2014

maribus publie le rapport sur les pêcheries « World Ocean Review 2 »

HAMBURG, Allemagne, February 22, 2013 /PRNewswire/ --

« World Ocean Review 2 - Die Zukunft der Fische, die Fischerei der Zukunft » (World Ocean Review 2 - L'avenir de la pêche, la pêche de l'avenir) constitue la première analyse exhaustive de l'état des pêcheries dans le monde et de l'impact de cette situation sur les approvisionnements alimentaires mondiaux et sur l'écosystème marin.

Le rapport « World Ocean Review 2 - Die Zukunft der Fische, die Fischerei der Zukunft » (WOR 2) a été publié le 21 février.

Dans ce nouveau rapport publié par l'organisation à but non lucratif maribus gGmbH avec le soutien du magazine mare, l'Institut international de l'océan (IOI) et le pôle d'excellence « Ozean der Zukunft » (l'océan de l'avenir), des scientifiques de Kiel présentent l'une des études les plus complètes sur les pêcheries mondiales, en collaboration avec des experts issus de pêcheries de renommée mondiale.

Serons-nous encore capables à l'avenir de manger du poisson la conscience tranquille ? Quelle est l'ampleur de la menace et quelles sont les espèces de poissons touchées ? Quelles sont les solutions envisageables, en particulier au niveau européen, pour développer une gestion durable des principales espèces de poissons comestibles ? Et comment l'aquaculture peut-elle contribuer à préserver l'approvisionnement à long terme de la population mondiale en poissons comestibles ?

À l'heure actuelle, plus d'un quart des poissons comestibles sont considérés comme surexploités et 30 % d'entre eux sont considérés comme étant en danger. La situation est encore plus drastique en Europe, où près de la moitié de l'ensemble des stocks sont menacés par la surpêche. Depuis 1950, la quantité de poissons pêchés chaque année a été multipliée par cinq, pour atteindre le chiffre actuel de 78,9 millions de tonnes de poissons et crustacés. La surexploitation des poissons comme ressource non seulement menace l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale croissante, mais compromet surtout l'équilibre écologique sensible des océans.

« Dans " World Ocean Review 2 ", nous vous présentons pour la première fois dans toute leur complexité les relations entre les pêcheries du monde et les menaces et conséquences que posent ces relations », a expliqué Nikolaus Gelpke, éditeur du magazine mare et fondateur de maribus gGmbH. « Ce faisant, nous ne tirons pas simplement la sonnette d'alarme, mais proposons des solutions spécifiques. » Grâce à une coopération constructive entre les scientifiques et les journalistes de mare, ce rapport est facile à comprendre et peut être lu par tous : il s'agit d'une base de connaissances destinée aux politiques et aux rédacteurs qui veulent développer leur prise de conscience du problème.

Ce nouveau rapport procure une vue d'ensemble de l'importance du poisson dans le cadre de l'écosystème marin, étudie le poisson en tant que source de nourriture et de revenus pour des centaines de milliers de pêcheurs et propose des solutions réalisables, sous la forme de plans de gestion à long terme et durables. Un autre chapitre est dédié aux perspectives de l'aquaculture, qui est déjà le secteur alimentaire présentant la plus forte croissance dans le monde.

Ce rapport dispense également des conseils sur les décisions d'achat au comptoir poissonnier : « Avec " World Ocean Review 2 ", nous incitons le public à acheter du poisson de manière durable », a déclaré le professeur Martin Visbeck, porte-parole du pôle d'excellence « Ozean der Zukunft », lors de sa présentation consacrée à WOR 2 à Hambourg. L'un des plus grands problèmes actuels, selon M. Visbeck, c'est que chacune des espèces de poissons est souvent considérée isolément, et non selon son interaction avec les autres espèces et son importance pour l'écosystème marin. « Cet état de fait doit changer rapidement et de façon fondamentale », a ajouté M. Visbeck. « Partout dans le monde, il existe aujourd'hui des exemples positifs qui montrent comment les réserves de poissons peuvent être gérées de façon durable, tant du point de vue économique que social. Nous voulons faire connaître ces exemples dans " World Ocean Review 2 ". »

Contexte

maribus gGmbH a été créée en 2008 par Nikolaus Gelpke, éditeur du magazine mare. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif destinée à sensibiliser le public sur les interconnexions des divers aspects de l'environnement marin et à contribuer à une préservation plus efficace de celui-ci.

« World Ocean Review 1 » (WOR 1), la première publication de maribus, était un rapport complet et unique qui illustrait l'état des océans de la planète et les interactions entre l'océan et l'écologie, l'économie et la sociopolitique. À ce jour, près de 70 000 exemplaires de ce tour d'horizon en allemand et en anglais ont été demandés à travers le monde.

« Die Zukunft der Fische - die Fischerei der Zukunft », la seconde publication de maribus, a également été produite en coopération avec des partenaires du rapport WOR. Ceux-ci sont engagés depuis longtemps dans l'étude des océans et travaillent au plus haut niveau académique :

• l'Institut international de l'océan (IOI), créé en 1972 par Elisabeth Mann-Borgese,

• le pôle d'excellence « Ozean der Zukunft » basé à Kiel, une association de plus de 250 scientifiques de diverses disciplines soutenue par l'université Christian-Albrecht de Kiel, le Centre Helmholtz pour la recherche océanique GEOMAR de Kiel, l'Institut de l'économie mondiale (IfW) et l'académie des Beaux-Arts et du Design de Muthesius, avec le financement fourni par le gouvernement fédéral et les États dans le cadre de l'initiative d'excellence de la Fondation allemande de recherche (DFG), et

• mare - le magazine des océans

Le rapport « World Ocean Review » est diffusé à 60 000 exemplaires (allemand/anglais). Ce rapport n'est pas à vendre, mais il est disponible gratuitement. Il ne présente aucun but lucratif. Il peut être obtenu à l'adresse http://www.worldoceanreview.com.   Une version anglaise sera bientôt disponible en plus de la version allemande. Le rapport complet sera disponible en même temps sur Internet à l'adresse http://www.worldoceanreview.com.

« World Ocean Review 2 - Die Zukunft der Fische, die Fischerei der Zukunft », publié par maribus gGmbH, à Hambourg, en 2013. 148 pages au format livre de poche, avec de nombreux schémas et photographies.

Contact :
maribus gGmbH
Stephanie Haack
Relations avec le public et la presse
Téléphone : +49-40-368076-22
E-mail : haack@maribus.com
http://www.worldoceanreview.de
http://www.mare.de
http://www.ozean-der-zukunft.de

SOURCE maribus gGmbH



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.