2014

Microsoft CityNext développe une ville plus proche de vous

- Une initiative globale du secteur public permet aux villes d'exploiter une nouvelle ère d'innovation grâce à une approche centrée sur les personnes.

REDMOND, Washington, 11 juillet 2013 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la Conférence internationale des partenaires aujourd'hui, Microsoft Corp. a présenté CityNext, une initiative globale permettant aux villes, aux entreprises et aux citoyens de réinventer leur avenir et de cultiver des communautés dynamiques. Les villes sont des centres d'activité industrielle, économique et entrepreneuriale qui contribuent à la réussite du reste du monde. Elles sont toutefois confrontées de plus en plus à des forces contraignantes, comme une urbanisation rapide, des mandats de modernisation et des pressions liées à l'austérité économique. Microsoft CityNext propose aux villes un important Réseau Partenaires Microsoft diversifié, de plus de 430 000 experts en technologie à travers le monde pour innover aujourd'hui et créer un avenir meilleur. CityNext s'appuie sur un large portefeuille de logiciels, dispositifs et services familiers, de type consommateur-entreprise et plus sécurisés, ainsi que sur la tradition de Microsoft en matière de formation et de programmes sociaux efficaces. CityNext est un effort collectif qui donne les moyens aux villes et à la population de construire le monde de demain.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)

« Les villes jouent un rôle fondamental dans nos vies, et ce aussi bien aujourd'hui qu'à l'avenir. CityNext de Microsoft est une initiative axée sur les personnes qui compte sur celle nouvelle ère de technologie collaborative pour guider les citoyens, les entreprises et les dirigeants municipaux sur de nouvelles voies », déclare Laura Ipsen, vice-présidente du secteur public international de Microsoft. « En travaillant avec notre vaste Réseau Partenaires Microsoft, nous pouvons concevoir des solutions et des services pour "innover avec moins", ce qui permet aux villes de mieux rivaliser sur le marché mondial, tout en encourageant les citoyens à participer et en favorisant la durabilité environnementale, sociale et économique. »

Transformer les activités et l'infrastructure
Grâce à CityNext, les dirigeants peuvent exploiter leurs investissements existants afin de trouver de nouvelles manières de relever les défis et d'atteindre leurs objectifs. Avec cette nouvelle ère d'innovation, les villes peuvent créer de nouvelles possibilités grâce à des services cloud flexibles, proposer aux employés de la ville des systèmes et des applications adaptés aux entreprises, et innover sur leurs initiatives avec des solutions modernes et d'importantes plates-formes de données. Cette innovation peut aider à fluidifier la circulation de données déterminantes entre des départements municipaux et au sein des municipalités, des entreprises et de la population. Les atouts qui en découlent permettent aux villes de proposer un plus grand nombre de ressources à la communauté.

CityNext concentre un écosystème de solutions, dispositifs et services pour les partenaires, capables de connecter et de transformer plusieurs fonctions de la ville, y compris :

  • l'énergie et l'eau ;
  • les bâtiments, l'urbanisation et l'infrastructure ;
  • les transports ;
  • la sécurité publique et la justice ;
  • le tourisme, les loisirs et la culture ;
  • l'éducation ;
  • la santé et les services sociaux ; et
  • l'administration municipale.

La ville de Barcelone, en Espagne (longtemps reconnue comme un innovateur numérique), cliente de CityNext, a exploité avec succès le cloud, les données et les applications de sorte à optimiser les activités administratives, interagir avec les citoyens et rendre les informations transparentes. Par exemple, BISmart, partenaire de Microsoft et CityNext, a travaillé avec la mairie de Barcelone pour lancer OpenData BCN, une initiative visant à mettre les données à la disposition des citoyens. Grâce au cloud Windows Azure, la plate-forme OpenData BCN réunit une multitude de données sur la ville (comme la densité de population et le chômage total) sur une base centrale dont la sécurité a été renforcée. Les habitants ont alors la possibilité de télécharger l'application bigov Better City Indicators depuis le Windows Store et d'estimer les fluctuations en temps réel. Les Barcelonais disposent désormais d'informations pour prendre toute sorte de décisions, notamment où implanter un entreprise et où s'installer en famille.

« Nous collaborons avec Microsoft depuis plusieurs années et nous avons constaté une incroyable innovation parmi les services à la municipalité, aux entreprises et aux citoyens grâce à la technologie et aux dispositifs cloud. Les initiatives ne manquent toutefois pas pour encourager les Barcelonais et optimiser l'expérience des citoyens », témoigne Xavier Trias, maire de Barcelone. « Nous continuerons à collaborer étroitement avec Microsoft et à tirer parti des programmes, services et technologies de pointe qui offrent aux Barcelonais un meilleur environnement de vie, de travail, de séjour et de croissance. »

Motiver les citoyens et les entreprises
Les citoyens et les entreprises souhaitent avoir accès aux municipalités et pouvoir interagir avec ces dernières via les applications et les systèmes de leur choix, partout et tout le temps. Grâce à la plate-forme de logiciels, dispositifs et services de Microsoft, les villes peuvent proposer des services et des applications personnalisés selon une approche centrée sur les personnes, permettre un dialogue en temps réel via les réseaux sociaux, et stimuler le développement d'applications et la croissance économique avec des initiatives en matière de données libres. Les citoyens bénéficient alors de meilleurs services et sont plus investis.

Socrata Inc., partenaire de Microsoft CityNext, est une société de logiciels cloud à la tête de la transition vers des municipalités axées sur les données. Elle collabore avec Microsoft dans le but de fournir aux villes à travers le monde des technologies libres sur la plate-forme cloud Windows Azure. Socrata propose, par exemple, des tableaux de bord personnalisables aux municipalités. Les citoyens ont accès à leurs tableaux de bord de la ville via leurs appareils mobiles ou sur Internet ; ils peuvent juger les performances de leurs dirigeants dans des domaines tels que l'éducation, la santé ou la création d'emplois. Les dirigeants municipaux peuvent nouer le dialogue en temps réel avec la population, incorporer les demandes publiques à leurs processus de prise de décisions, et s'assurer de répondre aux besoins les plus urgents de leurs communautés. En retour, les municipalités disposent des données et des avis des citoyens pour chaque décision, ce qui optimise la transparence et la participation de la communauté.

« CityNext est une initiative novatrice qui concerne une transition unique actuellement en cours dans les municipalités : rendre les données municipales publiques et s'en servir pour améliorer les services aux citoyens », explique Kevin Merritt, PDG et fondateur de Socrata. « Grâce à des applications et des dispositifs simples et familiers, les municipalités peuvent désormais impliquer l'ensemble des citoyens, où qu'ils se trouvent. Nous observons déjà des progrès incroyables et, en partenariat avec Microsoft, nous aiderons les dirigeants du monde entier à prendre des décisions sûres, à stimuler les performances et à répondre aux attentes des citoyens en matière d'accès généralisé à l'information. »

Accélérer l'innovation et les opportunités
Les villes vivront non seulement une transformation complète grâce à la technologie, mais aussi en s'appuyant sur la créativité de leur principale ressource : le capital humain. Microsoft et ses partenaires proposent plusieurs programmes axés sur les compétences pour former les étudiants et les enseignants, favoriser le développement des entreprises, et donner les moyens aux citoyens de rejoindre la population active croissante. À l'échelle internationale, ces programmes ont permis à des millions de citoyens de cultiver un avenir plus radieux pour eux-mêmes et pour leurs villes. Par exemple, les programmes de Microsoft YouthSpark, BizSpark et IT Academy encouragent les jeunes à s'intégrer à la population active croissante, défendre les idées audacieuses des entrepreneurs et créer des travailleurs qualifiés qui permettent aux villes de s'imposer sur le marché mondial.

Villes visionnaires
Certaines villes sont déjà en route pour une modernisation dès aujourd'hui. Plusieurs villes visionnaires ont fait la démarche d'accompagner Microsoft et CityNext dans leur initiative visant à définir et à modeler l'avenir de leurs communautés. Ces villes comptent à leur tête des dirigeants motivés et ambitieux ; elles franchissent un cap important dans le but de mieux servir leurs citoyens et de concrétiser le potentiel de demain grâce à une collaboration interfonctionnelle, favorable à de meilleures performances, des coûts réduits et un environnement plus durable. 

  • Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Barcelone, Espagne
  • Buenos Aires, Argentine
  • Province de Hainan, République populaire de Chine
  • Hambourg, Allemagne
  • Manchester, Angleterre
  • Moscou, Russie
  • Philadelphie, États-Unis d'Amérique
  • Zhengzhou, République populaire de Chine

« De nos jours, les villes doivent gérer des défis urbains avec des investissements ciblés et coordonnés qui permettent une collaboration entre les départements et les agences, exploitent les atouts existants, impliquent les citoyens et les parties prenantes, et s'attaquent aux problèmes de longue date », raconte Ruthbea Yesner Clarke, directeur du programme Smart Cities Strategies (Stratégies pour des villes intelligentes) chez IDC. « D'après le modèle Smart City Maturity (Développement de villes intelligentes) d'IDC, de nombreuses villes commencent aujourd'hui à mettre en œuvre des solutions technologiques intelligentes, dans le cadre d'un parcours sur 10 à 15 ans pour concrétiser tout leur potentiel de transformation. À terme, les initiatives "en matière de villes intelligentes" permettront aux villes d'attirer des entreprises et des citoyens, pour ainsi développer des panoramas urbains plus dynamiques et des économies compétitives. »

Plus d'informations sur CityyNext sur http://www.microsoft.com/citynext/.

Créée en 1975, la société Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, services et solutions permettant aux personnes et aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel.

SOURCE Microsoft Corp.



RELATED LINKS
http://www.microsoft.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.