2014

Livres Audio lus par la synthèse : un succès raconté par l'AVH, en chiffres et en témoignages

MONS, Belgique, December 17, 2013 /PRNewswire/ --

6 mois après l'introduction de livres audio lus par la voix de synthèse Acapela 'Alice', l'Association Valentin Haüy dresse un premier bilan de l'acceptation de cette offre par ses usagers.

Le livre audio est la modalité d'accès à l'écrit la plus utilisée par les personnes déficientes visuelles. En 2012 le prêt de livres audio représentait 93 % de l'activité de la Médiathèque Valentin Haüy.
Mais le processus de production d'un livre en voix humaine est long et incompressible, incompatible avec le désir de disponibilité immédiate des usagers. Ainsi, sur les 60 000 titres sortis en librairie chaque année, seulement  1000 entrent chaque année dans les collections de l'AVH.  Avec les livres audio lus par la synthèse de la parole, l'AVH s'est donnée les moyens de mettre très rapidement les œuvres à la disposition des usagers de la médiathèque. Preuve en a été faite avec la production, au moment de la rentrée littéraire, d'une première vague de versions audio de plus de 50 titres fraichement publiés.

Bilan en chiffres et en témoignages :

Dès le lancement en juillet le nombre d'emprunts a été immédiatement très élevé : sur les trois premiers mois, 14% des livres empruntés à la médiathèque ont été des livres lus par la voix 'Alice, tous supports confondus. Et ce alors que  les livres en voix de synthèse sont sous-représentés dans les collections.

Depuis le mois de juillet, les titres les plus téléchargés sur Éole sont systématiquement des livres en voix de synthèse. Parmi les 50 titres les plus téléchargés sur Éole,  24 sont des titres en synthèse vocale.

'La synthèse vocale nous a permis, pour la première fois dans l'histoire des bibliothèques de l'AVH, de disposer des livres de la rentrée littéraire, sous la forme de livres audio, au moment même où ils faisaient l'actualité. En trois vagues, en septembre et en octobre, nous avons mis à disposition 50 titres de la rentrée littéraire. Ils ont fait l'objet d'une gazette hors-série. Les réactions des usagers ont été très positives.' Souligne Fernando Pinto Da Silva, Chef de Projet Informatique à l'AVH.

Le prix Goncourt, par exemple, a été téléchargé 149 fois et emprunté 26 fois sur CD en 5 jours seulement.

Enquête de satisfaction

Les résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès de 500 premières personnes ayant emprunté un livre en synthèse vocale sont très positifs :

94,39 % des répondants trouvent la voix de synthèse Alice compréhensible ou très compréhensible.

72 % des personnes interrogées indiquent qu'elles emprunteront à nouveau des livres en synthèse vocale.

71 % des répondants trouvent que l'introduction de la synthèse vocale est un grand progrès ou un très grand progrès.

Témoignages

"J'ai 75 ans, je ne pensais jamais être en mesure de lire en même temps que les voyants les derniers best-seller.  Quelle révolution !'

"On s'habitue très rapidement à la voix d'Alice. La voix est parfaitement neutre, et nous créons l'intonation nous-même, comme nous le faisions, avant,  en lisant les caractères d'imprimerie des livres. Dans l'absolu, je suis parfois moins dérouté avec Alice qu'avec les livres du commerce.
A contrario, elle est quelquefois monotone, mais on ne le ressent que si le livre nous barbe !"

"La voix d'Alice est très agréable et compréhensible. L'enregistrement avec cette synthèse est très satisfaisante."
 
"C'est un très grand progrès de pouvoir lire des livres enregistrés avec cette synthèse. Cela rend accessible les ouvrages récents et permet d'en discuter avec notre entourage voyant."

"J'apprécie énormément le recours à la voix de synthèse qui offre de superbes possibilités en termes de choix."

"Personnellement, je trouve tellement  magnifique d'avoir aussi rapidement les ouvrages qui viennent de sortir et dont tout le monde parle que les petites imperfections d'Alice lui sont  largement pardonnées !  Je pense  d'ailleurs que cette lecture dont les inflexions sont toujours les mêmes, et qui, par essence ne propose pas d'émotion, "oblige"  à une lecture très personnelle. En fait c'est bien différant d'un enregistrement par un donneur de voix et il me semble que nous ne devons pas en  attendre la même chose."

"Je croyais naïvement qu'Alice était une personne humaine et je me demandais comment peut-elle lire tant de livres !"

"J'ai été agréablement surprise de la rapidité avec laquelle nous pouvons disposer des dernières nouveautés et je suis consciente que seule la synthèse vocale peut nous offrir ce service donc bravo."

Plus d'informations sur l'AVH : http://www.avh.asso.fr
Plus d'informations sur Acapela Group : http://www.acapela-group.com  


SOURCE Acapela Group



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.