Pinnacle Oncology LLC acquiert les droits d'un radioprotecteur unique auprès de l'université de Chicago

BANNOCKBURN, Illinois, June 28, 2011 /PRNewswire/ --


Pinnacle Oncology LLC, une filiale de Pinnacle Biologics Inc. a annoncé la signature d'un vaste accord avec l'université de Chicago pour l'acquisition de sa technologie et de ses droits de propriété intellectuelle pour le développement d'un composé, l'amifostine, afin de prévenir l'instabilité génomique causée par l'exposition à un éventail de sources de rayonnement ionisant, notamment aux tomodensitomètres.

À l'origine, l'amifostine a été développée par l'armée américaine pour protéger le personnel militaire des effets toxiques de l'irradiation en cas de guerre nucléaire. Des études sur les animaux ont révélé que l'amifostine protège très efficacement contre l'instabilité génomique et autres dommages génomiques à long terme associés provoqués par une exposition aux rayonnements, notamment aux tomodensitomètres et autres procédures de radiologie diagnostique et radio-oncologiques à l'origine de dommages de l'ADN, d'aberrations chromosomiques et de mutations géniques, trois symptômes associés aux processus de développement du cancer.

« Il existe de nombreux usages potentiels pour l'amifostine », explique David Grdina, professeur de radio-oncologie et oncologie cellulaire à l'université de Chicago et inventeur de la technologie sur laquelle se base le développement de l'amifostine en tant qu'agent génomique stabilisateur. « L'amifostine offre non seulement une protection contre l'instabilité génomique, la mutagenèse somatique et la carcinogenèse, mais elle peut également aider à la protection contre les mutations de lignées germinales. Ces expositions peuvent provenir de tout un éventail de sources, parmi lesquelles des procédures diagnostiques ordinaires telles que les tomodensitomètres et des expositions environnementales plus généralisées, comme l'a démontré le récent accident nucléaire au Japon ». À l'heure actuelle, aucune de ces utilisations potentielles n'a été approuvée par la FDA.

Selon Viren Grover, vice-président du conseil d'administration de Pinnacle Biologics, « Il est clair que les tomodensitomètres ont révolutionné l'imagerie diagnostique et bien qu'ils présentent de grands avantages médicaux, ils sont également motif d'inquiétude puisqu'on les soupçonne de favoriser les processus d'instabilité génomique. Plus de 70 millions de tomodensitogrammes ont été réalisés rien qu'aux États-Unis en 2007. Une étude menée par l'Institut américain du cancer a suggéré que ces derniers pourraient contribuer à 29 000 nouveaux cancers chaque année, et 14 500 décès. Notre proposition est de développer l'amifostine pour la prévention de l'instabilité génomique chez les individus à risque élevé subissant des procédures de diagnostic par tomodensitomètre ».

À propos de Pinnacle Biologics, Inc.

Pinnacle Biologics est une société bio pharmaceutique à responsabilité limitée spécialisée dans l'actualisation des thérapies de soins afin de développer leur potentiel complet et de maximiser les issues favorables pour les patients. Cet objectif est atteint grâce à des licences et à l'acquisition de spécialités pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. Notre approche innovante de l'analyse des opportunités, du développement commercial, de la gestion des cycles de vie, de l'expertise réglementaire et de l'effet de levier de la distribution permet de tirer le meilleur profit de chaque produit, et d'offrir au patient un bénéfice optimal.

À propos de l'université de Chicago

The University of Chicago est une institution privée, non confessionnelle, culturellement riche et ethniquement diversifiée d'enseignement et de recherche de niveau supérieur. L'université compte environ 15 500 étudiants au total. En 2010, elle a reçu 472 millions de dollars en financement de recherche commanditée. Depuis 1892, les boursiers, les scientifiques et les enseignants de l'UChicago ont considérablement et durablement influencé le monde. Le bureau de la technologie et de la propriété intellectuelle de l'université, l'UChicagoTech, gère la diffusion de la propriété intellectuelle de l'université par le biais de réseaux commerciaux, notamment d'inventions, de logiciels et de matériaux pédagogiques ou de recherche mettant en œuvre de nouvelles technologies de l'information.

Contact :

Viren Grover
Pinnacle Biologics, Inc.
2801 Lakeside Dr - Suite 209
Bannockburn, IL 60015
P: +1-847-283-7690
F: +1-847-283-7695

http://www.pinnaclebiologics.com


SOURCE Pinnacle Biologics, Inc.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.