L'Islande devient la nouvelle muse du design mondial

LONDRES, April 19, 2012 /PRNewswire/ --

- L'université internationalement réputée Chelsea College of Art and Design introduit l'Islande dans son curriculum de dernière année

Un nouveau projet de design international devrait consolider la position de l'Islande comme le nouveau centre créatif du monde. Prenant part à un partenariat unique entre « Inspired by Iceland » et l'université internationalement réputée Chelsea College of Art and Design, l'île entière devrait devenir la muse et la source d'inspiration des étudiants en art et en design les plus créatifs du monde.

Reconnaissant l'Islande comme un pays d'inspiration créative, les conférenciers sélectionneront des étudiants du Chelsea College of Art and Design qui partiront en Islande dans le but de stimuler leur inventivité par la culture naturelle du pays, ses merveilles et ses talents créatifs.

Les étudiants rencontreront les designers les plus talentueux et innovants d'Islande, avec lesquels ils traverseront le pays en travaillant à partir d'un studio créatif mobile.

Avec un paysage en constante évolution et une culture imaginative et vibrante, l'Islande est de plus en plus reconnue comme l'un des hauts lieux d'inspiration pour les âmes créatives du monde entier.

D'autre part, l'Islande accroît sans cesse sa réputation de plus grand refuge de créateurs au monde. L'île compte en effet plus d'artistes et d'auteurs publiés que partout ailleurs, et selon un récent rapport* du Dr Margrét Sigrún Sigurðardóttir et de Tómas Young, les industries culturelles sont restées plutôt stables malgré la récession économique générale d'autres secteurs, avec un nombre de métiers équivalents plein temps en augmentation au cours de la période. En 2009, l'industrie culturelle contribuait à plus de 6 % du chiffre d'affaires total imposable de l'économie, ce qui représente plus que la construction, la pêche et l'agriculture.

Le gouvernement est aussi engagé dans le soutien des talents créatifs de l'Islande, et par l'intermédiaire d'investissements massifs a contribué à hauteur de 12,5 % du total du secteur culturel.

Tout en utilisant le pays comme une source d'inspiration, les étudiants documenteront leur propre cheminement d'inspiration, qui pourra être visualisé sur inspiredbyiceland.com et au travers des canaux des médias sociaux d'Inspired by Iceland.

 « En tant que nation, nous adoptons la créativité, et le design est un élément fondamental de notre culture. Nous sommes très fiers de notre talent créatif et impatients de découvrir ce que certains des étudiants les plus talentueux du monde saisiront de l'inspiration qu'ils expérimenteront en Islande, » déclare Inga Hlín Pálsdóttir, directrice, Marketing & Visit Iceland pour Promote Iceland.

 « En travaillant en partenariat étroit avec nos étudiants de dernière année en Graphic Design Communication, Inspired by Iceland partage et met en valeur la pratique professionnelle et reconnaît tout en les nourrissant les talents émergents et l'excellence dans le design. Cette collaboration palpitante garantit une plus grande confiance créative à nos jeunes designers, et un avenir valorisé en tant que nouvelle génération de praticiens directionnels, » déclare Geoff Thomas-Shaw, directeur du programme Undergraduate.

Faits notables concernant l'Islande

Serait-ce pour ces raisons que l'Islande est le nouveau centre créatif et culturel du monde ?

  • Les auteurs islandais publient plus de livres par habitant que dans tout autre pays du monde : environ le double de livres publiés en Islande par rapport aux autres pays nordiques, ramené au nombre d'habitants. (2008)
  • L'Islande dépense plus en activités culturelles que tout autre pays (8,02 % des dépenses globales du gouvernement sont allouées aux activités culturelles).*
  • Le pays compte plus d'artistes dans sa population active que nulle part ailleurs.
  • Le pays possède l'un des taux les plus élevés au monde de fréquentation des cinémas par habitant.
  • Environ 60% de la population a assisté à une représentation de théâtre, d'opéra, de spectacle musical ou à un concert (2009).**
  • Environ 50% de la population a visité un musée d'art ou une exposition et plus de 60 % au moins un site d'intérêt historique, comme le Þingvellir National Park, Skálholt ou Reykholt.**
  • Environ 55% ont assisté à un festival culturel ou en extérieur, parmi lesquels 70% ont participé à un festival communautaire, comme le Great Fish Day à Dalvík.**
  • Les Islandais se placent parmi les personnes les plus heureuses sur terre et jouissent de l'espérance de vie la plus élevée du monde

* « Towards Creative Iceland : building local, going global » (Vers une Islande créative : une construction locale pour une ambition mondiale)

Représentation quantitative et qualitative des secteurs culturels et créatifs d'Islande

Élaboré par le Dr Margrét Sigrún Sigurðardóttir et Tómas Young, consultable sous http://www.icelanddesign.is/media/PDF/towardscreativeicelandreport1.pdf

** D'après une étude de l'Institut des sciences sociales réalisée pour le ministère de l'éducation, de la science et de la culture en 2009.

Notes aux éditeurs

Inspiré par une campagne en faveur de l'Islande au travers d'un accord public-privé entre le gouvernement islandais, la ville de Reykjavik, Icelandair, Iceland Express, ISAVIA, la Travel Industry Association et la Federation of Trade & Services. 130 entreprises environ sont impliquées. Promote Iceland est le concepteur et l'animateur de la campagne.

Le Chelsea College of Art and Design est l'une des six branches de l'Université des arts de Londres. Agissant au cœur de la capitale créative du monde, l'Université des Arts de Londres est un centre international vibrant pour l'enseignement innovant et la recherche dans l'art, le design, la mode, la communication et les arts de la scène. L'université abrite : le Camberwell College of Arts, le Central Saint Martins College of Art and Design, le Chelsea College of Art and Design, le London College of Communication, le London College of Fashion et le Wimbledon College of Art.

Contacts :

Inspired By Iceland http://www.inspiredbyiceland.com

Promote Iceland http://www.promoteiceland.is

Islenska http://www.islenska.is

The Brooklyn Brothers http://www.thebrooklynbrothers.com

SOURCE Inspired by Iceland




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.