2014

L'UE détruit la compétitivité et gaspille 1,1 milliard d'euros par jour

BRUXELLES, May 21, 2013 /PRNewswire/ --

Le développement de l'énergie éolienne accroîtra la compétitivité de l'Europe, qui est mise à mal par l'augmentation du coût des importations des combustibles fossiles.

Alors que les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se réunissent pour discuter de la politique énergétique de l'Europe le 22 mai, ils doivent se rappeler que l'UE a dépensé 406 milliards d'euros pour les importations de pétrole et de gaz en 2012 (1,1 milliard d'euros par jour), soit 3,2 % de son PIB.

« La hausse des prix massive des combustibles fossiles au cours des dix dernières années (+14 % par an pour le pétrole brut, +10 % pour le gaz et +8 % pour le charbon) est le vrai danger pour la compétitivité de l'Europe », a déclaré Thomas Becker, Directeur général de l'Association européenne de l'énergie éolienne (European Wind Energy Association - EWEA) à Bruxelles.

À l'inverse, l'énergie éolienne ne nécessite pas de combustible : en 2010, l'énergie éolienne seule a permis à l'UE d'éviter de dépenser 5,71 milliards d'euros, et cette économie devrait s'élever à 25,3 milliards d'euros d'ici 2020. Les investissements réalisés dans l'énergie éolienne sont des investissements faits en Europe, plutôt que dans des pays exportateurs de combustibles fossiles.

« Au lieu de privilégier un accroissement de la production d'énergie éolienne afin d'affirmer leur suprématie technologique et leur compétitivité, les gouvernements européens réduisent l'aide aux énergies renouvelables et augmentent leur dépendance vis à vis de combustibles chers, importés souvent de pays qui sont loin de notre tradition démocratique. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis », ajoute M. Becker. 

SOURCE EWEA European Wind Energy Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.