Petrofac choisit Second Sight®, le systeme de teledetection de gaz de Bertin Technologies, pour surveiller la raffinerie Saudi Aramco de Jazan

Feb 08, 2016, 02:30 ET from Bertin Technologies

MONTIGNY LE BRETONNEUX, France, February 8, 2016 /PRNewswire/ --

Petrofac, leader dans la prestation de services aux industriels du pétrole et du gaz, a mandaté Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, pour fournir, installer et mettre en fonctionnement Second Sight®, un système unique de télédétection de fuites de gaz, sur le site de la raffinerie Saudi Aramco de Jazan[1]. Ce système ouvre une nouvelle ère dans les méthodes de détection de gaz pour cette industrie. 

Bertin Technologies a réalisé une avancée majeure en adaptant sa caméra de télédétection de gaz Second Sight® [2], initialement conçue pour la défense et la sécurité civile, aux normes IECEx[3] en vigueur pour les zones dangereuses et aux normes propres à Saudi Aramco. Afin d'accroître le niveau de sécurité du site, Bertin Technologies fournit une solution clé en main qui détecte et contrôle les nuages explosifs.

Une nouvelle ère dans la détection de gaz : visualisation intégrale, restitution de la scène en temps réel et intuitivité 

La solution Second Sight® a été choisie par Saudi Aramco et Petrofac car elle offre plusieurs avantages qui complètent les méthodes de détection classiques. Elle donne en temps réel une visualisation complète de la scène et, dans le cas d'une alerte, elle localise la source de la fuite ainsi que la direction du nuage.

Chaque caméra Second Sight® fournit une image couvrant une large zone à raison de 700 m de long par 500 m de large et sur un champ de vision de 30° à 60°. Second Sight® peut ainsi surveiller de façon précise des secteurs entiers d'un site.

Les caméras Second Sight® transmettent des informations détaillées sur la représentation dynamique des nuages de gaz. Le système permet aux utilisateurs de localiser la source exacte de la fuite, mais aussi de visualiser la direction du nuage, afin de réagir plus efficacement aux alertes. Le système peut détecter simultanément plusieurs gaz, dont un nombre important d'hydrocarbures tels que le méthane, le butane et le GPL, en plus des gaz toxiques comme l'ammoniaque et le dioxyde de soufre.

Grâce à la technologie infrarouge, Second Sight® n'est pas affectée par l'humidité, le dioxyde de carbone ou tout autre constituant présent dans l'atmosphère du site.

Une solution éprouvée, qui va au-delà des standards de sécurité des sites chimiques, pétroliers et gaziers 

Dans les raffineries, les fuites explosives représentent un risque omniprésent qui doit absolument être maîtrisé. Les gaz qui s'échappent peuvent s'accumuler et former un nuage dangereux susceptible de s'enflammer à une certaine concentration. Les méthodes de détection actuelles sont basées sur un réseau de détecteurs qui mesurent certains composants chimiques à divers emplacements d'une raffinerie. Ces détecteurs traditionnels ne donnent pas toujours une image complète et précise de l'environnement chimique. Sachant qu'un seul incident coûte des milliards de dollars, des moyens de détection supplémentaires sont mis en œuvre pour empêcher ces fuites.

« Bertin Technologies fournit des systèmes de détection chimique et biologique depuis plus de 15 ans, à des clients prestigieux en France et à l'international, du secteur de la défense et de la sécurité civile », explique  Philippe Demigné, président de Bertin Technologies. « Notre technologie Second Sight® a déjà largement fait ses preuves en matière de détection et de visualisation de nuages dangereux pour la sécurité des populations. Cette solution a été utilisée dans le cadre de grands événements tels que la Coupe du Monde de Football en 2014 et pour la surveillance de bâtiments publics, notamment en Corée du Sud et aux Etats-Unis. 

Adaptée aux industries chimiques, pétrolières et gazières, Second Sight® garantit un niveau de performance en sécurité au-delà des standards en vigueur. Elle démontre une fois de plus l'aptitude de Bertin Technologies à combiner plusieurs domaines d'expertise pour développer des systèmes qui répondent à des besoins exigeants ». 

ANNEXES 

Fonctionnement de la camera Second Sight® a la raffinerie Saudi Aramco  

Second Sight® est une caméra infrarouge qui détecte automatiquement la présence de nuages gazeux jusqu'à une distance de plusieurs centaines de mètres. Elle fournit une visualisation en temps réel et en couleurs du nuage et de son mouvement.

Second Sight® est certifiée pour être utilisée avec ses accessoires dans des zones dangereuses (atmosphère potentiellement explosive) et dans des environnements sévères comme les déserts : températures extrêmes, soleil et tempêtes de sable.

Afin de fournir une couverture optimale de la zone souhaitée, des caméras Second Sight® seront installées sur une structure existante ou sur des mâts, conçus et fournis par Bertin Technologies. Elles seront connectées à l'infrastructure principale de communication afin d'envoyer en direct des images et des données à l'opérateur situé dans la salle de commandes.

Pour administrer l'intégralité de la solution, Bertin Technologies fournira le logiciel et le matériel nécessaire à la gestion de Second Sight®.

Une gamme complète de services pour optimiser la sécurité  

Bertin Technologies apporte son expertise à toutes les étapes du projet dans la raffinerie de Jazan :

  • fourniture des caméras Second Sight®,
  • conseil sur les emplacements et le positionnement optimal,
  • conseil sur la configuration du logiciel,
  • aide à l'installation, la mise en marche et la vérification de la solution complète,
  • assurer l'opérabilité et la fiabilité du système.

Plus d'informations : http://www.secondsight-gasdetection.com

Second Sight® adapté aux zones dangereuses IECEx3  

BERTIN TECHNOLOGIES, maîtriser les technologies de pointe au service d'enjeux majeurs 

Filiale du Groupe CNIM, Bertin Technologies s'appuie depuis 60 ans sur son expérience d'ingénierie d'innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des produits et systèmes innovants. Avec un chiffre d'affaires 2015 proche de 88M€ et 750 collaborateurs dont 2/3 d'ingénieurs et cadres de haut niveau, le groupe intervient dans quatre grands domaines : Systèmes et instrumentation, Conseil et ingénierie dont une part importante consacrée à la maîtrise des risques et à l'ergonomie, Technologies de l'information, et enfin Pharma et biotechs.

Basé à Montigny-le-Bretonneux, en région parisienne, le groupe est également présent à Orléans, dans le Sud-Ouest (Bordeaux, Toulouse, Tarnos) et dans le Sud-Est (Aix en Provence, La Seyne-sur-Mer). Il est très actif à l'international, notamment grâce à sa filiale Bertin Corp. basée à Washington.

http://www.bertin.fr

Une société du groupe CNIM 

CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et délivre des prestations d'expertise, de services et d'exploitation dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de la défense et de l'industrie. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier. CNIM s'appuie sur un actionnariat familial stable, garant de son développement. Le Groupe emploie 2 900 collaborateurs dans 15 pays pour un chiffre d'affaires 2014 de EUR 790,8 millions, dont 67,5 % réalisés à l'export. CNIM est coté sur Euronext Paris.

http://www.cnim.com

 

--------------------------------------------------

1. http://www.saudiaramco.com/en/home/our-business/adding-value-to-our-resources/jazan.html

2. http://www.secondsight-gasdetection.com/

3. International Electrotechnical Commission Explosive


SOURCE Bertin Technologies