2014

Oikocredit accroît encore ses financements au secteur agricole

AMERSFOORT, The Netherlands, November 26, 2013 /PRNewswire/ --

Dans le cadre de sa stratégie agricole, Oikocredit, investisseur social et coopérative internationale, a décidé d'augmenter ses investissements dans le secteur agricole au cours des trois prochaines années.

La stratégie d'investissement agricole a été mise en place voici quelques années, car Oikocredit avait constaté que le développement dans le secteur agricole avait un impact plus important sur les revenus et la qualité de vie des travailleurs défavorisés.

Depuis, Oikocredit a consolidé la part de l'agriculture dans son portefeuille de financements  en cours - passant de 9 % (34,7 millions d'euros) en 2009 à 12 % (63,6 millions d'euros) en 2012.

Oikocredit prévoit d'approuver  27 millions d'euros de nouveaux prêts à ses partenaires du secteur agricole en 2014, avec l'objectif de porter leur part à 15 % du portefeuille total d'ici 2016.

Pour soutenir la croissance dans les années à venir, la coopérative a mis en place une équipe dédiée à l'agriculture, sous la responsabilité de Frank Rubio, directeur Amérique latine (région Nord) d'Oikocredit, basé à Lima (Pérou).

Frank Rubio travaille pour Oikocredit depuis 2006 et dirige actuellement les opérations en Colombie, en Équateur et au Pérou.

Fort de son expérience antérieure en microfinance et en financement du développement dans le secteur agricole, il travaillera en collaboration étroite avec les équipes  régionales d'Oikocredit afin d'assurer la croissance qualitative et quantitative de notre portefeuille dans ce secteur, ainsi que son impact.  

De l'avis de Florian Grohs, directeur Prêts et investissements d'Oikocredit, cette nomination de Frank Rubio marque une étape décisive de la croissance d'Oikocredit dans le secteur agricole:

« La présence de personnels spécialisés dans les régions où nous opérons nous permet de bénéficier de leurs connaissances des divers secteurs au niveau local afin de mieux soutenir les producteurs ruraux, les entreprises de transformation et les divers sous-secteurs.

Cette nouvelle équipe  concentrera ses efforts sur le financement de nos partenaires d'un bout à l'autre de chaîne de valeur des produits agricoles, dans la mesure où les financements que nous accordons aux transformateurs et distributeurs nous permettent aussi de soutenir les petits agriculteurs auprès desquels ceux-ci s'approvisionnent. »

Le renforcement du soutien financier sera accompagné de programmes de mobilité interne et de formations pour nos partenaires actuels et potentiels du secteur agricole.

Cette année, Oikocredit a mené une trentaine d'initiatives de renforcement des capacités auprès de ses partenaires agricoles. Ce chiffre devrait connaître une nouvelle hausse dans les années à venir.

À la fin du mois d'octobre 2013, Oikocredit comptait 152 partenaires agricoles répartis dans 32 pays.

Oikocredit est l'un des premiers financeurs privés du secteur de la microfinance. Nous finançons de petites entreprises par l'intermédiaire des institutions de microfinance dans de nombreux pays en développement. Nous accordons aussi des prêts directement à des coopératives et à des organisations de commerce équitable, et investissons en capital dans de petites et moyennes entreprises.

SOURCE Oikocredit




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.