Maximiser la messagerie mobile : l'aube d'une nouvelle ère et opportunité pour les opérateurs mobiles

READING, Angleterre, October 12, 2012 /PRNewswire/ --

Le Centre de services de messagerie à large bande (BMSC) d'Acision est le guichet unique des services de messagerie 2G, 3G et LTE

En se basant sur sa propre expertise et sa recherche auprès des consommateurs dans le secteur de la téléphonie mobile, Acision, leader mondial en matière de messagerie mobile, révèle aujourd'hui pourquoi les opérateurs se voient présenter une opportunité majeure d'enrichir l'expérience de messagerie mobile et d'améliorer les applications et services dans le monde des appareils « intelligents ». Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de communication et de connectivité, où les services IP de plus en plus riches sont désormais prolifiques, les opérateurs se trouvent dans une position unique pour se distinguer des autres fournisseurs de messagerie. En offrant une messagerie fluide à travers tous les réseaux (2G, 3G, 4G/LTE), appareils, réseaux sociaux et communautés, les opérateurs deviennent capables de proposer une expérience utilisateur incomparable permettant de stimuler la fidélité et la rétention de leur clientèle, ainsi que leurs recettes financières.

Marco Wanders, VPE de la division Produits d'Acision, a déclaré : « Aujourd'hui, le service de messagerie le plus significatif des opérateurs, le SMS, reste populaire et continue de générer de très importants revenus. Dans le même temps, un nouveau genre de services de messagerie est en train de conquérir la planète. Il s'agit des services IP riches, offrant une expérience utilisateur enrichie, exclusivement apportés par la messagerie Over-The-Top (OTT). Leur pénétration du marché a été favorisée par la perception des utilisateurs selon laquelle ces services sont gratuits, et cela a fait peser une pression accrue sur les recettes de messagerie des opérateurs car les utilisateurs préfèrent opter pour des solutions 'gratuites' en ligne que pour d'autres méthodes de communication. »

« Pour lutter contre ces pressions, les opérateurs doivent agir maintenant tant que l'opportunité est mûre, en fournissant des services de messagerie enrichis qui intéressent les utilisateurs. En tant que fournisseurs de services expérimentés, comptant une solide clientèle, une réputation de confiance et de qualité, ainsi que des connaissances sur le comportement des utilisateurs, ils se trouvent dans une position unique pour tirer parti des actifs existants tout en intégrant de nouveaux services de messagerie dans leur offre, tels que ceux définis dans le cadre de l'initiative de Suite de communications riches (RCS) de la GSMA - offrant une expérience utilisateur optimale avec une disponibilité omniprésente, indépendamment du téléphone, du réseau ou du lieu. »

Pour renforcer l'importance de cette opportunité pour les opérateurs, la propre recherche sur la messagerie d'Acision indique qu'il existe un désir évident de service de messagerie riche et omniprésent fourni par des opérateurs. Cette recherche ayant notamment été menée auprès de 1250 utilisateurs de smartphones (du Royaume-Uni et des États-Unis) à propos de leurs exigences en matière de messagerie, les répondants ont été interrogés sur l'intérêt qu'ils porteraient à un nouveau service d'opérateur offrant des fonctions de SMS/MMS/MI/t'chat en groupe et partage de fichiers/vidéos atteignant tous les utilisateurs mobiles. Plus de la moitié des utilisateurs de smartphones interrogés (52 %) ont déclaré qu'ils utiliseraient un tel service, seuls 5 % indiquant qu'ils ne l'utiliseraient pas du tout. Même dans la plus jeune tranche d'âge, de 18 à 34 ans, où les applis OTT sont dominantes, 60 % des possesseurs de smartphones ont affirmé qu'ils seraient très intéressés par un tel service auprès de leur opérateur mobile.

À la question visant à savoir ce à quoi devrait ressembler ce service de messagerie, les principales exigences étaient liées aux caractéristiques du service plutôt qu'à ses fonctions. Le prix, déjà identifié en tant que principal facteur d'adoption des services OTT, a aussi été l'exigence première d'adoption d'un nouveau service de messagerie riche, les utilisateurs souhaitant majoritairement bénéficier d'un prix inférieur par rapport au service existant (63 %) et de l'inclusion du service dans un forfait (57 %). Les secondes exigences les plus importantes sont toutes liées à la Qualité de service, et correspondent aux points forts des SMS, notamment la fiabilité (50 %), la livraison instantanée (45 %) et la possibilité d'atteindre n'importe qui (42 %). Enfin, on a également noté un besoin clair de fonctions de messagerie améliorées, notamment : la prise en charge de plusieurs appareils (35 %), le partage de contenu (32 %), l'indication qu'un interlocuteur est en train d'écrire un message (24 %), un affichage conversationnel (24 %), le t'chat en groupe (18 %) et le partage de statut (14 %). Pour tout complément d'information ou pour télécharger notre rapport sur la « Saisie de l'opportunité dans le domaine de la messagerie mobile », veuillez cliquer ici.

M. Wanders a ajouté : « Notre recherche démontre clairement que les principales exigences des utilisateurs concernent deux aspects. Il s'agit tout d'abord du besoin d'une portée universelle avec la Qualité de service sans compromis qu'ils attendent de l'opérateur, ainsi que de fonctions riches, telles que le partage de fichiers et le t'chat en groupe. Avec cela à l'esprit, de nombreux opérateurs sont bien positionnés pour se dessiner un rôle clair dans le nouvel écosystème de la messagerie mobile, tandis qu'ils concourent avec les acteurs Internet pour répondre à la demande des utilisateurs. Pour rester le fournisseur de messagerie de choix, les opérateurs peuvent proposer un guichet unique offrant les riches fonctions de la messagerie IP, associées à la fiabilité et à l'omniprésence que les consommateurs en sont venus à apprécier avec le SMS. La portée des SMS en particulier est une amélioration extrêmement puissante que les opérateurs peuvent exclusivement offrir dans le cadre de services de messagerie IP, les démarquant des autres acteurs sur le marché. Acision est entièrement engagée à aider les opérateurs à faire des services de messagerie IP un succès mondial en tirant parti de notre expertise unique et de notre technologie leader sur le marché dans le domaine de la messagerie. »

Centre de services de messagerie à large bande (BMSC) d'Acision :

Le Centre de services de messagerie à large bande (BMSC) d'Acision permet aux opérateurs mobiles de progresser, de prendre les commandes et de se différencier rapidement avec des services de messagerie IP riches. En tant que solution unique de communications intégrées fonctionnant à travers tous les réseaux, du 2G au LTE, le BMSC d'Acision fournit la totalité des services de messagerie IP, y compris les SMS, les MMS, la messagerie vocale et la Suite de services de communications riches (RCS) de la GSMA, tels que la messagerie instantanée, le t'chat en groupe, le transfert de fichiers et le partage vidéo.

En tant que valeur ajoutée exceptionnelle pour les opérateurs, le BMSC d'Acision va au-delà des normes de la RCS en offrant une expérience utilisateur homogène à travers tous les services de messagerie :

  • Les tierces parties et entreprises bénéficient de services de messagerie plus riches en utilisant les capacités de la RCS en tant que versions améliorées des services SMS / MMS populaires que nous connaissons aujourd'hui.
  • Les services réseau à valeur ajoutée (réponse automatique, transfert, contrôle parental) sont disponibles pour les SMS, les MMS et les RCS.
  • Interaction fluide entre les communautés de la messagerie mobile et Internet et les réseaux sociaux.

Cela offre aux adopteurs précoces des RCS une connectivité à la communauté mobile mondiale comptant 5 milliards d'utilisateurs dès le premier jour, tout en étendant l'expérience utilisateur existante des SMS avec des fonctions enrichies et en permettant aux opérateurs de monétiser la clientèle RCS grandissante avec des services, des applications et du contenu de première qualité. Pour tout complément d'information sur le BMSC d'Acision, veuillez cliquer ici.

NOTES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS

Méthodologie

La recherche sur la messagerie d'Acision a été menée en 2012 par Vanson Bourne, un cabinet de conseil spécialisé dans la recherche, qui effectue des enquêtes auprès des utilisateurs dans un contexte technologique. La recherche a été menée auprès d'un échantillon de 1 000 adultes au Royaume-Uni et de 1 000 adultes aux États-Unis.

À propos d'Acision

En tant que leader mondial de la messagerie mobile, Acision connecte le monde en offrant des services de messagerie fluides et pertinents qui enrichissent l'expérience des communications mobiles et créent de nouvelles opportunités pour les opérateurs et les entreprises du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet d'Acision à l'adresse http://www.acision.com

SOURCE Acision UK Ltd




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.