Nouveau test de dépistage des infections à Neisseria gonorrhoeae (GC) intégrant une technologie PCR en temps réel

-- Le test BD MAX™ de dépistage en temps réel des infections à gonocoque par PCR reçoit le marquage CE

BALTIMORE, 10 avril 2014 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), société internationale de premier plan spécialisée dans les technologies médicales, a annoncé aujourd'hui le lancement en Europe et le marquage CE du test BD MAX™ de dépistage en temps réel des infections à gonocoque par PCR. Le test BD MAX est un test de diagnostic in vitro pratiqué sur des échantillons positifs au gonocoque, Neisseria gonorrhoeae (GC), suite à un dépistage du GC Qx par amplification de l'ADN réalisé au moyen du BD ProbeTec™ sur le système BD Viper™ LT BD Viper™ XTR ou BD ProbeTec™ . Ce test peut être utilisé pour déceler l'ADN GC dans des échantillons résiduels d'urine masculins ou féminins ainsi que dans des prélèvements vaginaux, endocervicaux ou urétraux résiduels chez l'homme dans lesquels des bactéries GC ont été identifiées lors de tests de dépistage du GC réalisés par amplification de l'ADN.

« Ce nouveau test marque une nouvelle étape décisive dans l'amélioration de la précision des diagnostics et la réalisation de nos efforts en vue d'éviter la propagation des maladies infectieuses », a déclaré Alberto Mas, président de BD Diagnostics – Diagnostic Systems. « Il vient judicieusement compléter notre gamme de solutions actuelles et permet aux techniciens de laboratoire et cliniciens d'améliorer la prise en charge des infections sexuellement transmissibles. »

L'infection à Neisseria gonorrhoeae est l'une des infections bactériennes sexuellement transmissibles les plus répandues. On estime le nombre d'infections par an à plus de 106 millions dans le monde.[i] En Europe, la gonorrhée est après l'infection à Chlamydia la deuxième infection sexuellement transmissible la plus courante. En 2011, 39 179 infections à gonocoque ont été signalées dans la majorité des pays membres de l'UE avec une incidence estimée à 12,6 cas pour 100 000 personnes.[ii] Les hommes sont trois fois plus souvent victimes de cette infection que les femmes avec une incidence globale de 21,2 cas pour 100 000 hommes contre 7,6 pour 100 000 femmes. Quarante-deux pour cent des infections ont touché de jeunes adultes. En dépit d'une hausse du nombre de cas signalés, l'incidence de l'infection dans plusieurs pays est sous-estimée du fait d'un diagnostic, d'un signalement et d'une surveillance non optimaux.

Les tests par amplification des acides nucléiques (TAAN) sont plus sensibles que les tests par culture. Ils permettent de réaliser des dépistages à partir d'une large gamme de types de prélèvement et peuvent supporter de multiples conditions de stockage et de transport.[iii] Les TAAN ont montré une grande sensibilité à la fois au sein de la population de patients symptomatiques et asymptomatiques et une sensibilité équivalente entre les prélèvements urétraux et urinaires chez l'homme ainsi qu'entre les prélèvements vaginaux recueillis par les patients et par les praticiens.[iii] Le test BD MAX de dépistage en temps réel du gonocoque par PCR a été conçu pour être réalisé sur des prélèvements testés positifs au GC sur le système sur le système BD Viper™ LT BD Viper™ XTR ou BD ProbeTec™. Le dépistage, l'amplification et l'extraction automatisés de l'ADN optimisent l'efficacité des laboratoires ainsi que la qualité des résultats. Une spécificité élevée contribue à améliorer la valeur prédictive positive dans les populations à faible prévalence tout en répondant aux directives régionales.

À propos de BD
Entreprise spécialisée dans les technologies médicales de premier plan, BD travaille en partenariat avec ses clients et partenaires pour répondre à un grand nombre des besoins de santé les plus pressants et évolutifs au monde. Ses solutions innovantes visent à améliorer l'administration des médicaments, le diagnostic des maladies infectieuses et des cancers tout en favorisant la prise en charge du diabète et en faisant progresser la recherche en biologie cellulaire. BD emploie près de 30 000 collaborateurs dans 50 pays qui s'emploient à atteindre un objectif « Aider l'ensemble de la population à vivre en bonne santé » en améliorant la qualité et l'innocuité des traitements, en favorisant l'accès aux soins et en réduisant le coût de ceux-ci dans le monde entier. Pour plus d'informations, consultez le site www.bd.com.

[i] http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/85376/1/9789241505895_eng.pdf
[ii] Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Les infections sexuellement transmissibles en Europe en 2011. Stockholm : ECDC ; 2013.
[iii] IUSTI / OMS. (2012). Directives européennes pour le diagnostic et le traitement de la gonorrhée de l'adulte en 2012.

Contact :
Jamie Yacco
RELATIONS PUBLIQUES
+1-201-847-4796
Jamie_Yacco@bd.com

SOURCE BD (Becton, Dickinson and Company)



RELATED LINKS
http://www.bd.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.