L'opposition ukrainienne surprend ses sympathisants avec la condamnation du mariage homosexuel

KIEV, Ukraine, March 20, 2013 /PRNewswire/ --

Arseniy Yatsenyuk, figure marquante de l'opposition ukrainienne, risque de décevoir les sympathisants libéraux de son parti d'union ukrainienne « la Patrie », après le rejet public du mariage homosexuel lors d'un récent rassemblement.

Yatsenyuk a été confronté par un représentant de la communauté des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels d'Ukraine de l'Ouest qui lui a dit : « De nombreuses personnes vivent dans l'amour, mais en dehors de la loi. Promettez-moi que si vous devenez président, vous allez légaliser les relations entre des personnes du même sexe, et je vous promets le vote de tous les homosexuels et lesbiennes. »

Toutefois, Yatsenyuk, qui a pris la tête du parti « la Patrie » en l'absence de son leader emprisonné Ioulia Timochenko, a révélé qu'il rejette le mariage homosexuel, car ses convictions personnelles l'empêchent de prendre une position politique à ce sujet.

« Je peux m'exprimer séparément en tant que chrétien et gréco-catholique », a-t-il expliqué. « Je ne soutiens pas le mariage homosexuel. »

Sa réponse déçoit la communauté LGBT d'Ukraine qui s'était tournée vers l'opposition en espérant des accommodements sur les questions sociales.

La position de Yatsenyuk surprendra également les groupes de défense des droits des homosexuels d'Europe occidentale, qui avaient averti l'année dernière les fans de football qu'ils risquaient d'être accueillis avec hostilité lors de leur voyage en Pologne et en Ukraine pour le championnat Euro 2012. Cependant, peu d'incidents ont été signalés jusqu'à la fin du tournoi.

Le mois dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Leonid Kozhara avait annoncé que l'Ukraine allait adopter une loi visant à interdire la discrimination envers les homosexuels, en garantissant leur protection tout comme dansles nations de l'Union européenne.

« La question des homosexuels suscite maintenant la polémique en Ukraine, mais notre gouvernement a déjà préparé un projet de loi qu'il présentera bientôt au parlement », a-t-il précisé.

SOURCE Ukraine Monitor




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.