L'Ukraine va exporter 4 millions de tonnes de céréales en Chine en 2013

KIEV, Ukraine, March 7, 2013 /PRNewswire/ --

Après avoir reçu de la Chine un prêt de 1,5 milliard de dollars américains, l'Ukraine prévoit d'exporter vers ce pays 4 millions de tonnes de céréales environ au cours de l'année calendaire 2013. Tels sont les termes d'un contrat de prêt de 3 milliards de dollars américains conclu entre la Banque d'import-export de Chine et la State Food and Grain Corporation of Ukraine (SFGCU), selon korrespondent.net.

Signé en juillet 2012, le contrat entre l'Ukraine et la Chine stipule la quantité de céréales que l'Ukraine fournira pendant une durée de 15 ans. Le volume des exportations annuelles de céréales vers la Chine sera défini par un plan d'approvisionnement qui verra le volume des exportations en chiffres absolus atteindre 6 millions de tonnes par année calendaire, a indiqué Robert Brovdi, vice-président de la State Food and Grain Corporation of Ukraine. La société homologue en Asie est la China National Machinery Industry Complete Engineering Corporation (CMCEC).

Sur les 4 millions de tonnes qui doivent être exportées vers la Chine en 2013, 2 millions de tonnes seront directement achetées sur le marché ukrainien tandis que les deux autres millions de tonnes seront fournies par l'intermédiaire de contrats à terme de gré à gré, a précisé M. Brovdi. L'achat de la récolte 2012 est prévu au contrat.

Comme indiqué précédemment, le parlement ukrainien a fourni des garanties de l'État au titre de l'emprunt de 3 milliards de dollars contracté par la SFGCU auprès de la Banque d'import-export de Chine, stipulant que les fonds doivent servir au financement de projets dans le domaine de l'agriculture.

Ce prêt doit permettre d'augmenter le volume des échanges, d'accroître la productivité et de favoriser la modernisation des équipements du secteur agricole ukrainien. Il servira à financer l'achat par l'Ukraine d'agents de protection des cultures, de graines et d'équipement à la Chine ainsi qu'à la culture des terres et à la construction d'une usine de production d'engrais biologiques et d'agents de protection des cultures.

En dehors du prêt, la Chine voit dans l'agriculture ukrainienne un créneau d'investissement. Rien qu'en 2013, le volume des investissements chinois devrait atteindre 600 millions de dollars américains, a fait savoir Chi Kin Fung, directeur exécutif de l'Association pour la coopération internationale dans le domaine de l'ingénierie.

Comme elle le fait pour l'agriculture, la Chine envisage d'accroître ses investissements dans les infrastructures (chemin de fer reliant Kiev à Boryspil où se trouve le plus grand aéroport du pays), l'énergie (construction d'une centrale de cogénération d'électricité et de chaleur), l'industrie houillère et la construction automobile.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.