Nous passons en moyenne 4 heures par semaine à prendre soin de nous. Pourquoi ?

Feb 01, 2016, 08:50 ET from GfK

NUREMBERG, Germany, February 1, 2016 /PRNewswire/ --

Les raisons principales pour lesquelles nous essayons de paraître à notre avantage  

Les résultats d'un sondage réalisé dans 22 pays publiés par GfK montrent que les femmes passent en moyenne près de cinq heures par semaine à prendre soin d'elles (bain, épilation, habillage, cheveux, maquillage), tandis que les hommes en passent à peine plus de trois. Mais quelles sont les raisons majeures (par opposition à mineures) qui poussent les gens à essayer de paraître sous leur meilleur jour ?   

La motivation la plus répandue, citée par 60 % des 27 000 personnes interrogées comme étant la raison principale de prendre soin de soi, est de se sentir bien dans sa peau. La deuxième raison est de faire bonne impression envers les personnes que l'on rencontre pour la première fois (44 %) et la troisième de donner le bon exemple à ses enfants (40 %).

Les hommes et les femmes s'accordent sur ces raisons comme étant les trois raisons principales à vouloir paraître soigné. Mais la raison numéro un - se sentir bien dans sa peau - résonne plus fortement chez les femmes que chez les hommes (67 %, contre 52 %), tandis que faire une bonne première impression et donner le bon exemple sont cités de manière quasiment égale chez les hommes et les femmes.

Les stéréotypes de genre toujours présents  

Pour les hommes, les 4e et 5e raisons majeures à vouloir prendre soin de soi ont des connotations amoureuses - à savoir, plaire à leur épouse ou conjointe et faire bonne impression sur les personnes du sexe opposé ou celles qu'ils trouvent attirantes (respectivement 37 et 36 %). Par opposition, les femmes sont plus motivées par le souhait d'exprimer leur individualité et parce qu'elles se sentent plus en contrôle (égales avec 40 %).

Les 3 motivations principales changent avec l'âge  

Toutes les catégories d'âge s'accordent sur la motivation principale à prendre soin de soi qui est de se sentir bien dans sa peau. Sans surprise, pour les moins de 30 ans, faire une bonne première impression, et faire bonne impression sur les personnes du sexe opposé ou que l'on trouve attirantes se classent 2e et 3e raisons majeures à vouloir paraître à son avantage. Pour les personnes de 30 ans et plus, donner le bon exemple à ses enfants revient dans toutes les classes d'âge comme la 2e motivation la plus fréquemment citée. Quand aux personnes âgées de 50 ans et plus, plaire à leur époux/se ou conjoint/e se place à la 3e place des raisons les plus avancées.

Les Italiens passent le plus de temps à prendre soin d'eux, les Chinois sont ceux qui en passent le moins  

La durée du temps passé à prendre soin de soi (bain, épilation, habillage, cheveux, maquillage) est la plus importante chez les Italiens, qui y consacrent un peu plus de cinq heures et demi par semaine en moyenne. Ils sont suivis par les Argentins et les Américains, qui sont à égalité pour une durée d'un peu plus de cinq heures et quinze minutes par semaine en moyenne. À l'autre bout du classement, on retrouve les Chinois avec moins de trois heures par semaine en moyenne, suivis par les Sud-Coréens avec un peu plus de trois heures et quinze minutes et les Japonais avec un peu plus de trois heures et demi.

Tableau : Les trois raisons majeures de pendre soin de soi, par genre : http://www.gfk.com/fileadmin/user_upload/dyna_content/Global/images/Infographics/GfK-Infographic-Looking-good-Total-Web-RGB.jpg

Tableau : Les trois raisons majeures de pendre soin de soi, par pays : http://www.gfk.com/fileadmin/user_upload/dyna_content/Global/images/Infographics/GfK-Infographic-Looking-good-Countries-Web-RGB.jpg

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.gfk.com ou suivre GfK sur Twitter : https://twitter.com/GfK

À propos de l'étude  

GfK a mené une enquête en ligne auprès de plus de 27 000 personnes âgées de 15 ans ou plus, dans 22 pays. Le travail a été effectué en juin 2015, et les données ont été pondérées afin de refléter la composition démographique de la population en ligne âgée de 15 ans ou plus sur chaque marché.

Contact auprès de la presse 

Amanda Martin, Global PR, +44-(0)7919-624-688, press@gfk.com ;
Stefan Gerhardt, Global PR, +49-911-395-4440, press@gfk.com

SOURCE GfK