2014

Petromanas annonce des résultats positifs pour l'essai du puits Shpirag-2 en Albanie

CALGARY, November 6, 2013 /PRNewswire/ --

Petromanas Energy Inc. (« Petromanas » ou la « Société ») (TSXV : PMI) et Royal Dutch Shell plc (« Shell ») ont annoncé aujourd'hui des résultats positifs pour l'essai mené sur le puits Shpirag-2 dans les Blocs 2-3, qui couvrent une superficie de 3 450 kilomètres carrés à terre en Albanie centrale et du Sud.  

Les activités d'essai ont débuté à la mi-octobre après l'arrivée et l'installation de tous les équipements nécessaires. Après une stimulation acide, le puits Shpirag-2 a produit naturellement pendant 24 heures. Suite au nettoyage et à la fermeture initiale, la Société a réalisé un essai prolongé de trois jours.

Au cours de cet essai prolongé, le puits Shpirag-2 a présenté un débit variant de 1 500 à 2 200 barils équivalent pétrole (« BEP ») par jour : entre 800 et 1 300 barils par jour (« BPJ ») de pétrole brut à une densité variant de 35 à 37 degrés API et entre 2 et 5 millions de pieds cubes par jour de gaz par le biais de duses de circonférences diverses, à des pressions en tête de puits variant de 1 700 à plus de 3 000 psi. Le rapport gaz/pétrole était de l'ordre de 2 500 à 2 800 scf/baril. Des niveaux inférieurs de sulfure d'hydrogène à ceux attendus ont été observés (5 000 ppm) et, suite à l'essai initial, la quantité d'eau mesurée était de 0 %.

« Des résultats probants ont été observés dans un puits qui, en raison des difficultés rencontrées au moment du forage, n'est pas le puits foré optimal dans le gisement », a déclaré M. Glenn McNamara, PDG de Petromanas.  « Les résultats de cet essai viennent initialement confirmer la capacité du puits à produire du pétrole léger et fournissent une validation anticipée du potentiel des Blocs 2-3 et de l'important investissement que nous avons réalisé à ce jour dans cet actif. Dans la mesure où les gisements de carbonate dépendent de la porosité de la fracture, et que le débit des puits peut varier considérablement au sein du gisement, nous sommes très encouragés d'avoir obtenu de tels niveaux de débit dans notre premier puits. »

« Les résultats du puits Shpirag-2 sont très prometteurs et confirment le potentiel de ce champ pétrolier en Albanie », a affirmé Edwin Verdonk, vice-président de l'exploration en Europe chez Shell. « Nous sommes impatients d'effectuer les activités d'évaluation l'année prochaine pour pleinement mesurer les capacités de rendement et de production de ce gisement. »

Suite à l'essai de trois jours, le puits a été fermé pendant une période de 30 jours à des fins d'accumulation de pression. Une analyse détaillée des résultats de l'essai a commencé. Le premier puits d'évaluation est prévu à Shpiragu après l'achèvement du premier puits d'exploration Molisht-1 qui est actuellement en cours de forage.

Shpirag-2 a été foré jusqu'à une profondeur totale de 5 553 mètres, et testé à 400 mètres du gisement de carbonate ciblé. Sur la base des résultats du puits Shpirag-1 précédemment foré et du programme actuel de la Société à Shpirag-2, Petromanas et Shell pensent avoir identifié un surplus de 800 m de colonne de pétrole dans les gisements de carbonate fracturés dans la structure de Shpiragu.

Petromanas possède une participation opérationnelle de 25 % dans les Blocs 2-3 et agit en tant qu'opérateur. Shell détient la participation opérationnelle restante de 75 %.

Programme sismique des Blocs 2-3

Les sous-traitants de la Société sont en train d'acquérir les quelques dernières lignes sismiques pour son programme de sondage sismique en 2D prévu de 450 km. L'acquisition devrait être conclue avant la fin de l'année avec un traitement et une interprétation sismiques qui devraient se poursuivre en 2014.

Molisht-1

Le forage du puits Molisht-1 a débuté le 20 août 2013 et le tubage conducteur et de surface a été établi. Le puits a été foré jusqu'à présent à une profondeur d'environ 1 400 mètres. La Société prévoit de forer le puits jusqu'à une profondeur totale d'approximativement 5 500 mètres.

À propos de Petromanas Energy Inc.

Petromanas Energy Inc. est une compagnie pétrolière et gazière internationale dont l'objectif est l'exploration et le développement de ses actifs en Albanie. Petromanas, via sa filiale entièrement détenue, détient deux Contrats de partage de production (« CPP ») avec le gouvernement albanais. En vertu de ces CPP, Petromanas possède une participation opérationnelle de 100 % dans les Blocs D et E ainsi qu'une participation opérationnelle de 25 % dans les Blocs 2 et 3, comptant plus d'1,1 million d'acres bruts sur l'ensemble du bassin de Berati en Albanie. Petromanas détient par ailleurs des actifs d'exploration en France et en Australie.Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

À propos de Shell

Royal Dutch Shell plc est enregistrée en Angleterre et au Pays de Galle. Son siège social se trouve à La Haye et elle est cotée aux bourses de Londres, Amsterdam et New York. Les sociétés Shell exploitent dans plus de 70 pays et territoires des activités portant sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz, la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de carburants GTL (transformation du gaz en liquide), la fabrication, la commercialisation et l'expédition de produits pétroliers et chimiques et les projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.shell.com

Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives au sens des lois en vigueur sur les valeurs mobilières et se base sur les attentes, estimations et projections de la direction de Petromanas, valides uniquement à la date du présent communiqué de presse, sauf indication contraire. L'utilisation des termes « s'attendre à », « anticiper », « continuer », « estimer », « objectif », « en cours », « pouvoir », « projeter », « devoir », « croire », « prévoir », « avoir l'intention de », ainsi que d'autres expressions similaires est destinée à identifier ces informations prospectives. Plus particulièrement, et sans s'y limiter, le présent communiqué de presse contient des informations prospectives concernant les futures performances de la Société, y compris, sans s'y limiter, en ce qui concerne l'essai, l'évaluation et la viabilité commerciale du puits Shpirag-2, le forage et le coût du puits Molisht-1 et le calendrier et l'achèvement du programme sismique 2013 de la Société. Pour ce qui est des informations prospectives concernant les performances futures de la Société, Petromanas les a fournies sur la base de certaines hypothèses qu'elle juge raisonnables à ce jour, y compris des hypothèses portant sur le calendrier et le forage des puits et la capacité de la Société à satisfaire ses engagements opérationnels, la capacité de Petromanas à obtenir en temps opportun les approbations d'exploitation réglementaires et gouvernementales nécessaires ; et des attentes et hypothèses concernant, entre autres : le prix des matières premières, ainsi que les taux d'intérêt et de change ; les activités de construction prévues, l'efficacité du capital et les économies réalisées ; les lois fiscales applicables ; la suffisance des dépenses en capital inscrites au budget pour mener à bien les activités prévues ; et la disponibilité et le coût de la main d'œuvre et des services.  En conséquence, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

Dans la mesure où les informations prospectives concernent des évènements et des conditions futurs, leur nature même implique des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux actuellement anticipés en raison de nombreux facteurs et risques. Ceux-ci incluent, sans s'y limiter, les risques associés aux industries au sein desquelles Petromanas opère en général, tels que les risques d'exploration et d'exploitation ; les retards ou modifications des plans concernant les projets de croissance ou les dépenses en capital ; les retards dans l'obtention des approbations réglementaires, permis ou financements, ou les risques politiques liés à la réalisation des activités de développement ou de construction ; l'accès aux appareils de forage, à l'équipement d'achèvement, à l'équipement de sismologie et au personnel d'exploitation ; les coûts et les dépenses ; les risques politiques ; les risques de litige ; les litiges concernant des titres ; les risques en matière de santé, de sécurité et d'environnement ; les variations du prix des matières premières, des taux d'intérêt et des taux de change ; les risques environnementaux ; la concurrence ; la capacité à obtenir un capital suffisant auprès des sources internes et externes ; et les modifications de la législation, y compris, sans s'y limiter, des lois fiscales et les réglementations environnementales.  Il existe un risque spécifique que la Société soit incapable d'achever le forage des puits de Molisht aux coûts estimés et de la manière décrite dans le présent communiqué de presse ou autrement.  Il existe un risque spécifique que le puits Shpirag-2 ne continue pas à produire aux débits initiaux mentionnés dans le présent communiqué de presse. Il existe un risque spécifique que la Société ne soit pas en mesure d'achever le programme sismique 2013 dans les délais mentionnés dans ce communiqué de presse ou autrement. Si la Société n'est pas en mesure de forer le puits Molisht-1 aux coûts estimés ou de la manière décrite dans ce communiqué de presse ou autrement, ou si la production de Shpirag-2 est inférieure à l'indication de l'essai initial, cela peut avoir une incidence négative importante sur la Société ou sur la valeur de ses actions.

Les lecteurs sont priés de noter que la liste des facteurs importants précitée n'est pas exhaustive. Des informations additionnelles sur les autres facteurs susceptibles d'affecter les opérations ou les résultats financiers de Petromanas sont incluses dans les rapports déposés auprès des autorités réglementaires compétentes en matière de valeurs mobilières, y compris, sans s'y limiter : le Bulletin d'information annuel de Petromanas pour l'exercice clos au 31 décembre 2011, qui peut être consulté sur le profil du SEDAR à l'adresse : http://www.sedar.com.

Les informations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse sont valides uniquement en date du présent communiqué et, sous réserve d'exigence de la loi applicable sur les valeurs mobilières, Petromanas n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour publique ou la révision de ces informations prospectives en raison de la disponibilité de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autres.

Les « Barils équivalent pétrole » (BEP) incluent le pétrole, le gaz en solution, ainsi que le gaz et les condensats associés. Le terme BEP peut être trompeur, notamment s'il est employé hors contexte. Un taux de conversion des BEP de 6 millions de pieds cubes pour 1 baril a été utilisé et se base sur la méthode de conversion des équivalences énergétiques principalement applicable au bec du brûleur, ce qui ne représente pas une valeur équivalente à la tête de puits.

Ni la Bourse de croissance TSX, ni son Fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument quelque responsabilité que ce soit quant à l'adéquation ou l'exactitude du présent communiqué.

Pour tout complément d'information:


Glenn McNamara, PDG
Bill Cummins, Directeur financier
Petromanas Energy Inc.
Suite 1720, 734 - 7th Avenue SW
Calgary, Alberta
Canada T2P 3P8
Tél: +1-403-457-4400
Fax: +1-403-457-4480
E-mail : info@petromanas.com
Site Web : http://www.petromanas.com 

Nick Hurst
The Equicom Group
300 - 5th Avenue SW, 10th Floor
Calgary, Alberta
Canada T2P 3C4
Tél: +1-403-218-2835
Fax: +1-403-218-2830
E-mail: nhurst@tmxequicom.com

SOURCE Petromanas Energy Inc.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.