Passer du temps avec votre chien pourrait contribuer à abaisser votre tension artérielle

WALTHAM ON THE WOLDS, Royaume-Uni, December 2, 2013 /PRNewswire/ --

Une récente étude suggère que la présence de chiens domestiques pourrait faciliter le contrôle de l'hypertension chez les personnes âgées.

Selon une récente étude menée par l'université du Maryland, la présence d'un chien domestique peut abaisser considérablement la tension artérielle de son propriétaire pendant que celui-ci vaque à ses activités quotidiennes. Portant sur les propriétaires d'animaux de compagnie âgés d'au moins 50 ans et souffrant de préhypertension ou d'hypertension légère, cette étude partiellement financée par le Centre de recherche sur la nutrition animale WALTHAM® a montré que la tension artérielle était inférieure en présence de chiens domestiques. Ces résultats suggèrent que les chiens pourraient constituer une composante efficace des dispositifs visant à ralentir le développement de l'hypertension chez les personnes âgées.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131202/655278-a )
     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131202/655278-b )

« La diminution de la tension artérielle représente l'objectif thérapeutique le plus important dans le traitement de l'hypertension », a déclaré le Dr Erika Friedmann, principal auteur de l'étude et professeur à l'université du Maryland. « Il s'agit de la première étude portant sur l'examen de la tension artérielle dans des conditions normales de vie au contact d'animaux. Elle nous a permis d'évaluer en temps réel l'effet des animaux de compagnie sur la vie quotidienne de leurs propriétaires. Cette étude améliore notre compréhension de l'impact positif que peuvent avoir les chiens domestiques sur la tension artérielle des personnes souffrant d'hypertension. Les résultats confirment également la masse croissante de preuves qui démontrent le rôle thérapeutique que les animaux peuvent jouer dans l'amélioration de la santé générale et cardiovasculaire ».

L'étude a été menée auprès d'adultes âgés d'au moins 50 ans, possédant des animaux domestiques, vivant de façon indépendante et présentant une tension artérielle légèrement élevée. La majorité des participants suivait déjà un traitement antihypertenseur primaire, qui comprenait des médicaments destinés à abaisser leur tension artérielle. Contrairement aux études précédentes, la tension artérielle a été mesurée automatiquement toutes les 20 minutes, au moyen d'un petit appareil porté par les possesseurs d'animaux pendant qu'ils vaquaient à leurs activités quotidiennes ordinaires. Cette méthode de mesure, couvrant trois journées distinctes au sein d'une période d'étude de trois mois, a permis aux chercheurs de prendre en compte des facteurs autres que la présence de l'animal et qui pourraient avoir influencé la tension artérielle des participants. Ces autres facteurs comprennent notamment l'activité physique et l'humeur des possesseurs.

Les résultats ont montré que la présence d'un chien est associée à des tensions artérielles systoliques (tension mesurée lors de la contraction du muscle cardiaque) et diastoliques (tension mesurée lors du relâchement du muscle cardiaque) significativement plus basses. Les chercheurs ont également évalué l'impact de la présence des chats domestiques sur la tension artérielle. Ils ont ainsi pu mettre en évidence le fait qu'en présence d'un chat, une personne âgée présente en moyenne une tension artérielle diastolique plus basse et une tension artérielle systolique plus élevée. Ce résultat était inattendu, étant donné que des études antérieures avaient montré que la présence des chats est associée à une diminution du stress, ainsi qu'à des tensions artérielles diastoliques et systoliques inférieures. Des travaux complémentaires seront nécessaires à l'examen de la nature des interactions et de l'activité physique des propriétaires de chats.

Cette étude a été partiellement financée par WALTHAM®, l'institut scientifique de Mars Petcare. Le Dr Sandra McCune, Directrice Scientifique des interactions entre l'homme et l'animal au centre WALTHAM®, a expliqué l'importance de cette étude : « nous sommes conscients depuis longtemps des effets bénéfiques que les chiens peuvent avoir sur la tension artérielle de leurs possesseurs. Cette étude confirme que la présence de chiens pendant les activités quotidiennes ordinaires peut abaisser la tension artérielle chez les adultes souffrant d'hypertension légère. Le centre WALTHAM® est fier de continuer à soutenir la recherche dans ce domaine clé. »

Cette étude a été publiée dans la revue Anthrozoös et peut être consultée sur le site http://bit.ly/1c8ATRQ

À propos du Centre de recherche sur la nutrition animale WALTHAM®

Célébrant 50 années d'innovation scientifique, le Centre de recherche sur la nutrition animale WALTHAM® est une autorité scientifique de premier plan qui s'efforce de repousser les frontières de la recherche dans les domaines de la nutrition et de la santé des animaux de compagnie. Situé dans le Leicestershire, en Angleterre, le célèbre institut scientifique de pointe de Mars Petcare génère des connaissances permettant de développer des produits innovants qui répondent de manière pratique aux besoins des animaux. Depuis la publication de sa première étude originale en 1963, le centre WALTHAM® a accompli de nombreuses avancées majeures dans le domaine de la nutrition animale et de l'interaction entre l'homme et l'animal. Ces progrès ont donné lieu à plus de 1 700 publications, parmi lesquelles plus de 600 documents scientifiques examinés par des pairs. Aujourd'hui, le centre WALTHAM® poursuit sa collaboration avec les institutions scientifiques les plus avant-gardistes au monde, afin de soutenir la volonté de Mars Petcare de créer un monde meilleur pour les animaux de compagnie (A BETTER WORLD FOR PETS®) et de disposer des connaissances scientifiques et de l'expertise qui sous-tendent les principales marques de Mars Petcare, telles que WHISKAS®, PEDIGREE®, NUTRO®, TRILL®, CESAR®, SHEBA®, DREAMIES®, AQUARIAN®, WINERGY®, BANFIELD Pet Hospital® et ROYAL CANIN®.

À propos de Mars, Incorporated

En 1911, Frank C. Mars confectionne les premières sucreries Mars dans sa cuisine de Tacoma, dans l'État de Washington aux États-Unis, et fonde les premières bases de l'entreprise de confiserie Mars. Dans les années 1920, Forrest E. Mars, Sr rejoint son père au sein de l'entreprise et lance avec lui la barre MILKY WAY®. En 1932, Forrest, Sr se rend au Royaume-Uni, dans l'espoir de bâtir une entreprise dont l'objectif serait de proposer la « réciprocité des bénéfices pour toutes les parties prenantes ». Cet objectif est aujourd'hui le principe fondateur de Mars, Incorporated. Basée à McLean, en Virginie, Mars est présente dans six secteurs d'activité : animaux domestiques, barres chocolatées, Wrigley (confiseries de sucre et de gomme), aliments, boissons et symbioscience. La société compte plus de 72 000 collaborateurs dans le monde qui mettent en pratique ses principes, afin que sa performance crée une différence pour les humains et la planète.

Les marques de la société Mars comprennent notamment PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, BANFIELD Pet Hospital®, NUTRO®, SHEBA®, DREAMIES® et CESAR® (animaux domestiques), M&M'S®, SNICKERS®, DOVE®, GALAXY®, MARS®, MILKY WAY® et TWIX® (barres chocolatées), chewing-gums DOUBLEMINT®, EXTRA®, ORBIT® et 5™, confiseries SKITTLES® et STARBURST® et pastilles de menthe ALTOIDS® et LIFESAVERS® (Wrigley), UNCLE BEN'S®, DOLMIO®, EBLY®, MASTERFOODS®, SEEDS OF CHANGE® et ROYCO® (aliments), cafés ALTERRA® Roasterscoffee, thés THE BRIGHT TEA CO.®, chocolats chauds DOVE®/GALAXY® et machines à café FLAVIA® (boissons) et COCOAVIA®, WISDOM PANEL® et SERAMIS® (symbioscience). 

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.mars.com. Suivez-nous sur facebook.com/mars, twitter.com/marsglobal et youtube.com/mars.

SOURCE Mars Petcare and Waltham




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.