Nedmag et Imerys ont conclu une alliance stratégique pour servir le marché de l'industrie européenne des pâtes et papiers

LIXHE, Belgique, May 26, 2014 /PRNewswire/ --

Imerys devient le distributeur exclusif des produits Nedmag pour l'industrie des pâtes et papiers dans l'ensemble des pays européens (hors pays nordiques). 

Nedmag Industries (Pays-Bas) et Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie et notamment pour les marchés des pâtes et papiers, annoncent leur alliance stratégique pour développer et commercialiser une technologie de blanchiment à base d'hydroxyde de magnésium, ainsi que des produits destinés à une grande variété d'applications de blanchiment de la pâte à papier.

Nedmag et Imerys s'unissent pour proposer à l'industrie européenne des pâtes et papiers, une technologie de blanchiment, nouvelle et durable. Cette technologie, respectueuse de l'environnement, permet également de réduire les coûts en optimisant les consommations de sulfate de magnésium, de soude caustique, de silicate et/ou de peroxyde d'hydrogène utilisés dans les procédés traditionnels. Par la mise en commun de leurs ressources, Nedmag et Imerys sont en excellente position pour offrir une combinaison unique de technologies et d'expertises appliquées à l'industrie de la pâte à papier.

L'emploi d'hydroxyde de magnésium pour le blanchiment de la pâte à papier permet de réaliser de multiples gains de performance. On obtient ainsi des valeurs de blancheur plus élevées, une charge en DCO/DBO plus faible (il est habituellement possible d'obtenir une réduction de 40 %), une égoutabilité et un séchage de la pâte plus faciles et, en conséquence, un rendement plus élevé et des circuits d'eau plus propres. En outre, l'hydroxyde de magnésium améliore considérablement la productivité du procédé de fabrication de la pâte et des machines à papier en réduisant les temps d'arrêt pour nettoyage.

M. Alex Medendorp, Directeur des Ventes et du Marketing de Nedmag, se réjouit de ce partenariat et déclare :

« Tout au long de son histoire, Nedmag a démontré sa capacité à se positionner en tant que leader sur ses marchés. Notre Société garantit à ses clients la disponibilité de l'hydroxyde de magnésium et répond ainsi à la demande de l'industrie de la pâte à papier, activité particulièrement exigeante. Récemment, nous avons renforcé l'expertise en pâte à papier et en blanchiment de notre équipe commerciale et, avec un partenaire aussi solide qu'Imerys, nous serons en mesure de développer rapidement des solutions nouvelles et sur mesure pour nos clients. »

M. Mikko Likitalo, Directeur de la Technologie chez Imerys , explique les synergies très  intéressantes qu'engendre le rapprochement entre Nedmag et Imerys qui vont mieux satisfaire les besoins de l'industrie européenne des pâtes et papiers et déclare :

« Le savoir-faire de Nedmag qui a développé un produit à base de magnésium permettant le blanchiment et l'amélioration du processus de blanchiment de la pâte à papier, est parfaitement complémentaire du savoir-faire d'Imerys, qui est de fournir des produits qui améliorent les conditions de fabrication du papier et les caractéristiques optiques des pâtes et papiers. »

En juillet 2014, Nedmag achevera la mise en place d'une nouvelle ligne de production industrielle d'un composite avec une teneur optimisée en hydroxyde de magnésium, Mg(OH)2pulp. Depuis un certain temps déjà, Nedmag réalise des essais industriels du produit et accompagne l'intégration de ce nouveau procédé chez les clients fabricants de pâte et/ou de papier. Le produit est livré sous forme de suspension stabilisée. Désormais, pour apporter le meilleur soutien aux clients, la mise au point et la validation de la technologie chez les nouveaux clients sera effectuée par les deux partenaires de l'alliance Nedmag/Imerys .

Imerys sera le distributeur exclusif, en charge du développement des marchés et de la promotion des ventes du composite Mg(OH)2 pulp pour l'ensemble des pays européens hors pays nordiques. Banmark, partenaire distributeur de Nedmag bien implanté dans les pays nordiques, conservera son exclusivité dans cette zone.

À propos de Nedmag   

Nedmag est basé à Veendam, aux Pays-Bas. Il est le premier producteur mondial de magnésite calcinée à mort (DBM) de haute qualité utilisée dans les matériaux réfractaires. Le développement de Nedmag tire son origine d'une couche de sel, unique, se trouvant à une profondeur de 2 000 mètres et contenant un sel de magnésium d'une pureté sans égal. Pour de plus amples informations, contactez Alex Medendorp, Directeur des Ventes et du Marketing a.medendorp@nedmag.nl ou visitez le site http://www.nedmag.com.

À propos d'Imerys   

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros et 15 800 collaborateurs en 2013, Imerys valorise une gamme unique de minéraux pour apporter des fonctionnalités (résistance thermique et mécanique, conductivité, pouvoir couvrant, effet barrière, etc.), essentielles aux produits et procédés de production de ses clients. Imerys sert l'industrie mondiale des pâtes et papiers grâce à un réseau de sites industriels, bureaux de vente et centres de R&D répartis sur l'ensemble du globe. Pour de plus amples informations, contactez Mikko Likitalo, Directeur de la Technologie mikko.likitalo@imerys.com ou visitez le site http://www.imerys.com

À propos de Banmark   

Banmark Oy est une entreprise de services finlandaise, leader dans l'industrie des pâtes et papiers. Banmark a progressivement étendu ses opérations au-delà des frontières finlandaises et s'est solidement implantée en Russie, en Suède et en Pologne. Pour de plus amples informations, contactez Juha Lonka, Directeur du Marketing juha.lonka@banmark.fi ou visitez le site http://www.banmark.fi.


SOURCE Imerys Mineraux Belgique SA



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.