Parlement européen : élections en Ukraine - Les meilleures du bloc post-soviétique

KIEV, Ukraine, November 9, 2012 /PRNewswire/ --

D'après le Parlement européen (PE), les élections parlementaires en Ukraine du 28 octobre 2012 se sont avérées être les meilleures de celles qui se sont tenues dans les pays du bloc post-soviétique. C'est ce que le député européen Pawel Kowal, chef de la mission d'observation du Parlement européen en Ukraine, a déclaré à l'occasion d'une réunion de la commission des affaires étrangères du PE. Néanmoins, M. Kowal a précisé que les élections qui se sont tenues cette année en Ukraine ont été moins positives que les élections présidentielles de 2010.

L'Ukraine revêt une importance toute particulière pour le PE, dans la mesure où le pays aspire à adhérer à l'UE. Par ailleurs, l'Ukraine est censée devoir diriger l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Aussi, le PE s'attend à une réaction constructive de la part de l'Ukraine concernant la déclaration commune formulée par des observateurs issus de toute une série d'institutions européennes.

La mission d'observation du PE a indiqué que les élections ukrainiennes pourront être pleinement évaluées une fois le processus y afférent dûment finalisé. « Nous ne pouvons pas encore évaluer les élections avec précision, puisqu'elles n'ont pas encore pris fin », a indiqué M. Kowal.

Michael Gahler, également député européen et membre de la mission d'observation, a déclaré, quant à lui, que le fait de se borner à critiquer l'Ukraine pourrait ne pas s'avérer bénéfique, et qu'il importait, avant tout, de s'attacher à coopérer intensément avec le pays, afin de le rapprocher de l'Europe et des standards de cette dernière.

Néanmoins, Pawel Kowel a exprimé toute une série de remarques à l'occasion de la réunion. C'est ainsi notamment qu'il a été évoqué que la nouvelle législation en matière d'élections adoptée par le Parlement ukrainien en 2011 a entraîné certaines difficultés. Le système électoral mixte proportionnel-majoritaire, utilisé pour la dernière fois en 2002, a donné lieu à toute une série d'infractions. En outre, la mission a souligné que le processus électoral s'est vu affecté par l'emprisonnement des leaders de l'opposition Ioulia Tymochenko et Iouri Loutsenko.

De manière concomitante, les observateurs qui ont contrôlé le processus le 28 octobre n'ont pas indiqué avoir constaté d'infraction substantielle le jour du scrutin.

Le 29 octobre 2012, le chef de la mission d'observation du PE en Ukraine a déclaré que les élections pourraient contribuer à l'accélération de la signature d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. « Nous avons besoin d'une nouvelle impulsion pour la signature et la ratification de l'accord d'association (entre l'Ukraine et l'UE) », a indiqué M. Kowal, avant d'ajouter que les récentes élections parlementaires pourraient constituer un moteur en ce sens.

La mission d'observation du Parlement européen a travaillé en Ukraine du 26 au 29 octobre 2012. Le Parlement européen envisage d'adopter la version définitive de son rapport d'évaluation des élections ukrainiennes dans les deux semaines à venir.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.