Nouveau record pour le satellite KA-SAT d'Eutelsat : Datagroup assure l'accès au haut débit dans plus de 12 600 bureaux de vote en Ukraine

PARIS, November 21, 2012 /PRNewswire/ --

Lors des élections parlementaires ukrainiennes qui se sont déroulées le 28 octobre dernier, le satellite KA-SAT d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a démontré sa capacité inégalée à fournir de la bande passante en très large quantité et en de nombreux points du territoire, afin de permettre la surveillance d'un tiers des bureaux de vote, via un système de webcams.

Pendant le déroulement du scrutin et au cours de la nuit qui a suivi, KA-SAT a diffusé en simultané 25 000 transmissions vidéo, ce qui représente au total une bande passante de 2,5 Gbps. Équivalant à la charge maximale d'un satellite de moyenne capacité, ce chiffre ne représente qu'une fraction de la capacité totale de KA-SAT, laquelle s'élève à 90 Gbps.

Datagroup, l'un des premiers opérateurs de télécommunications en Ukraine et partenaire de longue date d'Eutelsat, a choisi KA-SAT pour cette opération d'envergure dans le cadre d'un déploiement national décidé par la Commission Centrale Électorale de l'Ukraine. Fort de cette expérience, Datagroup a annoncé aujourd'hui à Kiev avoir retenu KA-SAT pour assurer son nouveau service de haut débit par satellite destiné au grand public, qui sera lancé en Ukraine le 1er décembre.

Dans les quatre semaines précédant les élections, Datagroup a déployé plus de 12 600 terminaux KA-SAT à un rythme d'activation de 500 terminaux par jour. L'opération s'est déroulée dans des conditions optimales grâce, notamment, à la simplicité d'installation des terminaux satellite, déjà adoptés par des milliers de foyers en Europe pour le service d'accès au haut débit Tooway™. Le niveau de performance atteint par le réseau durant les élections a dépassé les attentes de Datagroup, les observateurs ayant été en mesure de surveiller les transmissions vidéo sur Internet en temps réel.

Le Directeur général de Datagroup, Alexandre Danchenko, a déclaré : « Les élections ukrainiennes ont permis d'apprécier les capacités exceptionnelles des infrastructuresde KA-SAT, caractérisées par leur fiabilité et leur évolutivité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat autour de cette plateforme par le lancement de services destinés au grand public. Nous entamons une nouvelle phase de modernisation des infrastructures de notre pays, où les régions situées à l'écart des réseaux terrestres pourront bénéficier sans attendre de l'Internet hautdébit. »

Jean-François Fenech, Directeur général de Skylogic, filiale haut débit d'Eutelsat a ajouté : « Cette expérience avec Datagroup souligne la vitesse avec laquelle un réseau d'envergure peut être déployé, y compris de façon temporaire. Lavolonté d'Eutelsat de misersur la technologie du satellite multifaisceaux de très grande capacitétrouve largement son écho dans les attentes desutilisateurs d'aujourd'hui en matière d'accès au haut débit. Notre collaboration avec Datagroup contribue en outre à  réduire la fracture numérique en Ukraine, en apportant le haut débit par satellite là où les autres technologiessont absentes.»

http://www.datagroup.ua

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources sur 29 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 400 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays.

SOURCE Eutelsat Communications




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.