Mainstream Renewable Power sponsorise une première mondiale : une expédition irlandaise dans le passage de l'Arctique

DUBLIN, May 3, 2013 /PRNewswire/ --

Trois explorateurs irlandais soulignent les effets du changement climatique

Mainstream Renewable Power, une société internationale d'énergie solaire et éolienne, a annoncé aujourd'hui qu'elle sponsorise une expédition en aviron qui aura lieu cet été, dans une tentative en première mondiale de traverser le tristement célèbre passage du Nord-Ouest dans l'Arctique canadien. Trois aventuriers irlandais et un Canadien chevronnés tentent de devenir les premiers humains à traverser le passage de 3 000 km par la force humaine uniquement, en une seule saison - un exploit qui est uniquement rendu possible par la fonte des glaces dans l'Arctique autrement impraticable.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130502/612981 )

Les Irlandais Paul Gleeson, Denis Barnett et Kevin Vallely, aux côtés du Canadien Frank Wolf, commenceront leur aventure à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest le 1er juillet dans leur embarcation à avirons personnalisée d'une longueur de 25 pieds, appelée « The Arctic Joule ». Les quatre hommes rameront à tour de rôle 24 heures par jour, sept jours sur sept, car leur voyage se déroulera en grande partie à la lumière du jour permanente, devrait prendre de deux à trois mois et aboutira à Pond Inlet au Nunavut.

Eddie O'Connor, président-directeur général de Mainstream Renewable Power, a déclaré : « Mainstream est fier de sponsoriser cette expédition, car elle attire l'attention sur les désastres provoqués par le réchauffement de la planète. L'expédition est uniquement rendue possible par la fonte des calottes polaires à un rythme alarmant. La fonte du permafrost et la libération de méthane hydraté sont potentiellement le plus grand désastre auquel est confrontée l'humanité et le réchauffement planétaire anthropique est seul en cause. Cette expédition nous permet de montrer au monde entier qu'il existe une solution au réchauffement de la planète. Nous n'avons pas à renoncer à l'électricité, mais rien ne nous empêche d'utiliser des sources d'énergie renouvelables. »

« Le mois dernier, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a affirmé que si l'on arrivait à garder le changement climatique en deçà de deux degrés Celsius, les émissions de carbone atteindraient leur sommet en 2016. J'espère que cette expédition montrera aux dirigeants du monde entier qu'il faut agir maintenant », a-t-il poursuivi.

Cette annonce fait suite à la rencontre des ministres de l'Environnement de l'UE qui a eu lieu la semaine dernière au Dublin Castle pour discuter un large éventail d'importantes questions environnementales et liées au climat s'inscrivant dans le programme de la présidence irlandaise.

S'exprimant au sujet de cette expédition, Paul Gleeson a précisé : « Nous sommes ravis qu'une entreprise irlandaise à succès dans le domaine des énergies renouvelables et qui bénéficie d'une présence mondiale soit tout aussi impliquée dans cette entreprise que nous. Il n'y a pas si longtemps, le passage du Nord-Ouest était uniquement accessible aux brise-glaces à coque en acier. Nous espérons faire cette traversée par la force humaine uniquement dans une embarcation à avirons, sans voile ni moteur, et en une seule saison pour pouvoir montrer directement les effets profonds du changement climatique sur notre planète. »

Le passage du Nord-Ouest traverse diverses îles de l'archipel canadien qui a été témoin au fil des années d'histoires de courage, de désastres et de difficultés. En 1845, leur compatriote irlandais Francis Crozier du Comté Down avait rejoint Sir John Franklin pour la même expédition sur HMS Terror, une expédition qui s'est soldée par un désastre et qui reste à ce jour irrésolue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Niamh McGrath
Mainstream Renewable Power
Tél. : +353-1-290-2013
niamh.mcgrath@mainstreamrp.com
http://www.mainstreamrp.com

Paul Gleeson
Tél. : +1-778-316-5434
paul@paulgleeson.com

Kevin Vallely
Tél. : +1-604-842-9268
kvallely@gmail.com

http://www.mainstreamlastfirst.com

SOURCE Mainstream Renewable Power




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.