Philips obtient l’autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son premier système d’imagerie PET/IRM pour le corps humain entier

CHICAGO, November 28, 2011 /PRNewswire/ --


- Ingenuity TF PET/MR permet aux cliniciens et chercheurs de franchir de nouvelles frontières et de repousser les limites du possible en matière d'imagerie

Royal Philips Electronics (NYSE: PHG, AEX: PHI) annonce l'obtention de l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) en ce qui concerne le premier système d'imagerie, désormais disponible sur le marché grâce à l'entreprise, combinant l'imagerie de la tomographie par émission de positrons et l'imagerie par résonance magnétique (PET/IRM) pour le corps entier, à savoir le produit Ingenuity TF PET/MR. Cette plateforme à la pointe de la technologie va redéfinir la manière dont la médecine sera pratiquée prochainement, en aidant les cliniciens et chercheurs à étudier une nouvelle médecine personnalisée et de nouveaux traitements en matière d'oncologie, de cardiologie et de neurologie. Le système sera exposé à la 97e conférence annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA), qui a lieu du 27 novembre au 2 décembre.

Pour voir les supports médias associés à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur : http://www.multivu.com/mnr/53109-philips-fda-clearance-market-whole-body-pet-mr-imaging-system  

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20111128/MM07845 )

On pensait auparavant que les scanners PET et IRM étaient incompatibles. Pourtant, grâce au progrès de la technologie Philips a surmonté les considérables obstacles techniques pour créer une nouvelle classe d'imagerie hybride qui repoussera bientôt les limites du possible en matière d'imagerie. Le système est conçu pour offrir à l'avenir une plateforme à la pointe de la technologie, en promouvant l'addition de nouvelles technologies au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles.

Les études réalisées sur le système Ingenuity TF PET/MR ont démontré que la combinaison entre la haute fidélité de l'imagerie PET et IRM offrait des images de haute qualité en matière de diagnostic. « Le système PET/IRM sera très utile pour les praticiens grâce aux images hautement anatomiques et contrastées offertes par la combinaison entre les images IRM fonctionnelles et les informations métaboliques obtenues par le PET, » a déclaré Zahi Fayad, professeur en radiologie et médecine (cardiologie), et directeur du Translational and Molecular Imaging Institute, à l'école de médecine Mount Sinai.

Plusieurs cas cliniques ont d'ores et déjà démontré les avantages de la superposition entre les images PET et IRM pour détecter les anomalies de certains organes. Ceci était auparavant impossible car les deux études s'effectuaient sur des périodes différentes, dans des conditions différentes, et avec des patients de positions différentes. Le système offre non seulement la possibilité d'élargir les horizons cliniques en tant qu'outil avancé de recherche, mais peut également être utilisé dans un cadre clinique pour suivre l'intégralité du processus cyclique de soin d'un patient, de la détection ou du diagnostic à la gestion de la maladie à long terme.

Le système dispose de la technologie Philips Time-of-Flight (TOF), Astonish TF, technologie destinée aux scanners PET et conçue pour améliorer la qualité d'image tout en réduisant le bruit et en offrant une sensibilité accrue. Il dispose également de la technologie 3T MR offrant un meilleur contraste des tissus mous pour les maladies se développant dans ces tissus. Témoignage de la nature innovante de ce système, le Wall Street Journal a désigné l'Ingenuity TF PET/MR comme finaliste 2011 dans la catégorie des dispositifs médicaux lors de sa cérémonie annuelle des Technology Innovation Awards.

« Au fil des années, l'introduction de nouvelles technologies dans le domaine de l'imagerie médicale a contribué à élargir les horizons cliniques, » a déclaré Gene Saragnese, vice-président exécutif et PDG des systèmes d'imagerie chez Philips Healthcare. « Ingenuity TF PET/MR constitue une plateforme à la pointe de la technologie et qui le restera à la pointe dans la mesure où il continuera d'évoluer dans le temps pour constituer une valeur solide en matière de recherche et clinique. Ceci contribuera à transformer la manière dont les soins de santé seront administrés dans l'avenir. »

Mount Sinai et University Hospitals/Case Western Reserve University de Cleveland seront les premiers à utiliser aux États-Unis le système combiné PET/IRM pour corps entier de Philips. « Nous sommes particulièrement intéressés par l'imagerie PET/IRM car cette combinaison est censée offrir une meilleure compréhension des processus se produisant au sein du réseau vasculaire, » a déclaré Fayad.

Le programme a initialement était lancé en 2007, et le système PET/IRM de Philips constitue l'une des preuves que l'entreprise s'engage dans des investissements continus en R&D pour les soins de santé malgré une conjoncture économique défavorable. Le PET/IRM constitue l'incarnation de l'imagerie hybride, tendance majeure du moteur de croissance des procédures d'imagerie. Philips a été la première entreprise à commercialiser un système PET/IRM, lorsqu'elle a obtenu la marque CE en Europe en janvier 2011. Grâce à l'autorisation de la FDA, le système peut désormais être commercialisé sur le plus large marché des soins de santé au monde.

À ce jour, Philips a vendu 13 systèmes dans le monde entier, et a déjà procédé à l'installation au sein de l'école de médecine Mount Sinai, aux États-Unis ; l'Université de Genève, en Suisse ; du Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) à Dresde en Allemagne ; du Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares (CNIC) à Madrid, en Espagne ; et de la Pusan National University en Corée. Le système sera installé en décembre 2011 à University Hospitals/Case Western Reserve University à Cleveland.  

Venez rencontrer Philips lors de la conférence RSNA 2011, dans le hall nord au stand numéro 7721, au centre de conférence McCormick Place à Chicago, du 27 novembre au 2 décembre. Pour obtenir plus d'informations, des documents et des images supplémentaires, veuillez consulter le Philips RSNA News Center à l'adresse : http://www.philips.com/RSNA.

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics des Pays-Bas (NYSE : PHG, AEX : PHI) est une compagnie diversifiée ayant pour vocation la santé et le bien-être, et mettant l'accent sur l'amélioration de la vie des gens grâce à des innovations qui apparaissent toujours à point nommé. En tant que leader mondial des soins de santé, des modes de vie et de l'éclairage, Philips intègre technologie et design au cœur de solutions centrées sur l'humain, sur la base fondamentale de l'avis des consommateurs, dans la plus grande fidélité à l'égard de la promesse de la marque : « sens et simplicité » (sense and simplicity). Basée aux Pays-Bas, Philips emploie plus de 120 000 salariés, réalise des ventes et propose ses services dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec un chiffre d'affaires de 22,3 milliards EUR en 2010, la société est leader du marché dans les domaines des soins cardiaques, des soins de courte durée et de la santé à domicile, des solutions d'éclairage éco-durables et autres applications innovantes dans le domaine de l'éclairage, ainsi que dans le domaine des produits de la vie quotidienne destinés au plaisir et au bien-être et personnel, avec un position de leader fortement marquée sur les segments des rasoirs électriques et soins de toilette personnelle, des systèmes de divertissement portables ainsi que des soins dentaires. Davantage de nouvelles sur Philips sont disponibles sur http://www.philips.com/newscenter.


SOURCE Philips Healthcare



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.