2014

Matrika Devkota désigné lauréat de la deuxième édition annuelle du Prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation »

- Le musée belge et Janssen Research & Development, LLC récompensent le travail de sensibilisation transformateur de M. Devkota

GAND, Belgique, 10 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Matrika Devkota, le fondateur népalais de l'organisation Koshish, a été désigné lauréat de l'édition 2013 du prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » pour son travail sans relâche dans la lutte contre la stigmatisation, en habilitant les personnes atteintes de maladies mentales pour défendre leurs propres droits. Le programme du prix du Dr Guislain constitue un projet commun du Musée du Dr Guislain et de Janssen Research & Development, LLC. Janssen fournit du soutien financier et non financier pour ce programme. Le lauréat se voit décerner un prix d'une valeur de 50 000 dollars, une somme qu'il s'engage à utiliser pour faire reculer la stigmatisation qui existe, au sein de la société, autour des questions de la santé mentale et des troubles du cerveau.

« Le prix du Dr Guislain représente le travail entrepris par des défenseurs de la santé mentale du monde entier pour lutter contre les conséquences invisibles de la stigmatisation », a déclaré Siri Hustvedt, membre du jury dans le comité de sélection du prix du Dr Guislain et auteure d'un livre présentant sa propre maladie neurologique. « M. Devkota est un brillant exemple pour tous ceux qui espèrent mettre fin aux préjugés, et nous sommes heureux d'honorer son travail important dans la communauté de la santé mentale. »

M. Devkota a fondé Koshish en 2004, après avoir reconnu le besoin d'une organisation de soutien communautaire afin de promouvoir les droits des patients atteints de maladies mentales. Le terme népalais « koshish » signifie « faire un effort » et l'organisation s'efforce d'accroître la sensibilisation de l'opinion publique à la santé mentale et aux troubles psychosociaux. L'organisation agit souvent à titre de lobbyiste au nom des personnes atteintes de maladies mentales, et cherche à améliorer les politiques et la perception du public concernant ces affections, tout en habilitant les patients à défendre leurs propres droits.

« Il est gratifiant de travailler au nom des patients confrontés aux préjugés associés aux maladies mentales », a précisé M. Devkota. « Grâce à nos divers efforts, nous constatons des changements considérables dans l'infrastructure et les politiques de santé mentale au Népal. Je me réjouis à l'idée de poursuivre mon travail pour faire avancer les droits des personnes confrontées aux préjugés associés aux maladies mentales. »

Koshish met l'accent sur le soutien communautaire, notamment une approche clinique, psychologique et sociale du traitement des maladies mentales. L'organisation propose divers services aux patients, y compris un programme d'auto-assistance axé sur la communauté, des services de logement provisoire et un programme de soutien par les pairs. Koshish fait également appel aux médias sociaux pour faire entendre son message de défense et d'acceptation des patients souffrant de maladies mentales.

Koshish est une organisation non gouvernementale enregistrée dans le district de Katmandou, ayant obtenu l'approbation du Nepal Social Welfare Council en 2008. L'appui des ONG en faveur des maladies mentales est crucial au Népal, où moins de un pour cent des dépenses publiques est consacré au traitement des maladies mentales.

« L'implication ardente de M. Devkota en faveur des personnes atteintes de maladies mentales a eu un impact tangible pour les patients souffrant d'importantes maladies mentales au Népal », a expliqué frère Rene Stockman, directeur général du Musée Dr Guislain. « Son travail a permis aux patients de défendre leurs droits tout en contribuant à sensibiliser davantage l'opinion publique au sujet des maladies mentales. »

Le prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » honore l'héritage du Dr Joseph Guislain (1797-1860) auquel il doit son nom : il s'agit d'un fervent militant en faveur des patients atteints de troubles mentaux et le premier psychiatre belge à avoir mis au point un traitement fondé sur des bases scientifiques destiné à ces personnes. Le Musée Dr Guislain et Janssen bénéficient d'un fort héritage et s'impliquent depuis longtemps dans le domaine de la recherche sur les maladies mentales, de leur traitement et de l'information du public. Depuis plus de 25 ans, le Musée s'emploie à informer le public et à rectifier les malentendus et les préjugés associés au traitement des maladies mentales.

Le sponsoring de ce prix par Janssen témoigne de son engament, depuis plus de 50 ans, à aider à la mise au point de solutions pour les patients atteints de maladies mentales. Ce prix constitue une partie importante de l'initiative Healthy Minds de Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson, dont l'objectif est d'encourager la collaboration entre les partenaires des secteurs de la biotechnologie, pharmaceutique et du secteur public afin d'accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques pour les maladies et les troubles du cerveau, ainsi que pour soutenir la communauté de la santé mentale et divers organisations et projets de promotion.

« Janssen est ravi de récompenser le travail d'information et de promotion remarquable de Matrika Devkota et son engagement dans la lutte contre les préjugés associés à la santé mentale partout au Népal », a précisé Husseini K. Manji, M.D., Global Therapeutic Area Responsable des neurosciences, Janssen Research & Development, LLC. « M. Devkota illustre les meilleures qualités des défenseurs du monde entier qui ne cessent d'aider les gens affectés de troubles du cerveau, objectif qui cadre avec nos efforts chez Janssen. »

Les réussites de M. Devkota seront célébrées aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, lors d'une cérémonie organisée au Taj Mahal Palace Hotel à Mumbai, Inde.

La cérémonie comportera une présentation spéciale de l'exposition itinérante Breaking the Chains of Stigma (Briser les chaînes de la stigmatisation). Cette exposition propose une vue d'ensemble de l'histoire de la santé mentale et une sélection d'œuvres d'art créées par des patients atteints de maladies mentales.

Le Musée Dr Guislain a lancé un appel aux candidatures au prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » le 24 janvier 2013. Plus de 40 candidatures ont été reçues du monde entier, et un jury international composé de défenseurs de la santé mentale et d'autorités de renom du secteur a désigné un lauréat.

À propos du prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation »
Les personnes, organisations ou projets du monde entier ayant apporté une contribution exceptionnelle en s'attaquant à la question des soins de santé mentale ou en sensibilisant le public à ce sujet sont éligibles pour recevoir le prix du Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation ». Ce prix est attribuable à une personne ou à des personnes, à une organisation ou à un projet qui :

  • a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des soins de santé mentale au sens large d'un point de vue culturel et/ou social ;
  • a participé activement au déclin du phénomène de stigmatisation entourant les personnes atteintes de maladies mentales ;
  • a mis la lumière sur le domaine des soins de santé mentale ; et
  • a fait tout ceci en faisant preuve de passion, de créativité et d'innovation.

Les membres du jury sont les suivants :

  • Lisa Appignanesi – auteure basée à Londres, ancienne présidente de English PEN, présidente du conseil des fiduciaires du Freud Museum de Londres
  • Siri Hustvedt – Essayiste, romancière et poète
  • Dr Steven Hyman – Directeur du Stanley Center for Psychiatric Research, Broad Institute du MIT et de Harvard, président du comité consultatif scientifique One Mind for Research
  • Patrick Kennedy – Ancien parlementaire américain et co-fondateur/co-directeur de One Mind for Research
  • Dr Alan Leshner – Directeur général de l'American Association for the Advancement of Science (association américaine pour les progrès de la science)
  • Dr Bernard Sabbe – Professeur de psychiatrie et de psychologie médicale à l'université d'Anvers, également psychiatre et psychothérapeute à l'hôpital psychiatrique Sint-Norbertus de Duffel

À propos du Musée Dr Guislain
Le Musée Dr Guislain a été créé en 1986 à Gand, en Belgique. Il relate l'histoire de la psychiatrie à travers une collection permanente et une série d'expositions thématiques renouvelées tous les six mois. Le musée abrite de nombreuses photographies dans le domaine de la psychiatrie, deux siècles d'archives exhaustives et une vaste bibliothèque décrivant l'histoire de la psychiatrie. Le musée cherche à sensibiliser le public et remédier aux malentendus et préjugés associés au traitement des maladies mentales sous tous les aspects. Le Musée Dr Guislain reçoit 65 000 visiteurs chaque année.

À propos du Dr Joseph Guislain
Le Dr Joseph Guislain (1797-1860) était un militant déterminé en faveur des patients atteints de troubles mentaux et le premier psychiatre belge à fournir à ces personnes un traitement reposant sur des fondements scientifiques. Ardent défenseur des malades mentaux, le Dr Guislain a défendu sans relâche les droits des patients et contribué à améliorer leur statut social. Il a donné de nombreuses conférences et publié bien des articles sur les maladies mentales, bénéficiant d'une large reconnaissance de la part de ses contemporains.

Pour obtenir un complément d'information sur le Prix Dr Guislain, consultez le site www.drguislainaward.org.

Contact :
Patrick Allegaert
Musée Dr Guislain
+32.479.33.28.67
allegaert.patrick@gmail.com

 

SOURCE Museum Dr. Guislain



RELATED LINKS
http://www.drguislainaward.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.