L'Union européenne loue les efforts d'intégration de Kiev alors que l'opposition ukrainienne se voit reprocher sa position

BRUXELLES, March 15, 2013 /PRNewswire/ --

Le commissaire européen en charge de l'élargissement a condamné les partis d'opposition ukrainiens pour avoir bloqué au parlement l'adoption de la législation en faveur de l'intégration européenne tout en louant les « signes encourageants de Kiev » alors que le pays s'apprête à signer un Accord d'association avec l'UE dans le courant de l'année.

Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a relevé les efforts du gouvernement du président Viktor Yanukovych qui a, au cours de la semaine écoulée, signé un décret visant à accélérer les efforts nécessaires à l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne.

« Durant les récents événements, nous avons travaillé très intensément avec Kiev à tous les niveaux », a déclaré mercredi M. Füle.

« Nous avons également pris note des signaux encourageants envoyés par Kiev pour un processus plus efficace basé sur des considérations politiques », a-t-il déclaré.

Mais il a fermement condamné les tactiques d'obstruction de l'opposition ukrainienne, dont le parti Union panukrainienne « Patrie » de Yulia Tymoshenko, visant à bloquer la Rada (parlement).

« Permettez-moi de le dire ouvertement - il est important que le parlement ne fasse pas l'objet de blocages, il est également important que les institutions démocratiques fonctionnent de manière transparente et prévisible, respectant l'esprit et la lettre de ses propres règles », a-t-il ajouté.

Ce reproche a été relayé par le député Ivan Popescu, du Parti des Régions de l'Ukraine, qui a déclaré que le fait que « l'opposition continue de bloquer la tribune montre qu'elle n'est en faveur de l'intégration européenne que par la parole ».

Les commentaires de M. Füle ont été exprimés à l'occasion d'un discours au Parlement européen à Strasbourg au sujet des résultats de son récent travail avec Kiev. Ses éloges à l'endroit de l'engagement du gouvernement en faveur de l'intégration européenne seront accueillies favorablement par le président Yanukovych qui voit l'Accord d'association comme simplement un jalon sur la voie d'une adhésion entière à l'UE.

Le président Yanukovych a signé mardi un décret du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine qui demande à son propre gouvernement de transmettre chaque mois à l'Union européenne un rapport sur les progrès réalisés en vue de la signature de l'Accord, qui devrait avoir lieu à Vilnius au mois de novembre.

Son gouvernement a par ailleurs accéléré l'introduction du Code de procédure criminelle, une nouvelle loi relative à la défense des droits, et garanti la conformité avec la Convention contre la torture.

En outre, son Ministère du développement économique et du commerce ainsi que le Ministère des affaires étrangères s'engageront dans un délai de deux mois à améliorer le climat des affaires entre l'UE et l'Ukraine.

SOURCE Ukraine Monitor




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.