Nouvel aéroport de Mumbai, conçu par Skidmore, Owings & Merrill, inauguré aujourd'hui

Terminal 2 de l'Aéroport international GVK Chhatrapati Shivaji symbolise l'avenir mondialisé de l'Inde, tout en célébrant le patrimoine du pays

MUMBAI, Inde, 11 janvier 2014 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le Premier ministre de l'Inde, Manmohan Singh, accompagné de dignitaires en visite et de représentants du promoteur privé, GVK, a inauguré le Terminal 2 de l'Aéroport international de Chhatrapati Shivaji, la nouvelle plate-forme centrale captivante conçu par Skidmore, Owings & Merrill (SOM). Situé en plein cœur de la capitale financière de l'Inde, la nouvelle plate-forme ajoute 4,4 millions de pieds carrés de superficie pour accueillir 40 millions de voyageurs par an, qui fonctionne 24 heures sur 24. En orchestrant le réseau complexe de voyageurs et d'avions en un design d'ambiance intuitive et qui répond à l'évolution vertigineuse de la région, le nouveau Terminal 2 affirme l'emplacement de l'aéroport comme porte d'entrée prééminente sur l'Inde et souligne le statut du pays comme puissance économique mondiale.

Selon M. G V Sanjay Reddy, le directeur général de GVK Mumbai International Airport Pvt. Ltd. (MIAL) : « le nouveau Terminal 2 à CSIA est un monument au bel esprit de Mumbai et de son peuple. Ce terminal établira CSIA comme porte d'entrée sur la ville de Mumbai et sur l'Inde avec des voyageurs internationaux et domestiques. Nous sommes ravis de collaborer avec SOM, qui a contribué à donner une existence réelle à notre rêve et à notre vision ».

Le nouveau terminal réunit les services internationaux et domestiques de transport des voyageurs sous un même toit, en optimisant les opérations du terminal et en réduisant les distances de marche des passagers. Inspiré par la forme des pavillons indiens traditionnels, le terminal à quatre étages empile un « bâtiment des voyageurs » immense, soit la plate-forme de traitement central, par-dessus les lieux de confluence fortement adaptables et modulaires dessous. Plutôt que de compartimenter les fonctions du terminal, trois lieux de confluence symétriques rayonnent vers l'extérieur à partir du noyau de traitement central et donc sont facilement reconfigurer pour « se balancer » entre desservir les vols domestiques ou desservir les vols internationaux.

Alors que le terminal célèbre une nouvelle identité de pointe mondiale pour Mumbai, la structure est imprégnée de réponses au milieu, à l'histoire et à la culture locale. « Nous avons conçu un aéroport qui est intimement lié à ses environnements », explique Roger Duffy, FAIA, partenaire de conception chez SOM. « En incorporant subtilement les modèles et les textures régionaux de toutes dimensions, le Terminal 2 résonne d'un sentiment d'appartenance et sert de symbole spectaculaire en Inde et à Mumbai ». Du traitement à caissons articulé sur les colonnes du bâtiment des voyageurs et les surfaces du toit jusqu'aux panneaux ajourés de fenêtre jali qui filtrent de la lumière tachetée dans les lieux de confluence, le Terminal 2 démontre le potentiel pour un aéroport moderne de découvrir la tradition à nouveau.

Une porte d'entrée sur l'Inde

Tous les voyageurs internationaux et domestiques entrent le bâtiment des voyageurs du terminal au troisième étage, accessible à partir d'une large route surélevée. À l'entrée, les voies se divisent, faisant de la place pour de larges bords de trottoir de déchargement avec une superficie suffisante pour des cérémonies de départ indiennes traditionnelles. Au moment de l'arrivée, le terminal embrasse les voyageurs. Au-dessus, le toit du bâtiment des voyageurs se prolonge pour couvrir la chaussée entière des arrivées, en protégeant les passagers et leurs invités de la chaleur de Mumbai et des intempéries imprévisibles de la mousson. Un mur en verre à haubans de 50 pieds de hauteur—le plus long du monde—s'ouvre sur l'espace jaillissant de la salle d'enregistrement. La façade transparente permet d'ailleurs aux accompagnateurs, qui doivent rester à l'extérieur du terminal en raison du règlement de l'aviation indien, de regarder leurs amis et leur famille quitter les lieux.

Une fois à l'intérieur, les voyageurs entrent une salle chaleureuse, remplie de lumière, abritée sous un toit de longue portée soutenu par une rangée de colonnes à niveaux multiples. Les espaces monumentaux créés sous les trente colonnes qui poussent comme des champignons évoquent des pavillons bien aérés et des cours intérieures de l'architecture régionale traditionnelle. Les petits disques de verre coloré encastrés dans les caissons du baldaquin tachettent la salle dessous de lumière. La constellation de couleurs fait référence au paon, l'oiseau national de l'Inde et le symbole de l'aéroport.

La salle d'enregistrement mène à la zone commerciale—un espace commun qui permet aux voyageurs de faire du shopping, de se restaurer et de regarder les avions décoller à travers les fenêtres étendues du sol au plafond.  Centralement situé à la jonction des lieux de confluence et du centre du terminal, ces centres commerciaux offrent un point focal d'activités à proximité des portes d'embarquement. Dans ces espaces et dans tous les lieux de confluence, des installations et des détails culturellement référentiels, tels que des lustres faits sur commande inspirés par la fleur de lotus et des créations traditionnelles de miroir mosaïque par les artistes locaux, cultive le voyageur à une communauté et à une culture au-delà de l'aéroport. Les illustrations et les objets d'arts régionaux sont exposés sur un mur d'art central et à niveaux multiples, illuminé d'en haut par des lanterneaux. La prédominance de l'art et de la culture local, associée à l'utilisation de couleurs tempérées et d'accents élégants, élève l'ambiance du terminal au-delà de l'expérience typique et souvent manquant d'imagination des aéroports.

Bien que le terminal compte quatre étages, relier ensemble les fentes de lumière et les puits de lumière à niveaux multiples assure que la lumière pénètre dans les étages inférieurs du bâtiment, en agissant comme un rappel constant de la ville et du paysage environnants. Au crépuscule, illuminé de l'intérieur, le terminal rayonne comme un lustre sculpté.

Une empreinte flexible

Le chantier de construction du nouveau bâtiment du terminal a été situé à proximité du terminal existant qui a dû demeurer totalement opérationnel pendant la construction. Cette condition du site a inspiré le plan allongé en forme X du terminal, qui pourrait mouler autour des structures existantes ainsi qu'incorporer des conceptions modulaires pour s'adapter à la construction rapide et échelonnée. Cette forme innovatrice tient compte également de la consolidation du traitement important des voyageurs, la manipulation des bagages et les fonctions des commerces et des restaurants au centre du terminal. Sur chaque étage, des jetées rayonnantes permettent les plus courtes distances de marche possibles du centre du terminal aux zones d'embarquement, tout en maximisant d'ailleurs le périmètre du terminal pour les portes d'embarquement de l'avion. 

Le toit du terminal—l'un des plus grand du monde sans joint de dilatation—assure davantage la flexibilité du terminal. Les capacités de longue portée de la structure en poutre d'acier triangulée tiennent compte de l'espacement des trente colonnes de 130 pieds d'être suffisamment éloignées l'une de l'autre pour donner non seulement une sensation d'ouverture aux grandes zones de traitement dessous mais pour aussi tenir compte de la flexibilité maximum dans la disposition des guichets et d'autres installations de traitement nécessaires. 

Un pôle d'efficacité énergétique

Le Terminal 2 utilise un système de vitrage à rendement élevé avec un modèle fait sur commande pour réaliser la performance thermique optimale et pour atténuer la lumière éblouissante. Les panneaux en métal perforés sur le mur rideau du terminal filtrent les angles faibles du soleil à l'ouest et à l'est, qui crée un espace confortable de lumière naturelle pour les voyageurs en attente et des commandes sensibles de lumière naturelle équilibrent les niveaux de lumière extérieure et intérieure pour une économie optimale d'énergie. Les lanterneaux stratégiquement placés dans toute la salle d'enregistrement réduiront de 23 % la consommation d'énergie du terminal.

Au Terminal 2, les matériaux et les technologies modernes sont fortement utilisés. Mais bien que les stratégies de pointe établissent une nouvelle norme pour la conception d'un aéroport soutenable et moderne, le terminal est tout autant un chef-d'œuvre de l'histoire et des traditions de l'Inde et de Mumbai qu'il est une réalisation structurale et technologique sans précédent. Le point culminant du paysage urbain de Mumbai, l'Aéroport international de Chhatrapati Shivaji célèbre le riche patrimoine culturel de l'Inde et l'avenir de plus en plus mondialisé du pays.

À propos de Skidmore, Owings & Merrill LLP
Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM) est l'un des principaux cabinets d'architecture, de design d'intérieur, d'ingénierie et d'urbanisme du monde, avec une réputation de 75 ans pour l'excellence en design et un portefeuille qui comprend certaines des plus importantes réalisations architecturales du 20e et 21e siècles. Depuis sa création, SOM a été un leader dans la recherche et le développement de technologies spécialisées, de nouveaux processus et d'idées innovatrices, dont beaucoup ont eu un impact palpable et durable sur la profession de design et l'environnement physique. La longue tradition de leadership du cabinet en design et en technologie du bâtiment lui a décerné plus de 1 600 prix pour la qualité, l'innovation et la gestion. L'American Institute of Architects a reconnu SOM à deux reprises avec sa plus haute distinction, l'Architecture Firm Award—en 1962 et encore en 1996. Le cabinet possède des bureaux à New York, à Chicago, à San Francisco, à Los Angeles, à Washington, D.C., à Londres, à Hong Kong, à Shanghai, à Mumbai, et à Abu Dhabi.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140110/CG44126)

SOURCE Skidmore, Owings & Merrill LLP



RELATED LINKS
http://www.som.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.