L'issue de la 17ème réunion internationale pour la relation commerciale entre le Brésil et le Mexique est positive

- La réunion a rassemblé 110 autorités gouvernementales et chefs d'entreprise Brésiliens et Mexicains, qui ont eu l'occasion de renforcer leurs relations et d'unir leurs forces pour faire avancer les relations commerciales entre les deux pays

SAO PAULO, le 17 octobre 2012 /PRNewswire / -- Le thème de la 17ème réunion internationale qui s'est tenue du 10 au 13 octobre à Punta Mita, au Mexique était « Les défis de l'économie latino-américaine », qui a été examiné par les autorités gouvernementales et les chefs d'entreprise Brésiliens et Mexicains. Parrainé par le LIDE [Grupo de Lideres Empresariais - Groupe des chefs d'entreprise], présidé par l'homme d'affaires brésilien Joao Doria Jr., l'événement a souligné les principaux obstacles et les possibilités de croissance dans les relations commerciales entre les deux pays.

Marcos Raposo, l'ambassadeur du Brésil au Mexique, a souligné que « le Brésil a besoin d'une plus grande part du marché de la consommation, et que le Mexique doit diversifier ses relations commerciales. Cela permettrait aux deux nations de devenir des partenaires et de stimuler la coopération entre les deux économies ».

Le séminaire, qui a eu lieu le 12 octobre, a permis aux participants d'avoir une meilleure compréhension des besoins et des opportunités d'affaires des deux pays, ainsi qu'une vision élargie des enjeux de l'économie latino-américaine. Les présentations par Paulo Rabello de Castro, économiste et président de LIDE ECONOMIA, et Paulo Skaf, le président de FIESP [Federacao das Industrias do Estado de Sao Paulo - Fédération des industries de l'état de Sao Paulo] ont favorisé les débats entre les participants à l'événement.

De bonnes réformes et un environnement économique favorables sont essentiels pour le développement des deux pays, ce qui devrait unir leurs forces dans le scénario actuel. Le Brésil est lié au Mercosur et le Mexique a un accord de libre-échange avec les États-Unis. Selon Ildefonso Guajardo, le représentant du nouveau gouvernement Mexicain, le Brésil et le Mexique s'éloignent de plus en plus et de ce fait les deux pays finissent par se perdre. « L'un des projets du président Enrique Pena Nieto est de travailler ensemble et de développer les relations commerciales entre les deux pays ».

Marco Maia, le président de la Chambre des députés du Brésil, a rappelé aux participants que les deux gouvernements jouent un rôle important dans le leadership mondial. « À l'heure où nous sommes confrontés à une crise économique, les chefs d'entreprise peuvent contribuer positivement à améliorer ce scénario ». Le gouverneur de Minas Gerais, Antonio Anastasia, pense que la rencontre a été très utile, car elle a révélé d'excellentes opportunités pour les relations d'affaires, commerciales et institutionnelles entre les deux pays, qui sont confrontés à des situations très similaires.  

Wesley Batista, président-directeur de JBS, premier exportateur mondial de viande bovine, avec trois usines de transformation au Mexique, a été l'un des chefs d'entreprise présents à la réunion. Il a expliqué que les relations qui se dégagent de la réunion portent toujours des fruits importants à l'avenir. « Nous sommes toujours en mesure de renforcer nos liens commerciaux », a-t-il ajouté. Selon Marcelo Lyra, vice-président des relations institutionnelles chez Braskem, le plus grand fabricant de résines thermoplastiques en Amérique, et le leader mondial dans la production de biopolymères, l'événement permet une interaction étroite entre les chefs d'entreprise. « Nous sommes physiquement proches, nous pouvons regarder l'autre dans les yeux et sentir la nécessité des relations commerciales ; le résultat de ceci est certainement positif ».

Contacts avec la presse :
Erica Valerio – CDN Comunicacao Corporativa

Téléphone : 55 11 3643-2710

SOURCE 17o Meeting Internacional




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.