Mohawk Industries, Inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre

CALHOUN, Géorgie, 6 août 2012 /PRNewswire/ -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui des bénéfices nets de 73 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) après dilution de 1,06 dollar pour le deuxième trimestre 2012. Les bénéfices nets hors coûts de restructuration s'élèvent à 79 millions de dollars et le BPA à 1,14 dollar, soit une augmentation de 20 % par rapport au BPA ajusté du deuxième trimestre 2011. Le chiffre d'affaires net du deuxième trimestre 2012 s'élève à 1,5 milliard de dollars, soit un résultat similaire à celui de l'année précédente et une hausse de 2 % sur la base d'un taux de change constant. Les bénéfices nets du deuxième trimestre 2011 s'élèvent à 61 millions de dollars et le BPA à 0,88 dollar. Les bénéfices nets hors coûts de restructuration du deuxième trimestre 2011 s'élèvent à 66 millions de dollars et le BPA à 0,95 dollar.

Pour le semestre clos au 30 juin 2012, le chiffre d'affaires net s'élève à 2,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente et de 4 % sur la base d'un taux de change constant. Les bénéfices nets et le BPA s'élèvent respectivement à 114 millions de dollars et 1,64 dollar pour ce semestre. Les bénéfices nets hors coûts de restructuration s'élèvent à 120 millions de dollars et le BPA à 1,73 dollar, soit une augmentation de 25 % par rapport au BPA ajusté du semestre en 2011. Pour le semestre clos au 2 juillet 2011, le chiffre d'affaires net s'élève à 2,8 milliards de dollars. Les bénéfices nets se montent à 84 millions de dollars et le BPA à 1,22 dollar. Les bénéfices nets hors coûts de restructuration et le BPA se montent respectivement à 95 millions de dollars et 1,38 dollar.

Jeffrey S. Lorberbaum, Président Directeur Général de Mohawk Industries, a commenté les résultats de la société au deuxième trimestre : « La hausse des prix de vente visant à compenser l'inflation des matières premières, les gains de productivité, le développement de notre gamme de produits et la réduction des taux d'intérêt sont autant de facteurs qui ont contribué à nos bons résultats. Les ventes ont augmenté de 2 % sur la base d'un taux de change constant. Les ventes du secteur commercial continuent par ailleurs de dépasser celles du secteur résidentiel. Nous continuons de contrôler les frais de vente, généraux et administratifs, tout en investissant davantage dans le développement de nouveaux produits au sein de tous les secteurs. Au cours du trimestre, nous avons généré un EBITDA ajusté de 187 millions de dollars, ainsi qu'un flux de trésorerie disponible de 96 millions de dollars, et nous avons remboursé 336 millions de dollars en billets de premier rang. Nous avons su relever bon nombre des défis économiques actuels en différenciant nos produits, en réduisant nos coûts, en gagnant en efficacité et en nous ouvrant à de nouvelles catégories de produits ainsi qu'à de nouveaux marchés. »

La marge opérationnelle ajustée du segment Mohawk a augmenté de 110 points de base par rapport à 2011 grâce à la hausse des prix, à l'amélioration de la gamme de produits et à la réduction des coûts (la productivité compensant la diminution des volumes et l'inflation des prix des matériaux). Le chiffre d'affaires sectoriel a diminué de 3 % au cours du deuxième trimestre. Les ventes de moquettes de Mohawk, ainsi que de l'industrie en général, traversent une période de stagnation par rapport à l'année dernière et le marché du réaménagement résidentiel connaît un ralentissement. Le fléchissement des ventes de tapis se poursuit en raison de la baisse des prix de vente et du fait que les détaillants reportent leurs activités promotionnelles et cherchent à réduire les stocks de leur réseau de distribution. Au cours du trimestre, la gamme de moquettes de première qualité SmartStrand® Silk™ de Mohawk a connu une forte croissance grâce à sa douceur inégalée et à ses propriétés environnementales uniques. Nous avons accru la productivité de l'ensemble de l'entreprise, grâce à un meilleur retour sur nos investissements de capitaux et à la réduction de notre production de déchets.

Le chiffre d'affaires net du secteur Dal-Tile a augmenté de 7 % au cours du trimestre et de 8 % sur la base d'un taux de change constant. Le segment a bénéficié de l'augmentation des ventes du secteur commercial et du secteur résidentiel, ainsi que de la croissance du marché mexicain. Nous avons amélioré nos marges opérationnelles grâce à l'augmentation des volumes, à l'accroissement de la productivité, à l'amélioration de la formulation des matériaux et au développement du recyclage. Pour faire face à l'évolution du marché, nous avons transformé la production de mosaïques et de carrelages en production de porcelaine, accru notre capacité à fabriquer des modèles de plus grandes dimensions et développé notre technologie Reveal Imaging™. La nouvelle structure de Salamanca, au Mexique, produit des céramiques à pâte rouge pour le marché domestique. Les coûts de démarrage de l'usine correspondent à nos attentes et nous prévoyons des contributions positives début 2013, grâce à l'augmentation des volumes et du rendement.

Le chiffre d'affaires du secteur Unilin a diminué de 2 % mais s'est accru de 7 % sur la base d'un taux de change constant. Hors Amérique du Nord, les ventes de revêtements de sol stratifiés et en bois ont augmenté grâce au développement continu du secteur bricolage, à l'expansion de la distribution au Royaume-Uni et à l'augmentation des ventes en Australie. Notre installation située en Russie se développe : elle a accru sa productivité et fabrique désormais des produits plus complexes. En Amérique du Nord, les ventes de stratifiés ont augmenté grâce à l'accroissement des activités publicitaires de la grande distribution et à la meilleure pénétration du marché du bricolage. Les gammes de stratifiés aux finitions luxueuses, conçues avec des planches longues de première qualité, et notre technologie exclusive GenuEdge Technology™, sont venues enrichir notre gamme, tant pour le marché du réaménagement que pour celui des nouvelles constructions. Nos ventes de produits isolants pour toiture se sont dégradées en Europe en raison de la contraction du marché immobilier, mais ont été compensées par la croissance de nos ventes de panneaux isolants, qui permettent de répondre aux objectifs d'efficacité énergétique.

L'engagement de Mohawk en faveur de l'innovation produit, de la gestion des ressources et de l'optimisation des procédés a également contribué à l'amélioration des résultats au deuxième trimestre. Nos investissements dans des produits innovants nous ont permis d'améliorer notre gamme et d'obtenir des marges plus élevées. Malgré le fléchissement des ventes au deuxième trimestre, le nombre de commandes aux États-Unis a connu une augmentation au début du troisième trimestre. Nous ne nous attendons pas à ce que les coûts des matériaux connaissent la même diminution que le prix du pétrole, en raison de la hausse du coût des produits chimiques. Aux États-Unis, les taux hypothécaires bas et l'augmentation des programmes de construction devraient soutenir les futures ventes de revêtements de sol. En Europe, nous constatons un ralentissement saisonnier habituel et nous pensons que les tendances actuelles vont se poursuivre car les taux de change œuvrent en notre défaveur. En tenant compte de ces facteurs, notre estimation du bénéfice par action pour le quatrième trimestre se situe entre 0,96 dollar et 1,05 dollar, hors coûts de restructuration.

Nous avons su relever bon nombre des défis économiques actuels en différenciant nos produits, en réduisant les coûts, en gagnant en efficacité et en nous ouvrant à de nouvelles catégories de produits et à de nouveaux marchés. Nous conservons une position financière solide, ce qui nous confère la flexibilité nécessaire pour investir dans des opportunités stratégiques à long terme.

Mohawk est un important fournisseur de revêtements de sol pour les marchés commerciaux et résidentiels. Mohawk propose une gamme complète de moquettes, dalles de carrelage, sols stratifiés, bois, pierre, vinyle et tapis. Ces produits sont commercialisés sous des marques de qualité, notamment Mohawk, Karastan, Lees, Bigelow, Durkan, Mohawk Home, Dal-Tile, American Olean, Unilin et Quick-Step. Les techniques commerciales et le marketing uniques de Mohawk permettent à ses clients de réaliser leur rêve en créant des sols sublimes. Mohawk offre un excellent niveau de service et dispose de sa propre flotte de camions et de son propre réseau de distribution local aux États-Unis. L'entreprise est présente dans le monde entier, notamment en Australie, au Brésil, en Chine, en Europe, en Malaisie, au Mexique et en Russie.

Certaines des déclarations figurant dans les paragraphes qui précèdent, en particulier celles concernant les résultats prévisionnels, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies opérationnelles et tout autre sujet similaire, et celles incluant les termes « pourrait », « devrait », « pense que », « anticipe », « s'attend à » ou « estime », ou des expressions similaires, constituent des « énoncés prospectifs ». En ce qui concerne ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle refuge pour les énoncés prospectifs formulée dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il n'est pas possible de garantir que les énoncés prospectifs s'avéreront exacts car ils sont fondés sur de nombreuses suppositions, ce qui implique des risques et des incertitudes. Les importants facteurs suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; la hausse des prix des matières premières et des autres intrants ; le prix de l'énergie et de son approvisionnement ; le montant et le calendrier des dépenses d'immobilisation ; le calendrier et l'implémentation des hausses de prix pour les produits de la Société ; les provisions pour charge ; l'intégration des acquisitions ; les opérations internationales ; l'introduction de nouveaux produits ; la rationalisation des opérations ; les créances fiscales, réclamations concernant les produits et autres réclamations ; les litiges ; ainsi que d'autres risques présentés dans les annonces publiques et les documents déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Une conférence téléphonique aura lieu le vendredi 3 août 2012 à 11h00 (HNE).

Le numéro de téléphone à composer est le +1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada, et le +1-706-634-2294 pour les appels internationaux et locaux.

L'identifiant de la conférence est le 98256242. Une rediffusion de la conférence sera disponible jusqu'au 17 août 2012. Pour y accéder, composez le +1-855-859-2056 pour les États-Unis et les appels locaux, et le +1-404-537-3406 pour les appels internationaux et locaux et saisissez le code de la conférence : 98256242.


MOHAWK INDUSTRIES, INC. ET SES FILIALES



États consolidés des opérations

Trimestre clos le


Semestre clos le

(Montants en milliers, à l'exception des données par action)

30 juin 2012


2 juillet 2011


30 juin 2012


2 juillet 2011









Ventes nettes

1 469 793 $


1 477 854


2 878 828


2 821 449

Coût des ventes

1 081 329


1 095 607


2 130 938


2 097 610

Bénéfice brut

388 464


382 247


747 890


723 839

Frais de vente, généraux et administratifs

280 746


280 547


568 196


566 055

Résultats d'exploitation

107 718


101 700


179 694


157 784

Intérêts débiteurs

18 844


25 760


41 342


52 355

Autres (bénéfices) dépenses, net(te)s

440


396


(1 385)


381

   Bénéfice avant impôts

88 434


75 544


139 737


105 048

Charge d'impôt sur les bénéfices

15 246


13 450


25 537


18 416

Bénéfice net

73 188


62 094


114 200


86 632

Bénéfice net attribuable aux intérêts minoritaires

-


(1 191)


(635)


(2 287)

   Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc.

731 88 $


60 903


113 565


84 345

Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. 

1,06 $


0,89


1,65


1,23

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation – de base

68 984


68 744


68 923


68 709

Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.

1,06$


0,88


1,64


1,22

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation - dilué

69 259


68 981


69 204


68 942

























Autres informations financières








(Montants en milliers)








Trésorerie nette issue des activités d'exploitation

140 046 $


96 003


95 576


28 590

Dépréciation et amortissement

71 831 $


74 344


145 117


148 597

Dépenses d'immobilisation

44 436 $


59 708


87 687


112 519
















Données du bilan consolidé





(Montants en milliers)







30 juin 2012


2 juillet 2011

ACTIFS





Actifs circulants :





   Trésorerie et équivalents de trésorerie


319 463 $


285 422

   Créances, nettes


782 122


797 893

    Stocks


1 161 073


1 102 769

   Charges payées d'avance et autres actifs circulants


144 915


125 815

   Impôts différés


126 613


135 338

       Total des actifs circulants


2 534 186


2 447 237

Immobilisations corporelles, nettes


1 652 444


1 730 914

Survaleur


1 363 356


1 418 830

Actifs incorporels, nets


564 948


681 178

Impôts reportés et autres actifs à long terme


149 843


110 841



6 264 777 $


6 389 000

PASSIF ET FONDS PROPRES





Passif circulant :





Tranche à court terme de la dette à long terme


57 158 $


453 185

Comptes clients et charges à payer


733 411


771 297

       Total du passif à court terme


790 569


1 224 482

Dette à long terme, hors tranche à court terme


1 570 530


1 155 150

Impôts reportés et autres dettes à long terme


427 360


460 109

        Total du passif


2 788 459


2 839 741

Intérêts minoritaires


-


32 300

Total des capitaux propres


3 476 318


3 516 959



6 264 777 $


6 389 000









Informations par segment

Trimestre clos le


Au et pour le semestre clos le

(Montants en milliers)

30 juin 2012


2 juillet 2011


30 juin 2012


2 juillet 2011









Ventes nettes :








    Mohawk

734 493 $


758 064


1 434 373


1 449 229

    Dal-Tile

404 288


379 469


797 213


723 884

    Unilin

354 374


363 097


691 798


688 929

    Ventes intersectorielles

(23 362)


(22 776)


(44 556)


(40 593)

       Ventes nettes consolidées

1 469 793 $


1 477 854


2 878 828


2 821 449









Résultat (perte) d'exploitation :








    Mohawk

37 136 $


31 201


62 418


48 241

    Dal-Tile

36 432


32 138


62 460


49 838

    Unilin

40 575


46 209


67 721


72 459

    Siège social et éliminations

(6 425)


(7 848)


(12 905)


(12 754)

       Résultat d'exploitation consolidé

107 718 $


101 700


179 694


157 784









Actifs :








    Mohawk





1 791 376 $


1 783 630

    Dal-Tile





1 742 563


1 700 482

    Unilin





2 539 997


2 717 032

    Siège social et éliminations





190 841


187 856

       Actifs consolidés





6 264 777 $


6 389 000













Rapprochement du bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc., du bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.

(Montants en milliers, à l'exception  des données par action)



Trimestre clos au


Semestre clos au



30 juin 2012


2 juillet 2011


30 juin 2012


2 juillet 2011

Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc.


73 188 $


60 903


113 565


84 345

Éléments d'ajustement :









Restructurations d'activités


8 226


6 514


8 226


13 327

Charges d'impôts sur les bénéfices


(2 201)


(1 818)


(2 201)


(2 836)

Bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc.


79 213 $


65 599


119 590


94 836










Bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. 


1,14 $


0,95


1,73


1,38

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation après dilution


69 259


68 981


69 204


68 942















Rapprochement du flux de trésorerie d'exploitation et du flux de trésorerie disponible



(Montants en milliers)




Trimestre clos au



30 juin 2012


Trésorerie nette issue des activités d'exploitation

140 046 $


Acquisition d'immobilisations corporelles

(44 436)


 Trésorerie disponible

95 610 $







Rapprochement du bénéfice net et de l'EBITDA ajusté



(Montants en milliers)




Trimestre clos au



30 juin 2012


Bénéfice net

73 188 $


Charge d'impôt sur les bénéfices

15 246


Intérêts débiteurs

18 844


Dépréciation et amortissement

71 831


EBITDA

179 109


Restructurations d'activités

8 226


 EBITDA  ajusté

187 335 $








Rapprochement des ventes nettes et des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant

(Montants en milliers)


Trimestre clos au


Semestre clos au


30 juin 2012


2 juillet 2011


30 juin 2012


2 juillet 2011

Ventes nettes

1 469 793 $


1 477 854


2 878 828


2 821 449

Ajustement des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant :








      Taux de change

36 326


-


49 962


-

      Ventes nettes sur la base d'un taux de change constant

1 506 119 $


1 477 854


2 928 790


2 821 449













Rapprochement des ventes nettes du segment et des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant



(Montants en milliers)






Trimestre clos au


Dal-Tile

30 juin 2012


2 juillet 2011


Ventes nettes

404 288 $


379 469


Ajustement des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant :





      Taux de change

3 555


-


      Ventes nettes sur la base d'un taux de change constant

407 843 $


379 469







Rapprochement des ventes nettes du segment et des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant



(Montants en milliers)






Trimestre clos au


Unilin

30 juin 2012


2 juillet 2011


Ventes nettes

354 374 $


363 097


Ajustement des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant :





     Taux de change

32 771


-


     Ventes nettes sur la base d'un taux de change constant

387 145 $


363 097







Rapprochement du bénéfice brut et du bénéfice brut ajusté





(Montants en milliers)






Trimestre clos au



30 juin 2012


2 juillet 2011


Bénéfice brut

388 464 $


382 247


Ajustement du bénéfice brut :





      Restructurations d'activités

6 636


5 532


          Bénéfice brut ajusté

395 100 $


387 779


   Bénéfice brut ajusté en tant que pourcentage des ventes nettes

26,9 %


26,2%







Rapprochement du résultat d'exploitation et du résultat d'exploitation ajusté



(Montants en milliers)






Trimestre clos au



30 juin 2012


2 juillet 2011


Résultat d'exploitation

107 718 $


101 700


Ajustement du résultat d'exploitation :





      Restructurations d'activités

8 226


6 514


          Résultat d'exploitation ajusté

115 944 $


108 214


  Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

7,9%


7,3%







Rapprochement du résultat d'exploitation du segment et du résultat d'exploitation ajusté du segment



(Montants en milliers)






Trimestre clos au


Mohawk 

30 juin 2012


2 juillet 2011


Résultat d'exploitation

37 136 $


31 201


Ajustement du résultat d'exploitation du segment :





      Restructurations d'activités

7 383


6 514


        Résultat d'exploitation du segment ajusté

44 519 $


37 715


     Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

6,1%


5%












Rapprochement du résultat d'exploitation du segment et du résultat d'exploitation ajusté du segment



(Montants en milliers)






Trimestre clos au


Unilin 

30 juin 2012


2 juillet 2011


Résultat d'exploitation

40 575 $


46 209


Ajustement du résultat d'exploitation du segment :





     Restructurations d'activités

843


-


       Résultat d'exploitation du segment ajusté

41 418 $


46 209


     Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

11,7%


12,7%







Rapprochement du bénéfice avant impôts et du bénéfice ajusté avant impôts



(Montants en milliers)






Trimestre clos au



30 juin 2012


2 juillet 2011


Bénéfice avant impôts

88 434 $


75 544


Ajustement du bénéfice avant impôts :





      Restructurations d'activités

8 226


6 514


        Bénéfice avant impôts ajusté

96 660 $


82 058












Rapprochement de la charge d'impôt et de la charge d'impôt ajustée



(Montants en milliers)






Trimestre clos au



30 juin 2012


2 juillet 2011


Charge d'impôt sur les bénéfices 

15 246 $


13 450


Ajustement de la charge d'impôt sur les bénéfices :





      Impact des restructurations d'activités sur la charge d'impôt

2 201


1 818


         Charge d'impôt ajustée sur les bénéfices

17 447 $


15 268







Taux d'imposition ajusté sur les bénéfices

18%


19%







Rapprochement des frais de vente, généraux et administratifs et des frais de vente, généraux et administratifs ajustés



(Montants en milliers)






Trimestre clos au



30 juin 2012


2 juillet 2011


Frais de vente, généraux et administratifs

280 746 $


280 547


Ajustement des frais de vente, généraux et administratifs :





      Restructurations d'activités

(1 590)


(982)


      Taux de change

(6 042)


-


          Frais de vente, généraux et administratifs ajustés

273 114 $


279 565


Frais de vente, généraux et administratifs ajustés en tant que pourcentage des ventes nettes

18,6%


18,9%






La société estime qu'il est utile, pour elle et pour les investisseurs, d'examiner, le cas échéant, les informations conformes aux PCGR et les données ci-dessus non conformes aux PCGR afin d'évaluer les performances de la Société à des fins de planification et de prévision pour les périodes à venir.

SOURCE Mohawk Industries, Inc.



RELATED LINKS
http://www.mohawkind.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.