2014

Oikocredit : Ameliorer les conditions de vie du client final

Siem Reap, Cambodge, June 14, 2013 /PRNewswire/ --

Oikocredit, investisseur social et coopérative mondiale a publié aujourd'hui ses performances sociales pour 2012, à l'occasion de son assemblée générale annuelle au Cambodge. Ce rapport reflète les données communiquées à Oikocredit par plus de 634 organisations : elles soulignent l'engagement d'Oikocredit et de ses partenaires envers leurs objectifs de performances sociales.

Au 31 décembre 2012, le portefeuille de développement d'Oikocredit s'élevait à 530 millions d'EUR, dont 420 millions d'EUR investis dans la microfinance, et le solde auprès d'entreprises sociales dont des organisations du commerce équitable et des coopératives agricoles.

Les partenaires de microfinance d'Oikocredit ont servi 28 millions de personnes en 2012, soit une augmentation de 11 % depuis 2011. Parmi ces clients finaux de la microfinance, 24 % ont une activité agricole, 56 % vivent en zone rurale et 84 % sont des femmes.

Les données de performances sociales collectées indiquent également que 59 % des partenaires de microfinance ont adopté les principes de protection du client en 2012, en augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. En 2012, 38 partenaires ont commencé à utiliser l'Indice de sortie de la pauvreté PPI (Progress out of Poverty Index), portant à 70 le nombre total de partenaires d'Oikocredit utilisant cet outil.

Des résultats sociaux positifs

Madame Ging Ledesma, directrice de la gestion des performances sociales pour Oikocredit, s'est félicitée de ces résultats positifs : les partenaires d'Oikocredit sont fidèles à leur démarche d'amélioration des conditions de vie de leurs clients.

« Ces données montrent clairement que nos partenaires servent bien la clientèle qu'ils ciblent, et qu'ils sont plus nombreux à avoir recours aux outils développés par l'industrie pour garantir l'amélioration de la situation de leurs clients » a-t-elle expliqué.

Oikocredit a financé en 2012 plus de 100 initiatives de renforcement des capacités et a débuté la deuxième phase de son programme d'accompagnement des organisations de microfinance dans le domaine de la gestion de la performance sociale. Déjà disponible dans six pays, le programme sera élargi à quatre pays supplémentaires en 2013.

Les organisations de microfinance participant à ce programme ont déclaré avoir effectué des modifications de leur organisation et constaté l'amélioration d'indicateurs cruciaux tels que l'accès aux clients moins favorisés et le portefeuille à risque.

Perspectives pour 2013

Oikocredit s'engage à poursuivre dans l'année à venir sa politique de gestion des performances sociales : elle sélectionnera de nouveaux partenaires tout en aidant ses partenaires actuels à renforcer leurs capacités et à dégager des résultats positifs au plan financier comme au plan social.

Oikocredit maintiendra en 2013 ses objectifs stratégiques: l'Afrique, l'agriculture et la finance inclusive. Parallèlement, Oikocredit s'attachera à mesurer, surveiller et communiquer les résultats observés au niveau des clients.

Pour Madame Ledesma, il s'agit d'éviter le surendettement des clients dans une démarche de rendements financiers socialement responsables, tout en surveillant attentivement le niveau des taux d'intérêt facturés par nos partenaires.

« Oikocredit finance plus de partenaires et agit dans plus de pays que les autres bailleurs de fonds privés de la microfinance : nous nous réjouissons de réunir nos partenaires dans un esprit de partage des meilleures pratiques » a ajouté Madame Ledesma.

Oikocredit est l'un des premiers financeurs privés du secteur de la microfinance dans le monde : l'organisation assure le financement des petites entreprises sous forme de crédits ou de participations au capital, soit par l'intermédiaire d'organisations de microfinance opérant dans de nombreux pays en développement, soit directement à des coopératives commerciales, organisations de commerce équitable, et petites et moyennes entreprises (PME).

SOURCE Oikocredit




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.