résulte d'un modèle de partenariat public-privé novateur. 

« Cet investissement ouvre de nouvelles portes. L'automne dernier, quand nous avons annoncé le soutien de BMO pour attirer encore plus d'éminents physiciens-théoréticiens au Canada, nous savions que cette chaire, en particulier, pourrait attirer bien des talents », a déclaré Bill Downe, Président-directeur général de BMO Groupe Financier. « Le Dr. Wen est un scientifique exceptionnel d'envergure internationale, qui repousse les limites dans un domaine scientifique où le nombre de candidatures potentielles est tout simplement énorme. Son recrutement représente une bonne opportunité non seulement pour renforcer l'innovation au Canada, mais aussi pour établir notre position de leader dans le domaine des nouvelles technologies quantiques. »

La Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter est la première parmi cinq chaires prévues par l'Institut Perimeter qui seront nommées selon des scientifiques éminents dont les visions ont défini la physique moderne. Le nom de cette première chaire rend hommage à Sir Isaac Newton, considéré comme l'un penseurs les des plus brillants qui ont influencé l'histoire humaine. Il a décrit les lois universelles de la gravitation et du mouvement qui furent le fondement de la description scientifique et moderne de l'univers.

« Nous sommes ravis que Xiao-Gang Wen ait rejoint Perimeter comme le premier titulaire de la Chaire BMO Newton », a déclaré Neil Turok, Directeur de l'Institut. « Newton a découvert les lois des forces et du mouvement et a ouvert le chemin à l'ingénierie mécanique moderne. Dans le même esprit, Xiao-Gang Wen a introduit la notion de l'ordre topologique, qui a déjà entraîné une compréhension plus approfondie de phénomènes tels que la super-conductivité et qui promet de créer tout un nouveau paradigme pour la description et la prédiction du comportement des matériaux quantiques. Le travail de Xiao-Gang est audacieux, interdisciplinaire et de grande portée : c'est exactement le genre de recherche à laquelle Perimeter aspire. »

Au sein de l'Institut Perimeter, Wen et trois chercheurs post-doctorants, qui seront intégrés au programme, formeront le noyau d'un groupe en croissance qui s'occupe de la matière condensée. Wen est également impatient de collaborer avec les experts de Perimeter actifs dans d'autres domaines. Il a expliqué : « Mes recherches ont un caractère interdisciplinaire qui me permet de trouver de nouveaux sujets qui vont au-delà des limites de notre connaissance de la  nature, c'est-à-dire des domaines inexplorés dans la physique et que personne n'a jamais touchés. En un mot, cela convient parfaitement à la philosophie et au modèle de recherche de Perimeter. »

À propos de l'Institut Perimeter

L'Institut Perimeter (IP) pour la physique théorique est un organisme de recherche scientifique indépendant à but non lucratif, dont la mission est de repousser les frontières de nos connaissances sur les lois de la physique et explorer de nouveaux concepts sur l'essence même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. L'Institut, situé à Waterloo dans l'Ontario, offre également une large gamme d'activités de recherche de sensibilisation pédagogique au profit des étudiants, des enseignants et du grand public, afin de promouvoir le talent scientifique et de partager l'importance des découvertes et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'IP est un exemple réussi de collaboration entre le secteur public et le secteur privé dans les domaines de la recherche, la formation et la sensibilisation scientifiques.

http://www.perimeterinstitute.ca/

Renseignements complémentaires :
Contact auprès des médias
Lisa Lambert
Responsable des relations externes et des affaires publiques
Institut Perimeter pour la physique théorique
+1-519-569-7600 x5051
llambert@pitp.ca

Peter E. Scott
Responsable des services de rédaction
BMO Groupe financier
Tél. : +1-416-867-4711
Fax : +1-416-867-5460
Petere.scott@bmo.ca


SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.