Musée d'ethnographie de Bâle, en Suisse - Exposition du 22 mars au 29 septembre 2013 : Et maintenant ? Révolution des objets en Amazonie

BASEL, Switzerland, March 21, 2013 /PRNewswire/ --

Le cycle de vie des choses ne s'éteint pas lorsque celles-ci deviennent partie intégrante des collections d'un musée ethnographique. En fait, elles nous racontent les événements passés comme présents qui se sont déroulés entre le musée et leur lieu d'origine. Elles nous posent également des questions sur notre responsabilité par rapport à ces relations pour l'avenir.

- Renvoi : Une photo est disponible sur le site de l'EPA (agence européenne des photos de presse) (http://www.epa.eu)

http://www.presseportal.ch/de/pm/100050324/?keygroup=bild -

Avec son exposition « Et maintenant ? Révolution des objets en Amazonie », le musée ethnographique aborde ces questions et vous invite à prendre part à un voyage édifiant à travers la corrélation historique et actuelle entre le bassin amazonien et les collections ethnographiques à hauteur du Rhin.  L'exposition examine des pièces de collection sélectionnées des années 50 à 2010 dans le but d'établir les intérêts et les visions du monde de différents peuples en portant une attention particulière aux communautés indigènes. Dans ces communautés, les objets jouent un rôle central et actif dans l'humanisation, l'établissement des relations sociales et la visualisation des identités. Les mythes nous racontent de quelle façon les objets sont créés et quel rôle ils jouent dans la vie mais également la façon dont ils se rebellent contre les humains quand ils ne sont pas traités comme ils le devraient. L'exposition associe les approches contemporaines de l'ethnologie, qui fouillent l'impact des choses, abordant la question de la liberté des peuples indigènes afin d'agir dans un contexte mondial. De gigantesques projets d'infrastructure conçus pour développer les ressources naturelles changeront l'Amazonie de manière radicale et irréversible ainsi que, vraisemblablement, le reste de la planète. Le musée d'ethnographie se préoccupe de ce problème afin de poursuivre les corrélations entre les collections du musée et les événements historiques amazoniens. On ne répond pas à la question « Et maintenant ? ». L'exposition vise à être une plateforme de réflexion, permettant aux visiteurs de décider par eux-mêmes si et de quelle façon ils souhaitent aborder la question de la responsabilité mondiale qui, selon les points de vue, se situe entre l'engagement et l'intervention néocoloniale.

Contact :

Pierre-Alain Jeker
Relations publiques
Musée d'ethnographie de Bâle
Tél. : +41-61-266-56-34
E-mail : pierre-alain.jeker@bs.ch

SOURCE Museum der Kulturen Basel



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.