2014

L'Ukraine met en œuvre des pratiques européennes de développement régional

KIEV, Ukraine, July 13, 2013 /PRNewswire/ --

Des fonctionnaires ukrainiens et les représentants de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) se sont mis d'accord pour que les experts européens participent à la définition des stratégies de développement pour les régions ukrainiennes, c'est ce qu'a déclaré Oleksandr Vilkul, Vice-premier ministre de l'Ukraine. Avec neuf régions d'Ukraine membres de l'Assemblée, le pays d'Europe de l'Est espère voir la totalité de ses 27 régions rejoindre l'ARE.

L'Ukraine souhaite l'assistance de l'ARE pour préparer la Stratégie d'État pour le développement régional jusqu'en 2020. En particulier, l'Ukraine tirerait profit de conseils au sujet des mécanismes de surveillance possibles pour la mise en œuvre de la Stratégie, ainsi que sur les meilleurs critères permettant d'évaluer l'efficacité de cette mise en œuvre, a déclaré Hande Özsan Bozatli, Président de l'ARE.

La continuité avec les programmes de développement régional en Ukraine est financée par la Feuille de route en vue du prochain sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius en novembre 2013. L'agenda 2013 de l'UE pour le développement régional en Ukraine comporte deux étapes - réduction des disparités régionales en ciblant les régions les moins développées d'Ukraine et promotion du développement rural durable. Le budget total du projet dépasse les 35 millions d'euros, l'UE couvrant près de 90 pour cent du coût.

La stratégie de développement régional existante en Ukraine expire en 2015. Le gouvernement du pays envisage d'adopter la Stratégie 2020 cette année. Le projet existant pour la Stratégie 2020 souligne le besoin d'améliorer la compétitivité des régions ukrainiennes et de surmonter les conséquences de la crise économique de la période 2008-2012. La réduction des disparités régionales est l'un des principaux objectifs de la future stratégie tandis que 70 pour cent de l'investissement direct étranger est reçu par seulement trois régions de l'Ukraine - la capitale Kiev ainsi que les provinces de Dnipropetrovsk et de Donetsk.

L'un des outils que l'Ukraine envisage d'utiliser pour améliorer la compétitivité régionale est l'amélioration des plans de développement de l'infrastructure des villes afin de créer des conditions logistiques favorables pour les entreprises locales. La réforme agraire et le développement de l'agriculture devraient promouvoir la croissance dans les zones rurales. Une réduction supplémentaire de la consommation d'énergie par les usines, l'investissement et l'encouragement à l'innovation sont d'autres outils importants introduits par le projet de stratégie de développement régional.

 

 


SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.