Nomination de Mark Dybul au poste de directeur exécutif du Fonds mondial

-- Réputation internationale en tant que leader en matière de problèmes de santé mondiaux et administrateur chevronné

GENÈVE, 16 novembre 2012 /PRNewswire/ -- Le conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial), a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark R. Dybul en qualité de nouveau directeur exécutif ambassadeur. M. Dybul était auparavant coordinateur mondial des États-Unis de la lutte contre le SIDA.

Le Dr Dybul jouit d'une grande réputation en tant qu'homme de vision et leader dans le domaine des problèmes de santé mondiaux, suite à son rôle dans la création et la supervision du programme d'aide d'urgence du président pour la lutte contre le SIDA (President's Emergency Program for AIDS Relief), plus connu sous l'acronyme PEPFAR. Ce programme a été très efficace dans la limitation et le renversement de la croissance du VIH dans le monde entier. Médecin de formation et immunologue, il est devenu un expert du SIDA à travers ses activités de clinicien, de chercheur scientifique et d'administrateur stratégique.

« Mark Dybul est un vrai leader, capable de faire passer le Fonds mondial à un niveau supérieur », estime Simon Bland, président du conseil d'administration du Fonds mondial. « Sa vision des méthodes nécessaires pour concrétiser des objectifs de santé mondiaux est vraiment impressionnante. Il est passionné, énergique et déterminé. »

Le Dr Dybul codirige actuellement le Global Health Law Program du O'Neill Institute for National and Global Health Law à l'université de Georgetown, où il est par ailleurs « Distinguished Scholar » (universitaire de haute distinction).  

« Mark Dybul est un leader dynamique et efficace », ajoute Mphu Ramatlapeng, ancien Ministre de la Santé du Lesotho et vice-président du conseil d'administration du Fonds mondial. « Il apporte de véritables connaissances, une vision stratégique et la volonté d'inclure les partenaires. »  

Le Dr Dybul est célèbre pour son rôle clé dans la création puis la supervision de PEPFAR – la plus importante initiative de santé mondiale jamais entreprise pour lutter contre une seule maladie et qui est considérée comme ayant renversé les tendances du SIDA, en réduisant le nombre de nouvelles infections dans de nombreux pays.

Le Dr Dybul travaillait en tant que clinicien au National Institute of Allergy and Infectious Diseases à Washington D.C. avant de rejoindre le groupe de travail qui a débouché sur la création de PEPFAR. En 2004, il est devenu Chef médical adjoint de PEPFAR et s'est consacré à ce projet à plein temps. Il est vite devenu assistant, puis responsable adjoint et enfin coordinateur mondial des États-Unis, par intérim, de la lutte contre le SIDA. En 2006, il a été nommé à la tête de l'organisation en tant que coordinateur mondial des États-Unis de la lutte contre le SIDA, un poste équivalent à celui de ministre adjoint des affaires étrangères des États-Unis. Il a occupé ce poste jusqu'en 2009.

Le Dr Dybul possède également une connaissance intime de la mise en œuvre de programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les pays en voie de développement ainsi qu'une expérience importante dans les relations de travail avec les administrateurs de santé à de nombreux niveaux, particulièrement en Afrique.

En outre, il est actuellement administrateur dans de nombreux comités exécutifs et consultatifs d'organismes de santé, y compris Malaria No More, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Children's Investment Fund Foundation et Global Business Coalition for Health.

En dehors de son diplôme médical obtenu à Georgetown University School of Medicine, il est titulaire de doctorats honorifiques de Georgetown et de l'université de San Francisco.

SOURCE The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.