L'Ukraine améliore l'accord de facilitation des visas avec l'UE

KIEV, Ukraine, April 10, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine a fait un pas de plus vers la facilitation et la libéralisation accrue du régime des visas avec l'UE, qui permettra aux citoyens ukrainiens de bénéficier de procédures de demande de visas pour l'UE améliorées, simplifiées et claires. Ainsi se résume la déclaration qui accompagnait la nouvelle Loi ukrainienne « sur la ratification de l'accord entre l'Ukraine et l'Union européenne introduisant des amendements relatifs à l'accord de facilitation des visas entre l'Ukraine et la Communauté européenne », signé par le président ukrainien Viktor Ianoukovitch le 8 avril 2013.

L'accord élargit les catégories de citoyens ukrainiens éligibles à la procédure simplifiée d'obtention de visas gratuits et/ou à entrées multiples et améliore les procédures de délivrance des visas aux représentants de la presse, tout en établissant des périodes exactes de validité des visas à entrées multiples.

Les représentants des organisations de la société civile qui voyagent pour des cours de formation, séminaires, conférences, y compris dans le cadre de programmes d'échange, les participants à des programmes officiels de coopération transfrontalière de l'UE, tels que l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), pourraient ainsi bénéficier des procédures simplifiées d'obtention des visas. Les procédures simplifiées d'obtention des visas sont également disponibles aux membres des organisations professionnelles et religieuses ainsi qu'aux jeunes (moins de 25 ans) qui participent à des événements organisés par des ONG à l'étranger.

Aux termes de cet accord, les journalistes ukrainiens peuvent demander des visas à entrées multiples d'une durée allant jusqu'à cinq ans sur simple présentation d'une référence de leur employeur ukrainien au lieu d'une invitation de l'organisation hôte dans l'UE. En outre, le personnel technique accompagnant les journalistes (réalisateurs vidéo, monteurs son, etc.) bénéficiera lui aussi d'une procédure simplifiée de demande de visas.

La nouvelle loi propose également des procédures simplifiées d'obtention des visas pour les conjoints, les enfants (y compris les enfants adoptés), les parents (y compris les gardiens), les grands-parents et les petits-enfants ayant l'intention de visiter des citoyens ukrainiens résidant légalement sur le territoire des États membres de l'UE.

Le 22 mars 2013, le parlement ukrainien a ratifié les modifications apportées à l'accord de facilitation des visas signé entre l'Ukraine et l'Union européenne le 23 juillet 2012 à Bruxelles.

Le parlement européen devrait réexaminer l'accord entre l'Ukraine et l'Union européenne afin d'introduire des amendements à l'accord de facilitation des visas entre l'Ukraine et l'Union européenne le 17 avril 2013.

Le dialogue entre les parties concernant la libéralisation des visas a été amorcé en 2006. L'Ukraine est actuellement dans la première phase d'un Plan d'action en deux étapes visant la libéralisation des visas.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.