L'UE et l'Ukraine réaffirment leur engagement à signer l'Accord d'association en 2013

KIEV, Ukraine, February 27, 2013 /PRNewswire/ --

Les leaders de l'Union européenne ont reconnu les aspirations européennes de l'Ukraine et confirmé leur intention de signer l'Accord d'association (AA), qui comprend une zone de libre-échange approfondie et complète (ZLEAC), avec l'Ukraine en 2013. Telle est la déclaration faite conjointement par Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, José Manuel Durão Barroso, président de la Commission européenne et Viktor Yanukovych, président de l'Ukraine, à l'occasion du 16ème sommet UE-Ukraine qui s'est tenu à Bruxelles le 25 février 2013.

Lors de la séance, le président Yanukovych a fait remarquer que les aspirations de l'Ukraine de se rapprocher de l'Europe n'ont pas changé depuis la déclaration du projet d'intégration européenne. « Cette année, nous devons franchir la dernière étape et signer l'Accord d'association. Le gouvernement ukrainien est désireux de faire tout son possible pour atteindre cet objectif stratégiquement important », a déclaré le leader ukrainien.

Le chef d'État a également informé les leaders de l'UE au sujet des prochaines étapes de l'Ukraine concernant les réformes nationales. « Nous avons évoqué en détail les mesures prises par l'Ukraine pour améliorer la loi électorale et le système juridique », a-t-il déclaré. Exprimant sa confiance vis-à-vis du dialogue récemment entamé entre l'Ukraine et l'UE sur la réforme du système judiciaire, le président Yanukovych a accueilli favorablement les discussions au sujet des questions les plus épineuses avec ses partenaires européens par l'entremise de la Mission de surveillance du Parlement européen dirigée par les présidents Aleksander Kwasniewski et Pat Cox.

Concernant la question de la mise en œuvre anticipée de la ZLEAC et afin de renforcer la coopération et d'améliorer le climat des investissements, l'Ukraine et l'UE ont signé un accord concernant la mise en œuvre d'un dialogue informel sur le climat des affaires, selon des informations publiées sur le site Internet du président ukrainien.

Durant le sommet, les parties ont également évoqué les défis que présente le secteur de l'énergie. Soulignant l'importance de davantage de coopération dans ce domaine, le président Yanukovych a fait remarquer : « L'Ukraine s'efforce de renforcer son indépendance énergétique. Le soutien de l'UE dans le cadre de la modernisation du système de transport du gaz est extrêmement important pour nous », a-t-il déclaré.

Le président du Conseil de l'UE a fait remarquer que, pour pouvoir procéder à la signature de l'AA, qui pourrait intervenir pendant ou avant le sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius en novembre 2013, l'Ukraine doit faire preuve de progrès tangibles dans trois domaines : les pratiques sélectives en matière de justice, les élections et les réformes du programme d'association. L'UE a établi des critères spécifiques auxquels l'Ukraine doit se conformer d'ici mai 2013, a déclaré Herman Van Rompuy.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.