L'Ukraine prend des mesures contre la corruption et pour améliorer l'environnement économique, déclare le président Ianoukovitch

KIEV, Ukraine, November 8, 2013 /PRNewswire/ --

Le gouvernement ukrainien devrait poursuivre sa politique anticorruption stricte, la protection des investisseurs et la création de conditions favorables au développement commercial. Telle est la déclaration faite par le président ukrainien Victor Ianoukovitch dans son discours à la réunion régionale du Forum économique mondial (FEM) à Kiev.

La corruption constitue un obstacle majeur au développement du pays, a déclaré le président Ianoukovitch. C'est la raison pour laquelle plusieurs mesures ont été prises depuis 2011 afin d'établir une législation préventive moderne. Tout particulièrement, en 2013 l'Ukraine a adopté quatre lois anticorruption qui répondent complètement aux normes européennes, a indiqué le chef d'État.

Parmi ces lois, on compte la loi qui renforce l'indépendance de la justice, la loi visant à combattre les acquisitions et les prises de contrôle illégales, la loi modificative qui prévoit la responsabilité pour les délits de corruption, y compris ceux commis par des représentants du gouvernement, et la loi concernant la responsabilité des sociétés.

Entre-temps, le gouvernement cherche à réformer le processus des marchés publics afin de faciliter la transparence et l'intégrité et promouvoir l'accès au marché des partenaires étrangers, a précisé le président Ianoukovitch.

On a également annoncé que la protection des droits des investisseurs et la création de conditions favorables aux entreprises resteront sous le contrôle personnel du président. L'implication des investissements étrangers représente une condition essentielle à la modernisation économique, raison pour laquelle l'une des priorités du pays consiste à encourager ces investissements, selon le leader ukrainien. Il a rappelé que l'objectif principal du programme de réformes économiques adopté en 2010 consistait à créer un climat commercial des plus favorables aux investisseurs.

Il est à noter que l'Ukraine a déjà établi des relations commerciales avec plusieurs sociétés productrices de gaz de premier plan au monde, notamment Shell, Chevron, Eni et EDF dans le but de développer la production de gaz de schiste, de sorte que l'Ukraine pourrait à long terme diversifier ses ressources d'énergie et diminuer sa dépendance de l'approvisionnement en énergie importée.

En outre, en octobre 2013 des experts de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI) ont reconnu les progrès remarquables enregistrés par l'Ukraine afin de faciliter les activités commerciales. L'Ukraine a avancé de 25 rangs depuis l'année dernière pour se classer maintenant en 112e position parmi 189 économies dans le rapport Doing Business 2014. L'Ukraine a mis en œuvre des réformes de la réglementation pour les entrepreneurs locaux dans huit des dix régions entre juin 2012 et juin 2013.

 

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.