Moderna annonce un financement de 40 millions de dollars pour faire avancer le développement d'une nouvelle modalité de traitement biothérapeutique : messenger RNA Therapeutics™

-La société annonce la nomination d'une équipe de direction et d'un conseil consultatif scientifique

CAMBRIDGE, Massachusetts, 6 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Moderna Therapeutics annonce avoir clôturé un financement de plus de 40 millions de dollars, conduit par Flagship Ventures et des investisseurs privés, qui sera utilisé pour faire avancer de multiples programmes vers le développement de stade clinique. Moderna est à la pointe de l'innovation avec messenger RNA Therapeutics™, une nouvelle modalité de traitement biothérapeutique offrant un potentiel de stimulation de la capacité naturelle de l'organisme à produire des protéines thérapeutiques sans précédent. Si elle s'avère fructueuse dans les essais cliniques chez l'humain, cette avancée constituera la première façon entièrement nouvelle de fabriquer des protéines thérapeutiques depuis le développement de la technologie recombinante il y a plus de 30 ans, avec des répercussions spectaculaires tant sur les patients que sur l'industrie.

Moderna a été créée au sein de Flagship VentureLabs, un centre d'innovation dédié aux initiatives institutionnelles. Au cours des 18 derniers mois, Moderna a réalisé des études de validation de concept sur des modèles précliniques, dont des primates non humains, et a démontré sa capacité à induire la production in vivo de dizaines de protéines thérapeutiques intracellulaires et secrétées par le biais d'une administration intramusculaire, sous-cutanée ou intraveineuse dans de multiples modèles précliniques. La société prévoit de publier et de présenter les résultats de ces études au cours de l'année 2013.

Moderna a nommé une équipe de direction experimentée ainsi qu'un conseil scientifique consultatif scientifique et mis en place une stratégie exhaustive en matière de propriété intellectuelle autour des traitements fondés sur l'ARN messager, déposant plus de 80 demandes de brevet énumérant plus de 4 000 requêtes couvrant de nouvelles modifications chimiques, méthodes d'ingénierie de l'ARN, formulations, compositions de matière, voies d'administration et de nouveaux dosages. La société a mis en place des programmes précliniques dans quatre domaines thérapeutiques clés : les soins d'accompagnement en oncologie, les maladies génétiques héréditaires, l'hémophilie et le diabète.

« Notre plate-forme de traitements fondés sur l'ARN messager a le potentiel de révolutionner le traitement d'un large éventail de maladies en ouvrant la voie à une biothérapie entièrement nouvelle et en offrant une voie technologiquement et financièrement supérieure pour la découverte, la création et la production endogène de protéines thérapeutiques », a déclaré Stéphane Bancel, président et directeur général de Moderna. « Au cours des 18 derniers mois, nous avons fortement progressé dans ce domaine, cherchant vigoureusement à créer un robuste portefeuille de propriété intellectuelle. Nous avons recruté des employés expérimentés et formé une équipe de direction et un conseil qui apportent un éclairage précieux tandis que nous faisons avancer des programmes clés au stade du développement clinique Nous œuvrons le plus rapidement possible mais avec beaucoup de précautions, afin de traduire cette avancée scientifique révolutionnaire en nouveaux traitements pour les patients ».

Équipe de direction de Moderna

Avant de rejoindre Moderna, M. Bancel a occupé durant cinq ans le poste de directeur général de bioMerieux, un leader mondial dans le domaine du diagnostic, il a dirigé la société à travers 10 acquisitions fructueuses aux États-Unis, en Europe et dans la région Asie-Pacifique ; il est parvenu à presque doubler le taux de croissance des ventes de la société pour atteindre plus de neuf pour cent par an et a réussi à doubler la capitalisation de la société malgré la crise financière mondiale de 2008. Avant d'intégrer bioMerieux, M. Bancel était directeur général d'Eli Lilly en Belgique et directeur exécutif du pôle Logistique et stratégie de fabrication mondiale d'Eli Lilly à Indianapolis. Il a débuté sa carrière chez Lilly dans l'usine de production de la société au Royaume-Uni, située dans la périphérie de Londres. Auparavant, M. Bancel avait occupé, alors qu'il était basé à Tokyo, le poste de directeur commercial et marketing de bioMerieux pour la région Asie-Pacifique. Il est diplomé de l'École Centrale Paris, titulaire d'une maîtrise de sciences en génie chimique de l'Université du Minnesota et d'un MBA de l'université 'd'Harvard ; il a également été reconnu comme inventeur dans le cadre de plus de 45 demandes de brevet dans le domaine de la technologie ARNm.

M. Bancel a rassemblé une équipe de direction expérimentée composée de professionnels des biotechnologies et de la pharmacie ayant joué des rôles clés dans le développement et la commercialisation fructueux de produits de biotechnologie. Susan Whoriskey, Ph.D., vice-présidente directrice de la stratégie en matière de technologie, a officié dans les équipes dirigeantes fondatrices de Momenta Pharmaceuticals et de Cubist Pharmaceuticals. Le directeur R&D Tony de Fougerolles, Ph.D., apporte plus de 15 années d'expérience dans la recherche et le développement à ce poste, ayant précédemment officié en qualité de conseiller scientifique en chef chez Tolerx, et ayant fait partie de l'équipe de direction d'Alnylam Pharmaceuticals en qualité de vice-président de la recherche dans les domaines de l'immunologie et des maladies métaboliques et virales. Louis O'Dea, MB, BCh, BAO, médecin en chef et responsable des affaires réglementaires, a précédemment dirigé les activités cliniques et réglementaires de Radius Health et a été responsable mondial du développement clinique pour la santé génésique et le métabolisme chez Serono.

Le leadership de Moderna est soutenu par un conseil d'administration impliqué et expérimenté, présidé par Noubar Afeyan, Ph.D., cofondateur de Moderna, et aussi cofondateur, associé directeur et chef de la direction de Flagship Ventures, une société de capital-risque de premier plan en phase de démarrage. M. Afeyan siège au conseil d'administration aux côtés de Robert Carpenter, président de Boston Medical Investors, Inc., Peter Barton Hutt, avocat conseil chez Covington & Burling, Robert Langer, Docteur ès sciences, David H. Koch, professeur au MIT, John Mendlein, Ph.D., président exécutif et directeur général de aTyr Pharma, Derrick Rossi, Ph.D., enseignant-chercheur au département de biologie régénérative et de biologie des cellules souches de la Faculté de médecine de Harvard et de l'Université de Harvard, et Timothy Springer, Ph.D., professeur de médecine à la Faculté de médecine de Harvard et professeur à l'hôpital pour enfant de Boston. Les membres du conseil d'administration Robert Langer et Derrick Rossi sont les co-fondateurs issus du monde universitaire de Moderna avec le membre du conseil consultatif scientifique Kenneth Chien de l'université de Harvard.

« La promesse qu'offre Moderna rivalise avec celle des toutes premières sociétés apparues voilà 30 ans dans le domaine des biotechnologies : ajouter une catégorie de médicaments entièrement nouvelle à l'arsenal pharmaceutique déployé pour lutter contre d'importantes maladies », a déclaré Noubar Afeyan, cofondateur et président du conseil d'administration de Moderna, avant d'ajouter. « L'équipe de direction, le conseil d'administration et les conseillers scientifiques possèdent tous l'expertise et la passion nécessaires pour créer une société hors norme en mesure de saisir une opportunité d'une aussi grande envergure. »

Moderna a mis en place un conseil consultatif scientifique composé de spécialistes de renommée mondiale encadrés par Jack Szostak, Ph.D., lauréat en 2009 du Prix Nobel de médecine, investigateur au Howard Hughes Medical Institute, professeur de génétique à la Faculté de médecine de Harvard, et Alex Rich, éminent investigateur au département de biologie moléculaire du centre de bio-informatique et biologie intégrative de l'Hôpital général du Massachusetts. Le conseil consultatif scientifique se compose également de Douglas Cole, docteur en médecine et associé chez Flagship Ventures, Kenneth Chien, docteur en médecine titulaire d'un Ph.D., professeur au département de biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu'au département de médecine du Karolinska Institute et professeur invité au département de biologie régénérative et biologie des cellules souches de l'Université de Harvard, David Liu, Ph.D., professeur de chimie et de biochimie à l'Université de Harvard, investigateur au Howard Hughes Medical Institute et membre agréé émérite du Broad Institute de Harvard et du MIT, Douglas Melton, Ph.D., Thomas Dudley Cabot, professeur de sciences naturelles à l'Université de Harvard et investigateur au Howard Hughes Medical Institute, Elizabeth Nabel, docteur en médecine, présidente du Brigham and Women's Hospital (BWH) et professeur de médecine à la Faculté de médecine de Harvard, et Ulrich H. von Andrian, docteur en médecine, professeur Mallinckrodt d'immunopathologie à la Faculté de médecine de Harvard. Les membres du conseil d'administration Robert Langer, Derrick Rossi et Timothy Springer siègent également au conseil consultatif scientifique.

À propos de Moderna

Moderna fait figure de pionnier avec messenger RNA Therapeutics™, une modalité de traitement entièrement nouvelle permettant à l'organisme de produire des protéines thérapeutiques in vivo. Moderna utilise cette approche pour développer des traitements entièrement nouveaux pour un large éventail de maladies ne pouvant être traitées à l'heure actuelle avec les technologies existantes, et pour réduire de manière drastique les délais et dépenses associés à la création de protéines thérapeutiques en utilisant des technologies recombinantes. La société a validé son concept en utilisant messenger RNA Therapeutics™ dans une large gamme d'indications et fait actuellement avancer de nombreux programmes vers la clinique. Visitez www.modernatx.com pour de plus amples renseignements.

Contact : Jessica Rowlands
Téléphone : 202-729-4089
E-mail : Jessica.Rowlands@fkhealth.com

SOURCE Moderna Therapeutics



RELATED LINKS
http://www.modernatx.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.