L'Integrated Innovation Institute de Carnegie Mellon offre en première une formation polyvalente en ingénierie, conception et commerce

- Trois masters conçus pour accélérer l'innovation et promouvoir l'esprit de collaboration qui fait la réputation de l'université

PITTSBURGH, 14 mai 2014 /PRNewswire/ -- Est-ce possible d'innover en matière d'innovation ?

L'université Carnegie Mellon pense que oui et lance aujourd'hui officiellement son Integrated Innovation Institute, un centre axé sur le marché sans précédent, ayant comme mission l'accélération du rythme de l'innovation grâce à la formation de diplômés en masters professionnels ayant les compétences et le savoir-faire nécessaires à la création de nouveaux produits et services.

En réponse au besoin des entreprises d'« innover pour survivre », l'institut propose aux étudiants une formation polyvalente touchant aux valeurs, principes, approches et méthodes dans les trois disciplines que l'on considère au cœur de l'innovation : l'ingénierie, la conception et le commerce.

L'institut mise sur les prestigieuses écoles de Carnegie Mellon, l'École d'ingénieurs, l'École de conception et l'École de commerce Tepper, et se fonde sur les principes révolutionnaires de Herbert A. Simon, lauréat du Prix Nobel et professeur de Carnegie Mellon, l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle qui a également mis les bases d'une science de la conception. M. Simon a contribué à poser les bases de la science cognitive, a travaillé sur des projets multidisciplinaires à travers une demi-douzaine de disciplines et a établi un précédent pour la recherche concertée.

« L'innovation peut être étudiée, officialisée, enseignée, et améliorée en permanence grâce à de nouvelles connaissances », a indiqué Jonathan Cagan, codirecteur de l'institut, professeur Ladd en génie mécanique et directeur du département Innovation et Entreprenariat de l'École d'ingénieurs. « Nous avons donné une nouvelle dimension à la collaboration, et ces exploits reposent sur la riche tradition de travail interdisciplinaire de Carnegie Mellon. »

La création de l'Integrated Innovation Institute intervient sur fond de longs débats mondiaux quant à la nécessité de « régler » l'innovation. Une récente étude menée par Accenture a identifié deux principaux obstacles à l'innovation : une approche conservatrice axée sur le renouvellement de la gamme plutôt que sur un large éventail d'idées audacieuses ; et le manque de processus systématiques à l'échelle de l'entreprise pour permettre la concrétisation opportune des inventions en produits ou services commercialisés à grande échelle.

« Les défis commerciaux à l'échelle mondiale exigent des dirigeants de talents différents. Nos principes d'innovation intégrée forcent les étudiants à aller au-delà de leur formation antérieure et de leur terrain de prédilection, favorisant ainsi l'apparition de penseurs et décideurs polyvalents », a expliqué le codirecteur de l'institut Peter Boatwright, professeur Carnegie Bosch en marketing à l'École de commerce Tepper. « Nous envisageons ce tournant depuis des années en proposant à nos étudiants des méthodes pragmatiques et profondément intégrées qui s'attaquent directement aux obstacles de l'industrie. »

Carnegie Mellon possède un bâtiment situé à l'entrée du campus de Pittsburgh et d'autres sites à Silicon Valley et à New York. Les programmes proposés à Silicon Valley et à New York correspondent aux marchés respectifs, mais s'inscrivent dans la même formation polyvalente axée sur l'innovation.

Prendre des mesures qui font avancer les choses
L'Integrated Innovation Institute est un pôle dynamique et avant-gardiste qui promeut la créativité pratique et obtient des résultats sous tous les aspects de l'apprentissage et de l'exploration de l'innovation au sein d'établissements d'enseignement supérieur, d'entreprises et à des fins sociales. L'institut repose sur trois programmes de master professionnels : le Master d'innovation intégrée pour produits et services (Pittsburgh, créé en 2003); le Master ès sciences en gestion logicielle (Silicon Valley, créé en 2004), le seul programme axé sur l'innovation dans l'ensemble du secteur logiciel ; et un master professionnel prévu à l'automne 2015 dans le cadre du nouveau Programme de médias intégrés de Carnegie Mellon, dispensé aux Studios Steiner situés au chantier naval de Brooklyn.

Ces trois diplômes sont étayés par un laboratoire d'innovation pilote dans le cadre duquel des équipes d'étudiants de troisième cycle abordent des cas financés par des entreprises impliquant rigueur et responsabilités réelles, et des projets financés par l'institut se penchent sur des problèmes sociétaux épineux. L'institut mène également des recherches appliquées exclusives et dispense sa formation par le biais de programmes d'instruction des cadres, des programmes d'entreprise sur mesure et des consortiums ouverts à tous.

Le modèle d'innovation intégrée de Carnegie Mellon remet en question l'approche traditionnelle de développement de nouveaux produits à la fois linéaire et cloisonnée, tout en favorisant la réflexion et des résultats efficaces. Les sponsors ont obtenu des brevets ou lancé sur le marché des produits qui étaient à l'origine des projets d'équipe. Dans d'autres circonstances, le modèle d'innovation intégrée a encouragé des partenaires à revoir leurs processus fondamentaux pour comprendre les besoins des clients, identifier les débouchés sur le marché et prendre des décisions cruciales plus tôt.

« Les entreprises reconnaissent de plus en plus l'impact des ingénieurs, concepteurs et des responsables marketing qui se comprennent entre eux lorsqu'ils travaillent de concert aux premières lignes floues d'un projet », a indiqué Eric Anderson, codirecteur de l'institut, maître de conférences à l'École de conception et doyen adjoint de l'École des Beaux-Arts. « Les sponsors rapportent que nos diplômés sont au-dessus du niveau du marché et font preuve de souplesse lorsqu'ils doivent s'adapter à des scénarios variés dans tout secteur, tout en appliquant immédiatement leur savoir-faire. »

Sponsoriser des projets d'utilité sociale ; à l'écoute de la génération du millénaire
Fidèles à la mission et à la philosophie de l'institut quant aux applications illimitées de l'innovation intégrée, ses leaders s'engagent à utiliser leurs compétences en dehors de l'industrie pour résoudre des questions sociétales urgentes. Les efforts à vocation sociale appuyés par l'institut comptent parmi les projets de fin d'études. Un récent exemple est un prototype de système d'épuration des eaux autonome qui utilise le poids de l'eau pour détruire les bactéries nocives. Un tel système pourrait subvenir aux besoins en eau potable de qualité, salubre et abordable de millions d'individus qui vivent dans des conditions sanitaires déplorables.

« En tant qu'ancienne sponsor, j'ai pu constater directement que l'innovation intégrée dépasse largement la plupart des approches pour développer des idées réalisables sur les marchés de clients », a expliqué Donna Sturgess, cadre en résidence de l'institut, présidente de Buyology Inc. et ancienne responsable mondiale de l'innovation chez GlaxoSmithKline. « Pourquoi ne pas élargir notre modèle d'innovation intégrée à la résolution de certains problèmes majeurs de la société ? »

Boatwright et Sturgess dirigent le Millennial Segmentation Study, le premier projet de recherche exclusif de l'institut. Cette étude continue examine les valeurs, les motivations d'achat et les intérêts et comportements d'achat de 2 000 hommes et femmes des États-Unis avec des âges compris entre 18 et 34 ans. L'enquête devrait être élargie à la Chine et à l'Inde, ce qui créera une base de données mondiale de cette tranche de population.

Les dirigeants de l'institut sont réputés pour leurs contributions dans leurs domaines respectifs ainsi que leurs efforts en faveur de l'innovation. Boatwright et Cagan sont les auteurs de « Built to Love » et de « The Design of Things to Come » en collaboration avec Craig Vogel. Cagan et Vogel sont également les auteurs de « Creating Breakthrough Products ». Anderson a récemment fait partie du jury des National Design Awards sponsorisés par le Cooper-Hewitt National Design Museum de la Smithsonian Institution. Sturgess est l'auteur de « Eyeballs Out » ainsi que de nombreux autres livres et publications.

Anderson, Boatwright et Cagan estiment que le lancement de l'Integrated Innovation Institute perpétuera la tradition de collaboration interdisciplinaire de Carnegie Mellon par le biais des générations futures de « novateurs intégrés d'élite » qui changeront le monde.

À propos de l'université Carnegie Mellon : Carnegie Mellon (http://www.cmu.edu) est une université privée de calibre international axée sur la recherche, qui offre des programmes dans les disciplines suivantes : sciences, technologies et commerce, politiques publiques, lettres et arts. Plus de 12 000 étudiants inscrits dans les sept écoles et établissements de l'université bénéficient d'un excellent rapport étudiants-professeurs et de méthodes d'enseignement axées sur la création et la mise en œuvre de solutions à des problèmes concrets, la collaboration interdisciplinaire et l'innovation. Carnegie Mellon est une université mondiale qui possède des campus à Pittsburgh, en Philadelphie, à Silicon Valley, en Californie et au Qatar, et dont les programmes sont disponibles en Afrique, Asie, Australie et au Mexique.

Service de presse
Université Carnegie Mellon
5000 Forbes Ave.
Pittsburgh, PA 15213
412-268-2900
Fax : 412-268-6929

Contacts : Olivia Goodman/Jennifer Robinson
gabbegroup
212-220-4444
Olivia.Goodman@gabbe.com 732-277-5625 (portable)
Jenn.Robinson@gabbe.com 917-841-4105 (portable)

SOURCE Carnegie Mellon University



RELATED LINKS
http://www.cmu.edu

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.