L'Ukraine abordera certains problèmes de longue date en Europe lors de sa présidence de l'OSCE en 2013

KIEV, Ukraine, December 18, 2012 /PRNewswire/ --

L'Ukraine voit dans sa future présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe un outil puissant pour résoudre certains conflits gelés et de longue date dans la région. C'est ce qu'a déclaré le Président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch lors d'une réunion avec les chefs de missions diplomatiques de pays étrangers et d'organisations internationales accréditées en Ukraine. Le pays prendra les rênes de l'OSCE le 1er janvier 2013.

« La présidence de l'OSCE est l'occasion pour l'Ukraine de contribuer, à bien des égards et spécifiquement, au renforcement de la sécurité », a indiqué le président ukrainien. Le pays s'emploiera également à consolider la confiance mutuelle entre les acteurs de la région. L'Ukraine succèdera à l'Irlande, qui a présenté la feuille de route stratégique de l'OSCE, dit processus Helsinki +40, en vue du 40e anniversaire de l'organisation en 2015. Les diplomates irlandais ont ainsi prévu la constitution d'un groupe de travail composé des trois futurs présidents de l'OSCE (l'Ukraine, la Suisse et la Serbie) et chargé de se pencher sur un certain nombre de domaines dans lesquels l'OSCE doit revoir son mode de fonctionnement, indique l'Irish Times.

Le Conseil ministériel de l'OSCE du 7 décembre 2012 à Dublin (70 délégations, 55 ministres des affaires étrangères, 30 ONG internationales) a soutenu à l'unanimité la future présidence de l'Ukraine l'an prochain, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kostiantyn Hryshchenko.  

La prévention précoce des conflits, la résolution des conflits de longue date, le redressement une fois la paix restaurée, la stabilité et la sécurité dans l'ensemble de la région, le renforcement des institutions démocratiques et la relance du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe seront les priorités de l'Ukraine pour sa présidence de l'OSCE en 2013. L'Ukraine vise à s'atteler aux nouveaux problèmes auxquels sont confrontés les États membres de l'OSCE, et plus particulièrement à celui de la sécurité énergétique. Kiev estime que le respect du Traité en voie d'érosion sur les forces armées conventionnelles en Europe, qui limite le niveau d'armements en Europe, constitue le pilier de la stabilité en Europe.

L'Ukraine prévoit en outre de favoriser la résolution des conflits en Transnistrie, territoire séparatiste moldave situé à la frontière du sud-ouest de l'Ukraine et du sud du Caucase. La région est en proie à trois conflits gelés : en Abkhazie, dans le Haut-Karabagh et en Ossétie du Sud.

À noter que, de mai à novembre 2011, l'Ukraine a présidé le Comité des ministres du Conseil de l'Europe.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.