2014

Mohawk Industries, Inc. annonce ses résultats du premier trimestre

CALHOUN, Géorgie, 3 mai 2013 /PRNewswire/ -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui des bénéfices nets de 50 millions $ et un bénéfice par action (BPA) après dilution de 0,72 $ pour le premier trimestre 2013. Les bénéfices nets, compte non tenu des charges exceptionnelles, s'élèvent à 61 millions $ et le BPA à 0,87 $, soit une augmentation de 50 % par rapport au BPA du premier trimestre 2012. Le chiffre d'affaires net du premier trimestre 2013 s'élève à 1,5 milliard $, soit une hausse de 5,5 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Pour le premier trimestre 2012, le chiffre d'affaires net s'élève à 1,4 milliard $. Les bénéfices nets se montent à 40 millions $ et le BPA à 0,58 $.

Au sujet des performances au premier trimestre de Mohawk Industries, Jeffrey S. Lorberbaum, président et PDG, commente : « Les améliorations du marché américain, de notre gamme de produits, la hausse de la productivité, un amortissement plus bas et l'acquisition de Pergo ont tous contribué à nos résultats, qui ont été contrebalancés par une économie européenne ralentie et un jour en moins pour la période par rapport à l'année dernière. Au cours du trimestre, nous avons généré un EBITDA ajusté de 151 millions $ et réduit les frais de vente, généraux et administratifs de 90 points de base par rapport aux ventes nettes, dans la totalité de l'entreprise, alors même que nous avons augmenté les investissements dans les domaines de croissance de notre activité ».

« En janvier, nous avons finalisé l'acquisition de Pergo. Nous avons mis en œuvre notre stratégie d'intégration de Pergo aux États-Unis et en Europe, qui inclut la consolidation des actifs, l'amélioration des processus de fabrication et de la gamme de produit, ainsi qu'une restructuration de la direction, des ventes et de l'administration. À la clôture du premier trimestre, nous avons finalisé l'acquisition de Marazzi Group, ce qui place Mohawk en position de leader mondial des carreaux en céramique. Nous avons également obtenu l'autorisation réglementaire pour notre acquisition proposée fin avril du fabricant belge de planches, Spano, et nous prévoyons de finaliser la transaction d'ici peu. Au cours des vingt dernières années, nous avons créé de la valeur significative pour nos actionnaires grâce à une stratégie double, consistant à accroître nos activités existantes tout en améliorant les performances des entreprises acquises. Grâce à notre équipe de direction expérimentée, nous avons les ressources et les talents nécessaires pour la mise en œuvre de ces stratégies. Quel que soit le rythme de la reprise économique mondiale, notre engagement en matière d'innovation, d'excellence opérationnelle et d'expansion géographique pour optimiser nos activités reste intact ».

Le chiffre d'affaires sectoriel de Mohawk est resté relativement plat au cours du premier trimestre, avec un bénéfice d'exploitation en augmentation de 24 %, compte non tenu des charges exceptionnelles. La croissance des ventes de moquette a été en partie compensée par les transitions vers les magasins de matériaux réalisées tardivement au cours du premier trimestre, ainsi que par les ventes de tapis en baisse. Les ventes de nos produits haut de gamme via les canaux spécialisés ont continué de montrer de la vigueur et on attend une amélioration du canal des magasins de matériaux lorsque nos nouveaux produits gagneront du terrain pendant le second trimestre. Nous avons commencé à appliquer une augmentation de 4 à 6 % du prix de nos moquettes afin de compenser les changements de coûts de matériaux ; cependant, cette augmentation ne suffira pas à couvrir les 5 à 10 millions $ de hausse estimée pour le second trimestre. Nous anticipons un alignement de l'augmentation de prix et de nos coûts de matériaux au troisième trimestre. Au cours du premier trimestre, nous avons tiré parti du succès de SmartStrand® Silk®, notre collection révolutionnaire, en y ajoutant douze produits qui combinent la douceur inégalée de Silk et un style contemporain. Notre moquette commerciale exclusive, Duracolor®, ainsi que nos produits de carrelage, se sont développés grâce à leur style exceptionnel, leur résistance supérieure aux tâches et souillures, ainsi qu'à leur valeur améliorée. Nous avons mis en œuvre des améliorations de productivité au sein de l'entreprise et obtenu ainsi un rendement matériel accru, une réduction des déchets, une augmentation des contenus recyclés et une efficacité améliorée.

Les ventes de Dal-Tile ont augmenté de 5 % alors que les nouvelles constructions résidentielles, les ventes commerciales et nos activités au Mexique continuent de montrer de la vigueur. Nos résultats positifs pour le premier trimestre ont été soutenus par des introductions de nouveaux produits, proposant des surfaces rustiques et polies, de nouvelles tailles plus grandes et nos conceptions uniques Reveal Imaging®. Nos marges ont été soutenues par des volumes plus importants et une productivité accrue de la main d'œuvre, mais elles ont été partiellement contrebalancées par les coûts énergétiques en hausse. Nous avons ajouté des représentants commerciaux pour nos marques Dal-Tile et American Olean afin d'accroître l'attention que nous accordons aux constructions de maisons neuves, aux projets plurifamiliaux et aux spécifications commerciales. Les ventes commerciales ont augmenté dans les canaux de la restauration, de la vente au détail et du tourisme, avec des projets de grande envergure utilisant des lignes très tendance, des tailles contemporaines et des couleurs sophistiquées. Au Mexique, notre croissance dépasse celle du marché grâce à notre poursuite énergique de nouveaux projets de construction, à l'ajout de distributeurs, à l'amélioration de notre gamme de produits et à l'expansion de notre pénétration des magasins de matériaux. Au cours du trimestre, Dal-Tile a réalisé une amélioration des coûts grâce à la réduction de la production de basse qualité et des déchets, à l'amélioration de l'efficacité des machines, à l'augmentation des taux d'utilisation d'usine et à l'amélioration des formules de matériel.

Les ventes d'Unilin ont augmenté de 20 % ou 19 % au taux de change constant, principalement en raison de l'acquisition de Pergo. Les ventes commerciales héritées d'Unilin ont connu une amélioration pour toutes les catégories de produits aux États-Unis et pour l'isolation et les revêtements de sol en bois en dehors des États-Unis. Cela a été en partie contrebalancé par des ventes plus basses de laminés, panneaux en bois et produits pour toiture Unilin en Europe occidentale. Les marges ont connu une amélioration grâce à l'augmentation des volumes et aux coûts d'amortissement plus bas aux États-Unis, contrebalancée par les volumes, les gammes de produit moins importantes et l'inflation des matériaux en Europe, à l'exclusion des acquisitions. Notre collection de carreaux de vinyle de luxe Livyn® gagne du terrain en Europe occidentale, grâce au réalisme de notre marque leader Quick-Step® et à son système d'installation par clic avancé. En Amérique du Nord, les ventes de sols laminés ont été améliorées par l'introduction de visuels de type bois rustique en formats larges avec surfaces hautement texturées. Nos produits de revêtement de sol en bois sont en croissance grâce à leurs caractéristiques de performances comme Scotchgard® et ArmorMax®, pour un entretien facile et une résistance à l'usure à la pointe du secteur, ainsi qu'à de nouveaux produits dotés de surfaces rugueuses pour un aspect patiné très tendance. Pour compenser la hausse du prix du bois, nous avons annoncé une autre augmentation de 10 % pour les revêtements de sol en bois qui prendra effet fin mai. Les ventes de nos matériaux d'isolation poursuivent leur croissance avec une offre de produit étendue et une pénétration géographique accrue en France et en Allemagne. La construction de notre nouvelle usine de matériaux d'isolation en France est en avance par rapport au calendrier prévu et la production devrait commencer au troisième trimestre.

Nous avons obtenu des résultats solides ce trimestre, grâce à des produits innovants, à des améliorations de productivité, à l'expansion de nos marchés et à des acquisitions stratégiques. Dans tous les domaines, nous menons des initiatives en matière de coûts et de ventes pour améliorer nos résultats. Nous mettons en œuvre des augmentations de prix selon les besoins, mais les prix de nos moquettes auront un impact sur nos coûts au second trimestre. Nous pensons que les bâtiments commerciaux et résidentiels nouveaux poursuivront leur croissance cette année, et attendons des améliorations concernant les réaménagements résidentiels. Nous restons optimistes concernant les perspectives à long terme de nos activités internationales, même si des difficultés persistent au sein de certaines économies régionales. Dans chacune de ces régions, nous occupons une place de leader du marché, avec des marques réputées, des canaux de distribution de qualité et une fabrication efficace qui auront un impact positif sur nos résultats lors de l'amélioration de ces économies. Nous prévoyons que chacune de nos acquisitions contribue à nos ventes et à nos gains cette année, tandis que nous mettons en place des stratégies pour optimiser leur potentiel. En tenant compte de ces facteurs, notre estimation du bénéfice par action pour le second trimestre se situe entre 1,58 et 1,67 $, hors coûts de restructuration et acquisition.

Mohawk Industries est un fabricant de revêtements de sol leader du marché mondial, qui crée des produits afin d'améliorer les espaces résidentiels et commerciaux à travers le monde. Les processus de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk lui donnent un avantage compétitif en matière de production de tapis, moquettes, carreaux en céramique, et revêtements de sol laminés, bois, pierre et vinyle. Nos produits et technologies innovants différencient nos marques au sein du marché et répondent à tous les besoins en matière de rénovation et de nouvelles constructions. Nos marques sont parmi les plus réputées du secteur et incluent notamment American Olean, Bigelow, Dal-Tile, Durkan, Karastan, Lees, Marazzi, Mohawk, Pergo, Unilin et Quick-Step. Lors de la dernière décennie, Mohawk, à l'origine un fabricant de moquettes américain, s'est transformé pour devenir la plus grande entreprise de revêtements de sols au monde, avec des opérations en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis.

Certaines des déclarations figurant dans les paragraphes qui précèdent, en particulier celles concernant les résultats prévisionnels, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies opérationnelles et tout autre sujet similaire, et celles incluant les termes « pourrait », « devrait », « pense que », « anticipe », « s'attend à » ou « estime », ou des expressions similaires, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces déclarations prospectives, Mohawk s'en remet à la loi « Private Securities Litigation Reform » de 1995 protégeant ce type de déclarations. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la précision de ces déclarations prospectives car elles sont basées sur de nombreuses suppositions, ce qui implique des risques et des incertitudes. Des changements dans les résultats futurs peuvent être causés par les importants facteurs suivants : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; la hausse des prix des matières premières et des autres intrants ; le prix de l'énergie et de son approvisionnement ; le montant et le calendrier des dépenses d'immobilisation ; le calendrier et l'implémentation des hausses de prix pour les produits de la Société ; les provisions pour charge ; l'intégration des acquisitions ; les opérations internationales ; l'introduction de nouveaux produits ; la rationalisation des opérations ; les créances fiscales, réclamations concernant les produits et autres réclamations ; les litiges ; ainsi que d'autres risques présentés dans les annonces publiques et les documents déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Une conférence téléphonique aura lieu le 3 mai 2013 à 11h00 (HNE).

Le numéro de téléphone à composer est le +1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada et le +1-706-634-2294 pour les appels internationaux et locaux.
Code de conférence : 32039923. Une rediffusion de la conférence sera disponible jusqu'au 17 mai 2013. Pour y accéder, composez le 855-859-2056
pour les États-Unis et les appels locaux, et le 404-537-3406 pour les appels internationaux et locaux et saisissez le code de la conférence : 32039923.




MOHAWK INDUSTRIES, INC. ET FILIALES












États consolidés des résultats


Trimestre clos le


(Montants exprimés en milliers, à l'exception des données par action)


30 mars 2013


31 mars 2012








Ventes nettes


1 486 815 $


1 409 035


Coût des ventes


1 109 749


1 049 609


Bénéfice brut


377 066


359 426


Frais de vente, généraux et administratifs


290 224


287 450


Résultat d'exploitation


86 842


71 976


Intérêts débiteurs


19 156


22 498


Autres dépenses (bénéfices), nets


6 387


(1825)


    Ajusté avant impôts


61 299


51 303


Impôts sur les bénéfices


10 732


10 291


Bénéfice net 


50 567


41 012


Bénéfice net attribuable aux intérêts minoritaires


(72)


(635)


    Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries Inc.


50 495 $


40 377


Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries Inc. 


0,73 $


0,59


Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation - de base


69 375


68 862


Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries Inc. 


0,72 $


0,58


Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation - diluée


69 897


69 141




















Autres informations financières






(Montants en milliers)






Trésorerie nette affectée aux activités d'exploitation


38 944 $


44 470


Amortissements


60 349 $


73 286


Dépenses en immobilisations


63 282 $


43 251








Données du bilan consolidé






(Montants en milliers)








30 mars 2013


31 mars 2012


ACTIF






Actif circulant :






Trésorerie et équivalents de trésorerie


1 120 167 $


304 775


    Créances, nettes


825 659


782 000


Stocks


1 230 250


1 164 991


Frais payés d'avance et autres actifs circulants


157 011


136 752


Impôts différés


113 519


156 110


Total de l'actif à court terme


3 446 606


2 544 628


Immobilisations corporelles (montant net)


1 729 916


1 718 396


Fonds commercial


1 394 062


1 390 712


Immobilisations incorporelles (montant net)


569 356


599 625


Impôts différés et autres éléments de l'actif à long terme


121 905


145 833


Total de l'actif


7 261 845 $


6 399 194


PASSIF ET CAPITAUX PROPRES






Passif circulant :






Tranche à court terme de la dette à long terme


53 496 $


57 309


Comptes clients et charges à payer


824 135


721 383


Total du passif à court terme


877 631


778 692


Dette à long terme, déduite de la tranche à court terme


2 253 020


1 642 419


Impôts reportés et autres dettes à long terme


406 610


458 786


Total du passif


3 537 261


2 879 897


Total des capitaux propres


3 724 584


3 519 297


Total du passif et des capitaux propres


7 261 845 $


6 399 194








Information sectorielle


Au et pour le trimestre clos le


(Montants en milliers)


30 mars 2013


31 mars 2012








Ventes nettes :






Mohawk


695 334 $


699 880


Dal-Tile


411 881


392 925


Unilin


404 475


337 424


    Chiffre d'affaires intersectoriel


(24 875)


(21 194)


        Ventes nettes consolidées


1 486 815 $


1 409 035








Résultat (perte) d'exploitation :






Mohawk


25 238 $


25 282


Dal-Tile


29 976


26 028


Unilin


38 693


27 146


Siège social et éliminations


(7 065)


(6 480)


        Résultat d'exploitation consolidé


86 842 $


71 976








Actifs :






Mohawk


1 802 241 $


1 820 785


Dal-Tile


1 795 828


1 759 934


Unilin


2 469 264


2 620 013


Siège social et éliminations


1 194 512


198 462


Actifs consolidés


7 261 845 $


6 399 194





















Rapprochement du bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.


(Montants exprimés en milliers, à l'exception des données par action)






Trimestre clos le



30 mars 2013


31 mars 2012


    Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries Inc.

50 495 $


40 377


Éléments d'ajustement :





Coûts d'intégration

1634


-


Intérêt sur les billets de premier rang à 3,85 %

3 559


-


Restructurations d'activités

8 222


-


Impôts sur le revenu

(2 780)


-


Bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries Inc.

61 130 $


40 377







Bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries Inc. 

0,87 $


0,58


Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation - diluée

69 897


69 141

















Rapprochement de la dette totale à la dette nette




(Montants en milliers)






30 mars 2013


Tranche à court terme de la dette à long terme


53 496 $


Dette à long terme, déduite de la tranche à court terme


2 253 020


Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie


1 120 167


Endettement net


1 186 349 $













Rapprochement du résultat d'exploitation et de l'EBITDA ajusté


(Montants en milliers)









Douze derniers




Trimestre clos le


Mois finis




30 juin 2012


29 septembre 2012


31 décembre 2012


30 mars 2013


30 mars 2013


Résultat d'exploitation


107 718 $


103 954


95 860


86 842


394 374


Autres bénéfices (dépenses)


(440)


(322)


(1 366)


(6 387)


(8 515)


Bénéfice net attribuable aux intérêts minoritaires


-


-


-


(72)


(72)


Amortissements


71 831


71 298


63 878


60 349


267 356


EBITDA


179 109


174 930


158 372


140 732


653 143


Coûts d'intégration


-


-


-


1 634


1 634


Restructurations d'activités


8 226


4 229


6 109


8 222


26 786


EBITDA ajusté


187 335 $


179 159


164 481


150 588


681 563














Dette nette par rapport à l'EBITDA ajusté










1,7























Rapprochement des ventes nettes et des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant




(Montants en milliers)








Trimestre clos le




30 mars 2013


31 mars 2012


Ventes nettes


1 486 815 $


1 409 035


Ajustement des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant


(2 079)


-


Ventes nettes sur la base d'un taux de change constant


1 484 736 $


1 409 035

















Rapprochement des ventes nettes du segment et des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant




(Montants en milliers)





Trimestre clos le


Dal-Tile

30 mars 2013


31 mars 2012


Ventes nettes

411 881 $


392 925


Ajustement des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

(489)


-


Ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

411 392 $


392 925

















Rapprochement des ventes nettes du segment et des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant




(Montants en milliers)






Trimestre clos le


Unilin

30 mars 2013


31 mars 2012


Ventes nettes

404 475 $


337 424


Ajustement des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

(1 590)


-


Ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

402 885 $


337 424

















Rapprochement du résultat d'exploitation et du résultat d'exploitation ajusté




(Montants en milliers)






Trimestre clos le



30 mars 2013


31 mars 2012


Résultat d'exploitation

86 842 $


71 976


Ajustements du résultat d'exploitation :





Coûts d'intégration

1 634


-


Restructurations d'activités

8 222


-


  Résultat d'exploitation ajusté

96 698 $


71 976


   Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

6,5 %


5,1 %












Rapprochement du résultat d'exploitation du segment et du résultat d'exploitation du segment ajusté




(Montants en milliers)






Trimestre clos le


Mohawk

30 mars 2013


31 mars 2012


Résultat d'exploitation

25 238 $


25 282


Ajustement du résultat d'exploitation du segment :





Restructurations d'activités

6 217


-


  Résultat d'exploitation ajusté du segment

31 455 $


25 282


   Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

4,5 %


3,6 %

















Rapprochement du résultat d'exploitation du segment et du résultat d'exploitation du segment ajusté




(Montants en milliers)






Trimestre clos le


Unilin

30 mars 2013


31 mars 2012


Résultat d'exploitation

38 693 $


27 146


Ajustements du résultat d'exploitation du segment :





Coûts d'intégration

1 634


-


Restructurations d'activités

1 542


-


  Résultat d'exploitation ajusté du segment

41 869 $


27 146


   Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

10,4 %


8 %

















Rapprochement du résultat d'exploitation du segment et du résultat d'exploitation du segment ajusté




(Montants en milliers)






Trimestre clos le


Dal-Tile

30 mars 2013


31 mars 2012


Résultat d'exploitation

29 976 $


26 028


Ajustement du résultat d'exploitation du segment :





Restructurations d'activités

463


-


  Résultat d'exploitation ajusté du segment

30 439 $


26 028


   Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes

7,4 %


6,6 %


















Rapprochement du bénéfice avant impôts et du bénéfice ajusté avant impôts

(Montants en milliers)





Trimestre clos le


30 mars 2013


31 mars 2012

    Ajusté avant impôts

61 299$


51 303

Ajustement du bénéfice avant impôts :




Coûts d'intégration

1 634


-

Intérêt sur les billets de premier rang à 3,85 %

3 559


-

Restructurations d'activités

8 222


-

  Bénéfice ajusté avant impôts

74 714$


51 303










Rapprochement de la charge d'impôt et de la charge d'impôt sur les bénéfices ajustée




(Montants en milliers)






Trimestre clos le



30 mars 2013


31 mars 2012


Impôts sur les bénéfices 

10 732 $


10 291


Effet des éléments d'ajustement

2 780


-


  Charge d'impôt sur les bénéfices ajustée

13 512 $


10 291







Taux d'imposition ajusté sur les bénéfices

18 %


20 %












La société estime qu'il est utile pour elle et pour les investisseurs d'examiner, le cas échéant, les informations conformes aux PCGR et les données ci-dessus non conformes aux PCGR afin d'évaluer les performances des activités de la Société à des fins de planification et de prévision pour les périodes à venir.







SOURCE Mohawk Industries, Inc.



RELATED LINKS
http://www.mohawkind.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.