Owens Corning s'allie à BASF et à TenCate pour produire des composites thermoplastiques destiné au secteur automobile

- Trois leaders mondiaux s'associent pour proposer une solution globale visant à créer des véhicules plus légers, plus résistants, plus durables et plus respectueux de l'environnement

TOLEDO, Ohio, 14 mars 2013 /PRNewswire/ -- Owens Corning (NYSE : OC), le premier fournisseur mondial de fibres de verre de renforcement destinées aux systèmes composites, a officiellement annoncé aujourd'hui sa participation à une alliance stratégique avec BASF et TenCate Advanced Composites. L'objectif de cette alliance est de développer des solutions optimales dans le domaine des composites thermoplastiques pour la production automobile de masse.

Selon le Président de l'activité composites d'Owens Corning, Arnaud Genis, « on observe dans le secteur automobile un besoin critique et croissant pour des produits plus légers, plus résistants et plus respectueux de l'environnement. Les solutions en fibre de verre ne sont pas pleinement exploitées ; en conjuguant le talent et les ressources d'Owens Corning, de BASF et de TenCate, tous trois leaders, nous serons en mesure d'éliminer une partie importante du poids, et de trouver rapidement des solutions optimales pour nos clients, tout en offrant la plus haute qualité de conception et de structure ».

Alliance stratégique

Dans le cadre de cette alliance stratégique :

  • BASF apporte sa connaissance approfondie de la production et de la formulation de résines thermoplastiques,
  • TenCate Advanced Composites apporte son expertise dans la fabrication de composites, et
  • Owens Corning apporte la technologie permettant de développer des tissus spécifiques de la plus haute qualité ainsi que des solutions de fibres de verre.

« Il sera essentiel de réduire sensiblement les coûts de production pour garantir le succès des matériaux composites dans la construction automobile allégée », explique le docteur Martin Jung, responsable de la recherche sur les matériaux de structure et porte-paroles de BASF Research pour le secteur automobile. Jung ajoute que « les composites thermoplastiques continus renforcés à la fibre de verre, tels que les bandes et les laminés utilisés dans les procédés de thermoformage, présentent un fort potentiel pour les pièces de structure. En collaborant avec Owens Corning et TenCate, nous formons une solide alliance pour l'élaboration de ces composites thermoplastiques ».

Selon Dave Clark, directeur des activités mondiales du groupe pour TenCate Advanced Composites, « Notre alliance avec Owens Corning, BASF et TenCate permet d'associer les technologies leaders dans les domaines de la fibre de verre, des résines et des thermoplastiques pré-imprégnés, ce qui est essentiel pour renforcer notre pouvoir d'innovation et instaurer une chaîne d'approvisionnement fiable pour les composites automobiles ».

Les normes mondiales d'émission des véhicules continuent d'accroître le besoin en véhicules plus légers tout en préservant leur robustesse et leur durabilité. Comparés aux pièces en métal, les composites plastiques renforcés à la fibre de verre peuvent être de 30 % à 50 % plus légers. Les composites thermoplastiques permettent d'améliorer la consommation de carburant des automobiles et de réduire les coûts pour les utilisateurs. Le traitement thermoplastique permet également de réduire considérablement la durée des cycles de production. Ces produits n'ont en outre aucune limite en termes de durée de conservation et peuvent être recyclés.

Owens Corning (NYSE : OC) est un des plus grands producteurs au monde de matériaux de construction résidentiels et commerciaux, de fibres de verre de renforcement et de matériaux élaborés pour les systèmes composites. Figurant au palmarès Fortune® 500 depuis 58 années consécutives, Owens Corning s'attache à préserver la durabilité en proposant des solutions, en transformant les marchés et en améliorant la qualité de vie. Fêtant son 75ème anniversaire en 2013, Owens Corning est un innovateur à la pointe du marché pour la technologie de fibre de verre avec des ventes de 5,2 milliards de dollars en 2012 et environ 15 000 employés dans 27 pays sur les cinq continents. Pour de plus amples informations, merci de consulter www.owenscorning.com.

TenCate Advanced Composites est un leader dans l'élaboration et la production de composites thermoplastiques et de pré-imprégnés thermodurcis destinés à divers secteurs. Son portefeuille de produits est intégré dans des produits automobiles, des équipements médicaux et de nombreuses autres applications. TenCate Advanced Composites a des centres de production et des activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Pour de plus amples informations, merci de consulter www.tencateadvancedcomposites.com

Royal Ten Cate (TenCate) est une société multinationale qui allie une technologie textile avec des procédés chimiques connexes et une technologie de matériaux pour l'élaboration et la production de matériaux fonctionnels dotés de caractéristiques uniques. Les produits de TenCate sont vendus dans le monde entier. Les systèmes et les matériaux fabriqués par TenCate relèvent de quatre domaines d'application : sécurité et protection, espace et aérospatiale, infrastructure et environnement, et sports et loisirs. TenCate occupe des positions de leader dans les domaines des tissus de protection, des composites destinés à l'espace et à l'aérospatiale, des antibalistiques, des géosynthétiques et des gazons synthétiques. TenCate est coté à la bourse NYSE Euronext (AMX). Pour de plus amples informations, merci de consulter www.tencate.com

A propos de BASF
BASF est le leader mondial de l'industrie chimique – The Chemical Company. Son portefeuille s'étend des produits chimiques, aux plastiques, produits de performance et produits phytosanitaires en passant par le pétrole et le gaz. Nous allions réussite économique avec protection de l'environnement et responsabilité sociale. Grâce à la science et à l'innovation, nous permettons à nos clients dans pratiquement tous les secteurs de répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Nos produits et solutions contribuent à préserver les ressources, à garantir l'alimentation et à améliorer la qualité de vie. Nous avons résumé cette contribution dans notre mission : Nous créons de la chimie pour un avenir durable. BASF a réalisé des ventes de 78,7 milliards d'euros en 2012 et comptait plus de 113 000 employés à la fin de l'année. Le titre BASF est échangé sur les bourses de Frankfurt (BAS), de Londres (BFA) et de Zurich (AN). Pour de plus amples informations sur BASF, merci de consulter www.basf.com.

SOURCE Owens Corning



RELATED LINKS
http://www.owenscorning.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.